Qu'est-ce que la Roue de Deming PDCA ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA

Définition Roue de Deming

La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan. Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue.

La roue de Deming, le PDCA

L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. (Voir aussi la méthode DMAIC Six Sigma : Define, Measure, Analyze, Improve, Control).

Roue de Deming PDCA

  • Plan

    Planifier et préparer le travail à effectuer. Etablir les objectifs, définir les tâches à exécuter.
  • Do

    Faire, réaliser. Executer les tâches prévues. Il peut être intéressant de limiter l'ampleur et la portée des tâches à exécuter afin de disposer d'un meilleur contrôle (processus répétitif).
  • Check

    Vérifier les résultats. Mesurer et comparer avec les prévisions.
  • Act

    Agir, corriger, prendre les décisions qui s'imposent. Identifier les causes des dérives entre le réalisé et l'attendu. Identifier les nouveaux points d'intervention, redéfinir les processus si nécessaire.
    Boucler, c'est une roue.

Lecture recommandée

Hors de la crise, W. Edwards Deming Hors de la crise
W. Edwards Deming - Economica
Cet ouvrage de Edwards Deming présente une réflexion de fond à propos des pratiques managériales et du rôle des démarches qualité. Cet ouvrage a été tiré a plus de deux millions d'exemplaires pour sa version internationale.
Dispo chez : www.amazon.fr

Commentaire...

Et noter bien sur la figure en tête de cet article la cale placée sous la roue "expérience". Il est impératif de la déplacer dans le sens de la flèche au fur et à mesure pour éviter de stagner ou de régresser. Autrement dit, au-delà de la métaphore visuelle, il s'agit de cumuler l'expérience acquise. Combien d'entreprises ne tiennent pas compte de cet élément de progrès essentiel et font et défont les équipes au risque de toujours repartir de zéro dans un recommencement perpétuel aussi inutile que démotivant...



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»