Le tableau de bord de la Supply Chain

Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Piloter la Supply Chain

tableau de bord de la supply-chain
L'ennui avec la ponctualité, c'est que personne n'est jamais là pour l'apprécier. The trouble with being punctual is that there's nobody there to appreciate it.
Harold Rome Compositeur américain (1908-1993)
La gestion efficace de la Supply Chain est indissociable d'un pilotage de la performance de tous les instants. En effet, la Supply Chain est un composant essentiel de la démarche stratégique de l'entreprise dans la quête de l'avantage concurrentiel. Un tableau de bord de pilotage bien conçu composé d'indicateurs judicieusement choisis est incontournable.

Conception du tableau de bord Supply Chain

La conception de cet instrument n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Il serait en effet dommage de ne se contenter que d'un simple tableau de bord assurant le pilotage SCM au quotidien, la gestion courante comme on le rencontre le plus souvent. Le rôle de support stratégique et la dimension de progrès continu sont à considérer à leur juste valeur si l'on souhaite bâtir un système d'aide au pilotage de la chaine logistique digne de ce nom.
La démarche proposée et les quelques éléments fournis ci-après sont valables, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.

Les 5 points essentiels de la conception

  • 1) Identification des axes de progrès. Une étape essentielle. Il s'agit d'exprimer clairement et concrètement les finalités. Celles-ci seront nécessairement en parfaite cohérence avec la stratégie d'entreprise.

    Remarque : chaque responsable de la logistique identifiera les axes de progrès les plus significatifs en accord avec les exigences de son contexte.
    Cette étape fondamentale du projet nécessite quelques développements.
    Voir ici : Conseils et recommandations pour la réalisation du tableaux de bord logistique .

  • 2) Identifier les objectifs "tactiques" et locaux. Quels sont les objectifs concrets les plus mobilisateurs selon les axes de progrès retenus ? Ces objectifs visent non seulement à cadrer les actions à entreprendre mais aussi à définir l'échelle de mesure de l'efficacité.

    Remarque : On ne perdra pas de vue les réels impacts financiers de la gestion des stocks et des approvisionnements. Le manager logistique considèrera l'importance de la gestion de la trésorerie et notamment du suivi du BFR, Besoin en Fond de roulement.

  • 3) Définir les indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators) au sens des axes de progrès et des objectifs retenus.


    Attention ! Lors de cette phase du projet, il s'agit de ne pas s'écarter de la logique globale et de choisir les indicateurs de performance en s'appuyant exclusivement sur les deux étapes préalables.
    Lorsqu'ils sont judicieuxement choisis, un nombre réduit d'indicateurs est bien plus pertinent pour autoriser un pilotage fin. Voir ici le tableau de bord d'un seul coup d'oeil.

    Remarque : ne pas perdre de vue que c'est aussi un instrument de communication. La lisibilité des indicateurs doit être naturelle.

  • 4) Se reporter à la phase : La collecte des données
  • 5) Se reporter à la phase : Le design et l'ergonomie

    Complément

    Le supply chain ou chaine logistique est un peu l'épine dorsale de l'entreprise et joue un rôle primordial pour assurer la performance globale en terme de coûts qualité délais. C'est dire si sa performance doit être piloté à l'aide d'un tableau de bord adapté. Son rôle ne se limite pas au seul cycle de production, le supply chain contribue activement au cycle d'innovation. La conception du supply chain est d'une portée stratégique

    A ce sujet, voir aussi


    Référence du site

    Pour dynamiser l'innovation, redéfinissons la conception du pilotage d'entreprise en déléguant la prise de décision auprès des acteurs de terrain et des équipes autonomes.

    Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
    Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

    Auteur : Alain Fernandez
    Éditeur : Eyrolles
    Date de publication : 12 avril 2018

    Une démarche pratique et illustrée de cas concrets pour faciliter la prise de décision en équipe afin de dynamiser l'esprit d'innovation dans l'entreprise d'aujourd'hui.
    Lire la fiche détaillée  »»»


    Pour acheter ce livre :

             


    Les Nouveaux Tableaux de Bord des Managers
    Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

    L'Essentiel du Tableau de Bord
    Guide pratique pour concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage de l'entreprise, d'un service ou d'une activité particulière ou encore d'un projet.
    Fondé sur un principe "Do It Yourself", il vous permet de bâtir un instrument opérationnel rapidement et à moindres coûts. Nul besoin d'être un expert Excel, les connaissances de bases sont bien suffisantes pour bâtir un outil qui n'a rien à envier aux solutions "clés en mains" plus coûteuses et plus complexes.



    Partagez cet article...

    Envoyer le lien de cet article par e-mail   
    (total partages cumulés > 45)

    Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

    La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

    Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

    Google+    Twitter    Facebook

    Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
    Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


    Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org