Le WBS, Work Breakdown Structure du PMI, expliqué

21 février 2018 Par    Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   
Pour maîtriser un projet, de surcroît un tant soit peu complexe, la solution la plus évidente est bien de le découper en tâches élémentaires, chacune correspondant alors à un "objet préhensible" et donc évaluable et réalisable. C'est là la fonction de l'outil WBS du PMI.

Définition du WBS

Le WBS Work Breakdown Structure défini et supporté par le PMI Project Management Institute est une méthode de découpage hiérarchique arborescente du projet en composants élémentaires. La construction de l'arbre procède par niveaux d'abstraction, en démarrant du résultat jusqu'à atteindre la granularité suffisante pour maitriser chaque composant.

Un exemple de diagramme de WBS (pédagogique)

WBS Work Breakdown Structure

Quelle finesse de découpage ?

Le découpage est bien réalisé lorsque le stade ultime ne comporte que des éléments ayant atteint un stade de finesse suffisant pour être géré et qu'il n'est pas nécessaire de pousser plus avant la décomposition (un livrable).
Dans le cas d'un projet, on gardera en ligne de mire la question du chiffrage. Sauf cas bien précis, la finesse requise sera atteinte dès que l'on pourra chiffrer la réalisation du composant avec une marge d'erreur relativement réduite. C'est vraiment la règle à retenir. Dès que l'on atteint ce stade, le découpage est aboutit pour cette tâche. Pour une autre tâche, il faudra peut-être descendre plus avant pour pouvoir le chiffrer. Le WBS n'a nul besoin d'être équilibré ou symétrique, ce n'est pas une oeuvre esthétique mais bien un outil de travail.

Remarque : cela dit, il peut être quelquefois intéressant de descendre un cran plus bas que le nécessaire pour assurer un suivi plus fin de la réalisation. A voir au cas par cas.

Utiliser le WBS

L'usage de cet outil est ainsi recommandé autant pour la définition prévisionnelle des budgets que pour la préparation des plannings et l'estimation et réservation des ressources nécessaires.
Bien entendu, le découpage n'est valable que si, et seulement si, on n'a fait aucune impasse et traité le sujet considéré en totalité. D'autre part, les composants élémentaires sont impérativement uniques et sans recoupement.
Chaque élément n'a qu'un seul parent. Dans le cas contraire, la méthode de découpage est erronée.

Remarque : le découpage sera affiné au fur et à mesure de l'avancement du projet. En règle générale, selon les projets on utilisera 3 à 6 niveaux de précision.

Ressources web

Deux progiciels utiles pour la gestion de projet pour construire le WBS.
  • Critical Tools
    WBS Chart Pro est un produit windows pour créer et visualiser le schéma Work Breakdown Structure (WBS).
  • Open WorkBench est un produit gratuit de gestion de projet disponible sur Sourceforge.

A ce sujet, voir aussi

  • Comment faire un diagramme de GANTT ?
    Le diagramme de Gantt est un excellent outil de communication à propos de l'avancement des tâches d'un projet. Il permet de se faire rapidement une idée précise autant du travail accompli que des tâches encore en attente de réalisation.
  • Comment faire un diagramme PERT ?
    Le diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique) et le diagramme CPM Critical Path Method) constituent un outil visuel pour organiser et planifier précisément le projet après un découpage en tâches élémentaires. Il est indispensable pour ordonnancer le projet lorsque le nombres de tâches et les interdépendances deviennent conséquents.

Le mot d'humeur...

Le WBS est un instrument indispensable autant pour le chiffrage que pour préparer l'organisation du projet. Il précise en effet les dépendances de chacune des tâches mais attention sans en en définir l'ordre d'exécution. Pour cela on utilise des outils de planification tels que le Diagramme de "PERT" et le diagramme "GANTT" référencés ci-dessus.

Lecture recommandée

1. La dernière édition francophone du PMBOK du Project Management Institute. Le PMBOK définit un cadre précis d'organisation et de pilotage d'un projet. Cette approche particulièrement efficace se décline quels que soient les secteurs d'application. Une bonne base pour bien structurer son projet et conserver en ligne de mire la finalité.

Guide du Corpus des connaissances en management de projet/A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Guide PMBOK) Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)
Project Management Institute    Edition PMI
5ème édition 2017
609 pages

Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle

Le livre de référence du site. Les 12 bonnes pratiques pour un management humain.

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition Mai 2018
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   





Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org