Le Portail du Manager Innovant

Utiliser Netvibes comme outil de veille

17 octobre 2019  Par   Partagez

La veille sur le web

Il existe une multitude d'outils bureautiques pour faciliter sa veille informationnelle. Ils sont disponibles en téléchargement et la plupart proposent une version gratuite. Parmi ceux-ci, le produit Netvibes désormais géré et maintenu par Dassault Systèmes semble incontournable pour accompagner son autoformation. Attardons-nous un instant sur cet outil simple d'emploi.

Laissez donc les outils de veille prospecter l'information à votre place !

Objectif de cette fiche pratique

Objectif : Accéder à une maîtrise sommaire d'un outil de type « Netvibes » pour assurer la bonne organisation de ses sources d'information.
Conseil : Prendre soin de reproduire la structure de son programme de formation au sein même de l'outil de veille.
Risques d'échec : Mettre trop de rubriques, tenter de suivre trop de flux ou encore choisir des sources trop statiques.

Qu'est-ce que la veille sur le web ?

La veille consiste à suivre l'actualité de sites d'intérêt soigneusement choisis sans pour autant être contraint de les consulter les uns à la suite des autres. Il suffit en effet de récupérer le fichier RSS (Really Simple Syndication) que fournissent les sites d'information. Ce fichier au format standard XML contient le résumé des toutes dernières informations publiées sur le site. Le flux RSS est représenté par le symbole ci- dessus.

Qu'est-ce que Netvibes ?

L'outil Netvibes, racheté par le groupe Dassault Système en 2012, a bien évolué depuis la première version mise en ligne par son créateur Tariq Crim en 2005. Pour autant, les développeurs successifs de l'application ont su conserver le concept fondateur.

Netvibes permet en effet de concevoir, en quelques clics, des tableaux de bord de suivi de l'actualité produite sur le web et rafraîchis en dynamique. Il est utilisable gratuitement dans sa version de base, une version bien suffisante pour l'autoformation.

L'outil est disponible ici : https://www.netvibes.com/fr

Le principe de Netvibes

L'idée géniale des concepteurs de Netvibes est justement de permettre à chaque utilisateur de se créer une page web spécifique, puis de sélectionner les flux RSS des sites qu'il juge utile pour son projet de veille. Netvibes propose à chacun de se construire ainsi, à moindres coûts et à moindre effort, un tableau de bord personnel de veille informationnelle.

Comment utiliser Netvibes ?

Une méthode pratique en sept temps.

1. Créez votre tableau de bord (dashboard)

Donnez-lui un nom significatif correspondant au thème de veille. Vous pouvez aisément créer plusieurs tableaux de bord et passer de l'un à l'autre en toute simplicité selon vos besoins en matière de veille.

2. Créez les onglets

Commencez par créer un onglet spécifique pour chacun des sous-thèmes de votre veille. Dans le cadre d'un programme d'acquisition des connaissances, il est prudent d'être bien organisé. Ainsi, imaginons un projet d'autoformation au jardinage. Nous créons pour cet exemple un sous-thème, un onglet donc, dédié à la veille pour les questions de création et d'entretien d'un potager.

3. Associez les sources d'information

Ensuite, vous choisissez les sources d'information les plus représentatives: sites web, blogs, journaux et magazines... Les flux d'actualités (RSS) sont rafraîchis dynamiquement sans nécessiter votre intervention.

Le flux a bien été reconnu. Netvibes vous présente le flux décodé et vous propose de l'associer à un onglet déjà créé.

4. Construisez le tableau de bord

Répétez l'opération avec tous les flux des ressources à suivre que vous avez identifiés. Il suffit ensuite en mode veille de cliquer sur un onglet pour consulter les toutes dernières actualités des sites web associés à ce thème.

5. Modifiez-le à volonté

Rien n'est figé. À tout instant, vous pouvez recomposer votre tableau de bord à volonté. Les sources d'information sont accessibles directement d'un simple clic. Ainsi vous pouvez commencer à l'utiliser sans tarder. Vous le compléterez au fur et à mesure de vos besoins et de vos découvertes sur le web.

6. Enrichissez votre tableau de bord

Les utilisateurs ont aussi le loisir d'enrichir le tableau de bord de fonctions bien pratiques telles que la traditionnelle calculatrice, la prise de notes, les accès Facebook ou Twitter, une to-do list, etc.

7. Les fonctions automatisées « Potions »

Les utilisateurs un peu plus avertis exploiteront les fonctions «potions» pour automatiser des services d'alerte, ou toutes autres actions telles que l'envoi d'un e-mail si un mot précis apparaît dans l'un des flux. Si l'on reste dans le cadre de la veille en matière de jardinage, imaginons que vous soyez ennuyé par un parasite qui perturbe vos plantations. Vous êtes donc particulièrement réceptif à toutes les informations concernant ce parasite. Il suffit alors de programmer une action automatisée qui, dès qu'un flux cite ce parasite, vous recevez un e-mail. Ce n'est qu'un exemple des très nombreuses possibilités de programmation d'actions automatisées.

Autres outils utiles pour la veille sur le Web

En complément, trois outils très simples d'utilisation qui faciliteront vos travaux de veille :
  • Distill Web Monitor, anciennement Alertbox, est une extension du navigateur Firefox de Mozilla. Ce petit outil vous signale les mises à jour des pages web que vous avez placées sous surveillance.
  • Google alert est un produit gratuit de Google corp. Très facile à configurer, Google alert vous signale par mail les nouvelles actualités du web selon les mots-clés que vous avez sélectionnés.
  • Feedly
  • Feedly est un petit outil bien pratique pour gérer les fils RSS des sites d'informations en phase avec vos besoins de recherche. Bien conçu, il facilite les recherches de sources d'information par thématique.

Pour une palette plus large d'outils, il s'en crée un nouveau quasiment chaque jour, n'hésitez pas à visiter le site outilsfroids.net. Christophe Deschamps assure une veille régulière et très pointue des outils de veille disponibles.


A ce sujet, voir aussi

  • Ma technique de lecture rapide
    Il est loin d'être évident de construire une carrière sans se remettre à niveau régulièrement. Pour cela il existe une foultitude de bons livres. Mais ce qui nous manque, c'est le temps pour les lire. Je vous propose dans cet article ma technique personnelle de lecture rapide. je lis ainsi une bonne vingtaine de livres par an sans pour autant que cela devienne une corvée. je pratique cette technique avec succès depuis plus de vingt ans. je vous la livre in extenso.
  • Comment lire plus vite ? Technique de lecture rapide
    Apprendre à lire plus rapidement est la seule solution pour conjuguer ses besoins de formation ou plus généralement d'enrichissement culturelle avec une gestion du temps bien conduite.Voyons les techniques et les ressources.

À lire...

IMPORTANT : Cet article est extrait du guide "Objectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web". Voir ci-dessous...

Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du webObjectif : Débusquer les pépites de connaissance dans le foutoir du web
Les 7 bonnes pratiques de l'autodidacte 3.0

Alain Fernandez
137 pages Prix : 4,99 Euros
Editions Mimismo, ISBN : 9782956758839
Disponible :
Format Kindle
Format epub Kobo ou Format epub www.FNAC.com

Voir la fiche du livre

Nous sommes tous des décideurs !

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros

Disponible en librairie
   



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

           



Tous les articles