La Méthode GIMSI Concevoir le tableau de bord de pilotage

 Par          Partagez

Méthode de conception Business Intelligence, "la Latin Touch"


Gimsi est une méthode de conception du système de pilotage à base de tableaux de bord, centrée sur les femmes et les hommes, tous décideurs confrontés au risque et à la complexité.

Dans "système décisionnel", il y a "décision"

Les méthodes de mise en oeuvre de systèmes décisionnels, trop influencées par un modèle d'hyper-rationalité, finissent toujours par considérer les acteurs de l'organisation comme une vulgaire variable négligeable et interchangeable.

Ne perdons jamais de vue que ce sont les hommes qui prennent les décisions. Si les objectifs ne leur siéent pas, s'ils ignorent tout de la stratégie poursuivie, si le risque est difficile à évaluer ou encore si le système n'est pas adapté à leurs besoins précis, ils ne prendront pas les décisions. Point barre.

Il est assez navrant de constater qu'aujourd'hui encore, la grande majorité des approches conception des systèmes décisionnels d'entreprise procèdent ainsi, d'une manière péremptoire, unilatérale et définitive.

Piloter la performance durable, une démarche coopérative

AStructurée en 10 étapes, la méthode s'inscrit naturellement dans un mode de management moderne fondé sur un principe de gouvernance généralisée privilégiant la prise de décision répartie.

Multiplier les points de décision, rapprocher le processus décisionnel au plus près du terrain, là où se situe l'information, là où l'action est possible, est en effet l'unique moyen de maîtriser la complexité croissante des organisations.

Les décideurs ne sont pas isolés. Cette méthode originale de conception du système de business intelligence favorise la coopération entre les décideurs, le partage de la connaissance et l'intégration performante des outils et techniques de la Business Intelligence.

Le décideur est au premier plan

A la traditionnelle approche Top->Down proposée par la grande majorité des méthodes de conception, La méthode contrebalance une démarche Bottom->Up et se focalise sur la question essentielle :

"Comment faciliter la perception des risques en situation d'incertitude pour prendre du mieux possible les décisions sur le terrain ?"

En effet, il ne s'agit plus de "pousser" et d'imposer unilatéralement les solutions dans la logique de contrainte propre aux organisations hiérarchisées et autoritaires :

"vaille que vaille, ça passe ou ça casse, tu acceptes ou tu te casses".

Les décideurs seront en mesure d'évaluer les risques et de prendre les décisions si, et seulement si,  ils maîtrisent l'ensemble du processus et s'approprient le système décisionnel. L'implication et l'appropriation volontaire sont désormais au coeur de la méthode.
C'est en effet l'unique moyen de maîtriser la complexité croissante.

Maitrise de la complexité et aspirations personnelles

Face à la complexité, la problématique de la décision mérite d'être revisitée en tenant compte notamment de l'importance essentielle des attentes et des aspirations personnelles de chaque acteur de terrain, tout en utilisant au mieux les outils de communication et de partage proposés par l'entreprise pour la mise en place de l'intelligence collective.

C'est la finalité de cette démarche. C'est aussi le pilier fondamental à la mise en oeuvre d'une gouvernance réaliste pour une organisation responsable.
La méthode est entièrement décrite et détaillée dans le livre de référence :"Les nouveaux tableaux de bord des managers", véritable Road Map en 10 étapes du projet. L'image ci-après est extraite de l'ouvrage page 259.

Lecture recommandée

Si l'usage de la méthode est gratuit, la méthode n'est pas pour autant dans le domaine public. GIMSI ® est une marque déposée d'Alain FERNANDEZ


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org