Formation: la conception du tableau de bord

 Par          Partagez

Etape 4 : les fonctions du tableau de bord

Mesure de la performance

  • Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés.
Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés. Seront-ils atteint dans le délai voulu, faut-il maintenir ou renforcer les actions engagées, doit-on les redéfinir, est-il temps de déployer une autre phase du plan d'actions ? Voilà autant de questions auxquelles le tableau de bord bien conçu doit inciter à répondre.


Alertes

  • Le tableau de bord signale des alertes.
Le tableau de bord bien entendu, signale des alertes. Les alertes sont le plus souvent caractérisées par des écarts à une norme, après franchissement de seuils de sécurité.


Anticipation

  • Le tableau de bord incite à prendre des décisions de progrès.
Le tableau de bord bien conçu n'affiche pas uniquement des alertes nécessitant des correctifs. Le tableau de bord bien conçu incite à prendre des décisions de progrès. Ce n'est pas que du blabla. L'idée étant de dépasser la simple mesure de la consommation de ressources. Le tableau de bord bien conçu est une véritable aide à la décision. Il aide l'utilisateur à trouver des réponses à la question "Et après, comment faire ?"

Vision cohérente

  • Le tableau de bord offre un point de vue cohérent de l'activité sous contrôle.
Le tableau de bord bien conçu offre un point de vue cohérent de l'activité sous contrôle au vue des objectifs choisis. Le tableau de bord n'est pas qu'un simple regroupement d'indicateurs. Il doit être conçu dans la perspective d'être un véritable assistant de l'utilisateur lors de la prise de décision.

Référence de l'équipe

  • Le tableau de bord est le référentiel commun de l'équipe.
Lorsque le tableau de bord est utilisé par une équipe, il joue le rôle de référentiel commun et sert ainsi de fondamental à la cohésion de l'équipe lors des décisions communes.

Communication

  • Le tableau de bord est le support de communication.
Lorsque l'utilisateur ou les utilisateurs ont confiance dans le tableau de bord, ils l'utilisent comme support de communication avec les autres acteurs de l'organisation. Ils peuvent ainsi argumenter leurs point de vue et défendre leurs position en s'appuyant sur un support auquel ils accordent toute confiance.





Page précédente bon_objectif Plan de la formation Réalisez le tableau de bord page suivante etape4_ergonomie


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org