Réaliser le tableau de bord de la logistique

06 novembre 2017 Par      Partagez

Piloter la chaine logistique

Ce texte est un complément de la démarche de conception du tableau de bord de la Supply Chain. Le choix des axes de progrès mérite en effet que l'on s'y attarde quelque peu si l'on souhaite bâtir un véritable tableau de bord de pilotage. La gestion de la chaine logistique Chain est étroitement liée à la stratégie d'entreprise. Il serait durablement dommageable de se contenter de bâtir un instrument de pilotage limité à la seule gestion courante.

Le projet gestion de la logistique

La gestion de la chaine logistique s'inscrit dans une logique plus globale d'amélioration continue à l'échelle stratégique et le système de pilotage se doit, si ce n'est de synthétiser, au moins de refléter cette ambition.

Le tableau de bord logistique
Les quelques conseils ci-après s'insèrent à l'étape Identification des axes de progrès.
Il ne semble pas superflu d'apporter quelques précision à ce stade de l'étude.
La Supply Chain présente en effet quelques spécificités dont il est bon de tenir compte dès à présent afin de bien inscrire le pilotage dans une démarche d'amélioration continue.

Le "pilote" de la Supply Chain est en position transversale vis-à-vis de l'ensemble de l'entreprise. La grande majorité des métiers de l'entreprise interagissent avec la Supply Chain. Bien entendu, Le pilote de la Supply Chain, le responsable logistique, est en charge des relations avec l'ensemble des partenaires. Ces relations, internes et externes, ne sont plus uniquement formelles. Il s'agit de mettre en place une véritable coopération active en ne se limitant pas à la gestion au quotidien mais en partageant les enjeux.

Amélioration continue

Cette évolution des relations ne se déroule pas en un temps unique. Il faut appliquer des principes d'amélioration continue. Le Kaizen et le PDCA, Roue de Deming sont tout à fait adéquats.

D'autre part, les solutions Supply Chain Management joue un rôle primordial non seulement pour une gestion efficace mais aussi comme support de la stratégie globale dans une recherche d'avantage concurrentiel. Réactivité, flexibilité, interconnectivité, évolutivité, voilà quelques caractéristiques à suivre de très près.

Gestion fine des flux

La gestion fine des flux d'approvisionnement pour anticiper les aléas et éliminer les ruptures, aussi coûteuses en termes financier qu'en termes d'image, est bien préférable à une gestion plus classique de prévention à l'aide de multiples stocks tampon.

Ils sont bien souvent de coûteuses et inutiles immobilisations. D'expérience, l'optimum de cette gestion fine ne s'obtient pas du jour au lendemain. Le stade d'efficacité ne sera atteint qu'après la mise en place d'une démarche d'amélioration continue soigneusement pilotée.

Démarche coopérative

Enfin, seule une démarche de conception coopérative et participative permettra de mettre en oeuvre un tableau de bord logistique de qualité, c'est à dire utile, utilisable et utilisé. N'hésitez pas à balayer large, afin que toutes les personnes concernées se sentent non seulement impliquées mais participent à la démarche et s'approprient l'instrument le cas échéant.

A ce sujet, voir aussi


Comment Piloter l'Entreprise Collaborative ?

Pour insuffler l'esprit d'innovation en entreprise il n'existe guère d'autre solution que celle de déléguer la prise de décision auprès des managers de terrain et des équipes autonomes.
Mais comment faire ? C'est là l'objet de ce livre.

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Date de publication : 12 avril 2018

Une démarche en 7 étapes pour déléguer la prise de décision auprès des managers de terrain et des équipes autonomes tout en assurant la cohérence globale du pilotage.
Lire la fiche détaillée  »»»
Se procurer ce livre :

         

Les Nouveaux Tableaux de Bord des Managers
Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

L'Essentiel du Tableau de Bord
Guide pratique pour concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage de l'entreprise, d'un service ou d'une activité particulière ou encore d'un projet.
Fondé sur un principe "Do It Yourself", il vous permet de bâtir un instrument opérationnel rapidement et à moindres coûts. Nul besoin d'être un expert Excel, les connaissances de bases sont bien suffisantes pour bâtir un outil qui n'a rien à envier aux solutions "clés en mains" plus coûteuses et plus complexes.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org