Quelles seront les prochaines victimes ? Les mieux payés ? Les moins efficaces ? Les plus jeunes ? Les plus vieux ?
Mettez-vous donc durant un court instant en lieu et place du décideur équarrisseur.
Vous constaterez que le choix n'est pas toujours évident.
Ainsi, et vous en conviendrez aisément, il serait fort peu judicieux d'adopter une "politique" de dégraissage obscure. Elle serait irrémédiablement perçue comme arbitraire, voire comme une décimation dans le sens originel du terme.
Il est préférable d'éviter de gâcher ce qui reste de confiance et de ne pas laisser le soupçon s'installer durablement. Une fois le virus du doute propagé, la suspicion aura tôt fait de tuer dans l'oeuf les moindres velléités de zèle et d'initiative. Bref, manier le couperet sans discernement perceptible pénalisera irrémédiablement l'ensemble de l'activité de l'entreprise.
D'autre part, il est bon, en ces périodes de repli, de vaticiner un brin.
Une phase de reprise est généralement la suite logique d'une crise, aussi profonde soit-elle. Il s'agira d'être armé du mieux possible lorsque les fameuses "pousses vertes" ne seront plus seulement des leurres de politiciens pour rassurer les foules mais bien un champ de blé en herbe. Les places les plus convoitées sur le marché seront alors rapidement occupées. Aussi est-il préférable de conserver, voire de développer, son pouvoir d'attraction des meilleurs éléments, d'attirer les "talents" comme on dit...
Alors, le prochain viré, c'est qui ?
Voilà la question du moment lorsque l'on est de l'autre côté du manche, que l'on turbine au fond de la galerie.
Jusqu'à présent, il n'existait pas d'études effectives sur les processus de licenciements brutaux, ou euphémiquement dit, de concentration des forces.
D'autres adeptes du couperet, encore plus malins, obsédés par les résultats trimestriels, dégraisseront aussi les activités rentables, sachant fort bien que ceux qui conservent leur poste prendront en charge les tâches de leurs compagnons moins "chanceux". Ne serait-ce pas là l'origine de la légendaire productivité des français, accomplir le travail des collègues licenciés ? Sans rechigner, bien sûr, on ne sait qui sera de la prochaine charrette.
Si vous souhaitez anticiper un peu et vérifier que vous n'êtes pas susceptible de devenir un passager involontaire de la prochaine charrette en préparation, je vous recommande de vous attarder sur les textes suivants, toujours d'actualité.
Une analyse sans concession des réalités du travail en entreprise et du rôle des Ressources Humaines...
DRH, le livre noir
Jean-François Amadieu
Éditions Le seuil
236 pages
Dispo :
www.amazon.fr
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
Très bon article comme bien souvent. Je ne suis pas certain que la politique des licenciements soient toujours bien claire. Dans ma boite comme vous dites, les chefs de secteur ont le choix des futurs chômeurs. Il n'y a pas de politique générale. On a simplement pour objectif de réduire les coûts. A nous de voir comment faire la même chose pour moins cher. Bonne continuation.
Ecrit par : jacquesmeylan
Très bon article
Ecrit par : redouane