Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Time Driven ABC TDABC, méthode ABC pilotée par le temps

Qu'est-ce que la méthode Time Driven ABC Activity Based Costing, TDABC, la méthode ABC pilotée par le temps. La méthode ABC pilotée par le temps, TDABC, est une nouvelle version de la célèbre méthode ABC Activity Base Costing une méthodologie concrète de calcul des coûts de revient orientée processus.

Définition TDABC, Time Driven Activity Based Costing

C'est une nouvelle déclinaison la célèbre méthode ABC Activity Base Costing qui résout les principaux obstacles, points d'achoppement et passages difficiles qui rendaient pour le moins délicate la mise en oeuvre de la méthode ABC dans sa version plus classique.

Pourquoi la méthode ABC pilotée par le temps TDABC ?

Time Driven Activity Based CostingLa méthode ABC, séduisante sur le plan du principe, n'est pas des plus évidentes à mettre en oeuvre. Les opérations de collecte et de mise en forme des données sont coûteuses en ressources et bien sûr en temps.

L'identification des consommations est aussi particulièrement délicate. Et n'oublions pas les dérives de conception comme la multiplication irrationnelles des activités, le manque de rigueur lors du choix des inducteurs. Des dérives quasi inévitables lorsque les concepteurs n'ont pas une totale maîtrise de la complexité intrinsèque de la méthode…
Si on n'y prend garde, l'usine à gaz n'est pas loin.

Une nouvelle démarche, l'approche ABC pilotée par le temps (Time Driven Activity Based Costing ou TDABC), en principe plus simple à mettre à oeuvre et plus aisément automatisable, succède aujourd'hui à l'ABC d'origine.

Ressources en ligne

À ce sujet, voir aussi

  • Qu'est-ce que la méthode ABC
    Le contrôle de gestion et la mesure des coûts de revient. La méthode ABC, Activity based costing, est née dans les années 80 aux États-Unis pour répondre aux légitimes besoins d'identification précise des coûts de revient par activité classés en trois catégories A B et C...
  • Gérer les stocks, comment faire ?
    La gestion des stocks conditionne au premier plan la performance de la Supply Chain. Il s'agit en effet d'optimiser les flux pour éviter toutes les ruptures possibles tout au long de la chaîne, c'est-à-dire autant pour l'entreprise que pour ses partenaires. Il s'agit aussi de lisser au mieux la production et d'éviter le phénomène bien connu de - Bullwhip Effect -. Et cela tout en assurant la maîtrise des coûts. La qualité du service rendu au client en dépend directement. Pas si simple.
  • Balanced scorecard pour le contrôle de gestion
    Les balanced scorecards ou tableau de bord prospectif selon la traduction française du livre fondateur, ou encore les tableaux de bord équilibrés de Robert Kaplan et David Norton, proposent un cadre d'élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie globale. Ressources et références...

À lire...

La méthode ABC pilotée par le temps est une version révisée de la désormais classique méthode ABC. La méthode ABC, théoriquement révolutionnaire sur le papier, s'est révélée dans la pratique délicate et coûteuse à mettre en oeuvre. La nouvelle livraison TDABC n'a d'autre ambition que de simplifier le déploiement et d'éviter les coûts inutiles tout en réduisant la complexité…

TDABC La méthode ABC pilotée par le temps Robert Kaplan, Steven AndersonTDABC
La méthode ABC pilotée par le temps

Robert Kaplan, Steven Anderson
Éditions d'Organisation
353 pages

Dispo : www.amazon.fr



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)