Le Portail du Manager Innovant

Exemples de tableau de bord métier

1 décembre 2020  Par   Partagez

exemples de tableaux de bord métier - illustration

Exemples de tableaux de bord métier. Chaque métier de l'entreprise, que ce soit les RH, le service commercial, le marketing ou encore la DSI pour ne citer que ceux-ci, exige un tableau de bord bien spécifique, axé sur la mesure de la performance et la démarche de progrès. Voyons comment réaliser les tableaux de bord métier de l'entreprise.

Exemples et modèles métier

Quelques exemples de tableaux de bord métier et sectoriels : Marketing, DSI, Commercial, supply chain, RH, administration.

Pour une utilisation optimale, les points d'articulation de la méthode Gimsi, généraliste de nature, mérite d'être précisés en tenant compte des spécificités des différents métiers de l'entreprise. Au fil de ce dossier, nous étudierons dans le détail les particularités de la mesure de la performance pour chacun des principaux métiers cités et la manière de comprendre et d'utiliser la méthode afin de les traiter correctement.

Ressources Humaines

En un contexte hyper concurrentiel, il est prudent de se placer dans une dynamique de progrès satisfaisant les salariés, notamment sur le plan du confort de travail et d'évolution de carrière, tout en assurant l'amélioration des dimensions économiques et stratégiques. C'est possible ? Oui. Encore faut-il disposer des bons outils de pilotage.
  • Tableau de bord RH, Ressources Humaines
    La gestion des ressources humaines est un fondamental de la mise en oeuvre d'une stratégie gagnante. Pour répondre à cet enjeu la La GRH se doit de disposer d'un système de pilotage optimal afin de mesurer au mieux son efficacité dans une dynamique de progrès continu selon les missions qui lui sont impartis.
  • À titre d'introduction de ce thème, un rapide rappel à propos des tableaux de bord sociaux...

  • Tableaux de bord sociaux, définition
    Les tableaux de bord sociaux pour piloter l'amélioration continue de La Gestion des Ressources Humaines. La valeur est créée par les hommes et les femmes de l'entreprise.
  • Fondamentaux du projet décisionnel
    En téléchargement libre...
    Les fondamentaux du projet décisionnel

    Direction des Systèmes d'information

    Pour remplir ses missions et contribuer au déploiement d'une stratégie originale, la DSI se doit d'être piloté. Ce dossier assez conséquent se décline ici en quatre chapitres principaux.
  • Le tableau de bord de la DSI
    Le système d'information de l'entreprise est une source d'avantages concurrentiels. Il est urgent de cesser de le considérer comme un centre de coût et de ne contrôler que les coûts et les temps de travail.
  • Comment choisir les indicateurs de la DSI ?
    La DSI n'échappe aux travers les plus courants de la phase de choix des indicateurs de performance. En lieu et place de choisir des KPI qui vont dans le sens des objectifs stratégiques, on s'obstine encore trop souvent à se focaliser sur les seuls indicateurs productivistes (ils sont plus évidents !). Ce n'est pas ainsi que l'on passe d'un centre de coûts à un centre de profits stratégique.
  • Indicateurs et tableaux de bord de la DSI
    Quels sont les indicateurs pour chaque tableau de bord de pilotage de la DSI ? tableaux de bord de Suivi, d'Exploitation, Maintenance, études... Un indicateur de performance, KPI est un instrument de progrès. Il permet de s'assurer que les efforts développés vont bien dans le sens de l'amélioration et qu'is sont bien en phase avec les objectifs de la stratégie générale. La DSI est un domaine d'activités pour le moins complexe qui exige une approche bien spécifique de la conception et de la réalisation du système de pilotage.
  • Tableau de bord de la sécurité des systèmes d'information
    Le fonctionnement des entreprises, et par conséquent sa rentabilité, est désormais étroitement lié au taux de service de son système d'information. Les conséquences des attaques ou des négligences sont coûteuses autant sur le plan financier que sur celui de l'image de marque. Disposer d'un système de pilotage de la sécurité des SI est désormais incontournable, quelle que soit le secteur ou la taille de l'entreprise concernée.
  • Gimsi méthode pour concevoir et réaliser le projet Business Intelligence
    En téléchargement libre...
    Méthode Gimsi

    Supply Chain management et logistique

    L'entreprise moderne est une entreprise "étendue". Centrée sur son coeur de métier, elle noue d'étroits partenariats avec d'autres entreprises pour concevoir et réaliser les sous-ensembles indispensables à la réalisation du produit fini.

