Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×

Le tableau de bord de la Supply Chain

19 novembre 2020  Par   Partagez
Tableau de bord de la supply-chain
La supply chain ou management de la logistique est désormais une fonction clé pour ne pas dire LA fonction clé de l'entreprise actuelle. Encore faut-il disposer d'un véritable tableau de bord parfaitement adéquat pour piloter la performance dans une parfaite démarche d'amélioration continue. Voyons comment faire.

Piloter la Supply Chain

L'ennui avec la ponctualité, c'est que personne n'est jamais là pour l'apprécier. The trouble with being punctual is that there's nobody there to appreciate it.
Harold Rome Compositeur américain (1908-1993)
La gestion efficace de la Supply Chain est indissociable d'un pilotage de la performance de tous les instants. En effet, la Supply Chain est un composant essentiel de la démarche stratégique de l'entreprise dans la quête de l'avantage concurrentiel. Un tableau de bord de pilotage bien conçu composé d'indicateurs judicieusement choisis est incontournable.

Comment faire le tableau de bord de la Supply Chain

La conception de cet instrument n'est pas aussi évidente qu'il y paraît. Il serait en effet dommage de ne se contenter que d'un simple tableau de bord assurant le pilotage SCM au quotidien, la gestion courante comme on le rencontre le plus souvent. Le rôle de support stratégique et la dimension de progrès continu sont à considérer à leur juste valeur si l'on souhaite bâtir un système d'aide au pilotage de la chaîne logistique digne de ce nom.
La démarche proposée et les quelques éléments fournis ci-après sont valables, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.

La méthode en 5 étapes essentielles

  • 1. Choisir les axes de progrès

    Commençons par identifier les axes de progrès, c'est une étape essentielle. Il s'agit d'exprimer clairement et concrètement les finalités. Celles-ci seront nécessairement en parfaite cohérence avec la stratégie d'entreprise.

    Remarque : chaque responsable de la logistique identifiera les axes de progrès les plus significatifs en accord avec les exigences de son contexte.
    Cette étape fondamentale du projet nécessite quelques développements.
    Voir ici : Conseils et recommandations pour la réalisation du tableaux de bord logistique.
  • 2. Sélectionner les objectif de performance

    Identifier les objectifs "tactiques" et locaux. Quels sont les objectifs concrets les plus mobilisateurs selon les axes de progrès retenus ? Ces objectifs visent non seulement à cadrer les actions à entreprendre mais aussi à définir l'échelle de mesure de l'efficacité.

    Remarque : On ne perdra pas de vue les réels impacts financiers de la gestion des stocks et des approvisionnements. Le manager logistique considèrera l'importance de la gestion de la trésorerie et notamment du suivi du BFR, Besoin en Fond de roulement.
  • 3. Définir les indicateurs

    Les indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators) seront définis au sens des axes de progrès et des objectifs retenus.

    Attention ! Lors de cette phase du projet, il s'agit de ne pas s'écarter de la logique globale et de choisir les indicateurs de performance en s'appuyant exclusivement sur les deux étapes préalables.
    Lorsqu'ils sont judicieusement choisis, un nombre réduit d'indicateurs est bien plus pertinent pour autoriser un pilotage fin. Voir ici le tableau de bord d'un seul coup d'oeil.

    Remarque : Ne pas perdre de vue que c'est aussi un instrument de communication. La lisibilité des indicateurs doit être naturelle.
  • 4. Collecter les données

    Pour cette étape, se reporter à la phase : La collecte des données.
  • 5) Améliorer l'ergonomie

    Pour cette étape, se reporter à la phase : Le design et l'ergonomie.

Complément

Le supply chain ou chaîne logistique est un peu l'épine dorsale de l'entreprise et joue un rôle primordial pour assurer la performance globale en terme de coûts qualité délais. C'est dire si sa performance doit être piloté à l'aide d'un tableau de bord adapté. Son rôle ne se limite pas au seul cycle de production, le supply chain contribue activement au cycle d'innovation. La conception du supply chain est d'une portée stratégique

À ce sujet, voir aussi

  • Réaliser le tableau de bord de la logistique
    Réaliser le tableau de bord pour piloter la logistique. La logistique s'inscrit au premier plan d'une politique managériale d'amélioration continue. La logistique conditionne la performance de la chaîne globale depuis le premier fournisseur jusqu'au client final à l'autre extrémité. Il s'agit donc de mesurer justement la performance de cette activité primordiale.
  • Le projet Supply chain management
    Réduire le projet Supply Chain Management à la seule gestion des approvisionnements serait une erreur. Le projet SCM sera envisagé comme la réalisation d'un système d'organisation global à part entière. La réussite du projet est en effet étroitement liée à la qualité des relations établies avec les partenaires du premier cercle de proximité.
  • Définition et principe du tableau de bord de l'entreprise
    Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran. Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale.


À lire...

En des temps pour le moins bouleversés, le pilotage efficace est l'affaire de tous. Encore faut-il bien comprendre les enjeux de la mesure de la performance et de la délégation pour construire les tableaux de bord les mieux adaptés aux managers innovants...

Les Tableaux de Bord du Manager Innovant Lire la fiche, extrait et commentairesLes Tableaux de Bord du Manager Innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Une méthode concrète pour dynamiser la prise de décision sur le terrain.
Lire la fiche détaillée  »»»

Pour acheter ce livre :

   


Guide pratique pour concevoir et réaliser le tableau de bord de pilotage de l'entreprise, d'un service ou d'une activité particulière ou encore d'un projet.
Fondé sur un principe "Do It Yourself", il vous permet de bâtir un instrument opérationnel rapidement et à moindres coûts. Nul besoin d'être un expert Excel, les connaissances de bases sont bien suffisantes pour bâtir un outil qui n'a rien à envier aux solutions "clés en mains" plus coûteuses et plus complexes...

Tableau de bord avec  ExcelL'essentiel du tableau de bord
Méthode complète et mise en pratique avec Excel

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
5ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   


Livre de référence pour bâtir le système de pilotage réparti de l'entreprise centré sur les tableaux de bord et l'aide à la décision pour tous. Une méthode en 10 étapes pour bâtir le système décisionnel de l'entreprise. Cet ouvrage, "long-seller", a été vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Auteur : Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
6ème édition révisée et complétée
Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Sur le même thème...


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...