La mesure de la performance individuelle n'a vraisemblablement jamais autant été encensée que ces dernières années.
Elevée au rang de culte, la politique du chiffre ou son euphémisme la culture du résultat, n'est pas exempt d'effets pervers.
En cherchant à favoriser exclusivement l'émergence de nouveaux "stakhanov", ce mode de management désormais universalisé se positionne en totale opposition de phase avec les attendus de la société de la connaissance, fondée sur une coopération libre et étendue.
Les effets dévastateurs d'un tel mode de management sont déjà très nettement perceptibles au sein des entreprises dès que l'on cesse d'écouter les discours encenseurs de la direction et des relations publiques et que l'on s'attarde un peu sur les pratiques de terrain et leurs conséquences.
Les perversions de la mesure de la performance individuelle Un extrait de la dernière édition des "nouveaux tableaux de bord des managers" en téléchargement libre au format PDF Il suffit de cliquer sur l'image du livre pour lancer le téléchargement.
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition 500 pages Téléchargez le dossier pdf Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.
Le lien est réparé, le téléchargement du dossier "perversion de la mesure de la performance individuelle" est opérationnel. Ecrit par : alain Fernandez
Le lien est réparé, le téléchargement du dossier "perversion de la mesure de la performance individuelle" est opérationnel.
Ecrit par : alain Fernandez