Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés.
Le tableau de bord permet de mesurer sa progression selon les objectifs fixés. Seront-ils atteint dans le délai voulu, faut-il maintenir ou renforcer les actions engagées, doit-on les redéfinir, est-il temps de déployer une autre phase du plan d'actions ? Voilà autant de questions auxquelles le tableau de bord bien conçu doit inciter à répondre.
Alertes
Le tableau de bord signale des alertes.
Le tableau de bord bien entendu, signale des alertes. Les alertes sont le plus souvent caractérisées par des écarts à une norme, après franchissement de seuils de sécurité.
Anticipation
Le tableau de bord incite à prendre des décisions de progrès.
Le tableau de bord bien conçu n'affiche pas uniquement des alertes nécessitant des correctifs. Le tableau de bord bien conçu incite à prendre des décisions de progrès. Ce n'est pas que du blabla. L'idée étant de dépasser la simple mesure de la consommation de ressources. Le tableau de bord bien conçu est une véritable aide à la décision. Il aide l'utilisateur à trouver des réponses à la question "Et après, comment faire ?"
Vision cohérente
Le tableau de bord offre un point de vue cohérent de l'activité sous contrôle.
Le tableau de bord bien conçu offre un point de vue cohérent de l'activité sous contrôle au vue des objectifs choisis. Le tableau de bord n'est pas qu'un simple regroupement d'indicateurs. Il doit être conçu dans la perspective d'être un véritable assistant de l'utilisateur lors de la prise de décision.
Référence de l'équipe
Le tableau de bord est le référentiel commun de l'équipe.
Lorsque le tableau de bord est utilisé par une équipe, il joue le rôle de référentiel commun et sert ainsi de fondamental à la cohésion de l'équipe lors des décisions communes.
Communication
Le tableau de bord est le support de communication.
Lorsque l'utilisateur ou les utilisateurs ont confiance dans le tableau de bord, ils l'utilisent comme support de communication avec les autres acteurs de l'organisation. Ils peuvent ainsi argumenter leurs point de vue et défendre leurs position en s'appuyant sur un support auquel ils accordent toute confiance.
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Évaluer l'acquisition des compétences La compétence, c'est la mise en action des connaissances. Le débutant connaît parfaitement son sujet. Encore faut-il qu'il soit capable de mettre en action les connaissances acquises et les relier à la réalité du terrain. Étudions le modèle de Stuart et Hubert Dreyfus.