    Chacun des maillons de cette longue et complexe chaîne logistique joue un rôle essentiel. Les stocks étant réduits au strict minimum, la moindre rupture d'approvisionnement met en péril les délais de livraison aux clients finaux. Le pilotage optimal de la totalité de la Supply chain dans une logique de progrès continu est un impératif.

  • Le tableau de bord de la Supply Chain
    La supply chain ou management de la logistique est désormais une fonction clé pour ne pas dire la fonction clé de l'entreprise actuelle. Encore faut il disposer d'un véritable tableau de bord parfaitement adéquat pour piloter la performance dans une parfaite démarche d'amélioration continue. Voyons comment faire.
  • En complément, quelques conseils et recommandations...

  • Réaliser le tableau de bord de la logistique
    Réaliser le tableau de bord pour piloter la logistique. La logistique s'inscrit au premier plan d'une politique managériale d'amélioration continue. La logistique conditionne la performance de la chaîne globale depuis le premier fournisseur jusqu'au client final à l'autre extrémité. Il s'agit donc de mesurer justement la performance de cette activité primordiale.
  • Le service marketing et commercial

  • Le tableau de bord commercial
    Sans client l'entreprise n'existe pas. Nous verrons au cours de ce chapitre comment concevoir le système de pilotage pour mettre en oeuvre la politique commerciale et mesurer l'efficacité des actions engagées.
  • Le tableau de bord du marketing
    Le marketing, la prospection des marchés potentiels, la recherche de prospects, la fidélisation des client et l'accroissement de leur valeur est aussi indispensable à la vie de l'entreprise que le développement de nouveaux produits. Nous verrons au cours de ce chapitre comment bâtir le système de pilotage de la politique marketing et l'évaluation de la rentabilité des actions engagées.
  • Le responsable qualité

  • Tableau de bord du responsable qualité
    Le responsable de la qualité est un spécialiste de la mesure de la performance et de la mise en place des démarches de progrès continu. Cet article expose les principes pour concevoir l'instrument de pilotage des actions d'amélioration engagées.On ne perdra pas de vue qu'il est aussi de la responsabilité du qualiticien de diffuser et d'entretenir l'importance de la mesure de la performance pour tous les métiers de l'entreprise. Il n'est donc pas seulement un utilisateur mais bien un conseil voire un prescripteur pour les entreprises les plus petites.
  • Les services publics

  • Le tableau de bord de la performance publique
    Les administrations publiques et les collectivités territoriales sont désormais au coeur de démarche d'amélioration continue de l'efficacité des services rendus à l'usager-contribuable. Cet article présente la démarche pour concevoir le tableau de bord spécifique des organismes publics.
  • La conduite de projet

  • Le tableau de bord projet 5 cadrans
    Un peu en marge de cette étude, l'exemple de la construction du système d'aide à la conduite des projet. La conception et la réalisation de cet outil spécifique ne déroge pas aux principes fondamentaux exposés sur ce site. Cet exemple est à visiter sur le chapitre dédié au manager de projet efficace.


À découvrir...

La loi Sarbanes Oxley SOXLa loi Sarbanes Oxley SOX
Qu'est-ce que la loi Sarbanes Oxley, SOX, Sarbox ? La gouvernance d'entreprise, corporate governance. Documents de références à propos de la LSF Loi de sécurité financière. Création de l'agence indépendante de régulation la Public Company Accounting Oversight Board, ou PCAOB 

À lire...

En des temps pour le moins bouleversés, le pilotage efficace est l'affaire de tous. Encore faut-il bien comprendre les enjeux de la mesure de la performance et de la délégation pour construire les tableaux de bord les mieux adaptés aux managers innovants...

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles

Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain.
Lire la fiche détaillée  »»»

Pour acheter ce livre :
   


Comment concevoir et construire un tableau de bord de pilotage, rapidement et à moindre coûts avec le tableur Excel® de Microsoft® ?...

Tableau de bord avec  Excel
L'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Le livre de référence de la méthode Gimsi ®. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise...

Les nouveaux tableaux de bord des managers
Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Auteur : Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Le mot du jour

tableau de bord
Un bon tableau de bord ne se contente pas de délivrer une information de jugement : bien/ moyen/ peut mieux faire. Il doit aussi suggérer les bonnes questions.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

           



Tous les articles


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...