SIX SIGMA Le lexique 6 Sigma

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Lexique 6 Sigma

lexique 6 Sigma

De la démarche qualité au management centré client

La définition des principaux termes propres à la démarche Six Sigma. Une méthode s'appuie nécessairement sur un lexique terminologique bien spécifique. Chacun des termes lié à la méthode se doit d'être soigneusement précisé. Six Sigma ne déroge pas à la règle et comporte ses propres termes, acronymes et sigles. Il est indispensable de bien les connaître.

Terminologie 6 sigma

Black Belt
Le "Black Belt" "BB" : échelon au-dessus de la Green Belt. Le Black Belt peut prendre la direction de projet et piloter plusieurs "Green Belts". La formation est assez conséquente.
Capabilité
Capabilité d'un processus. Détermine si un processus est en mesure de répondre aux attentes des demandes clients.
CTQ
Critical To Quality, les paramètres critiques de la qualité, critiques au sens de la satisfaction du client.
DFSS
DFSS Design for Six Sigma. Définit une méthode particulièrement adaptée au déroulement du projet SIX SIGMA. Une méthode DFSS comporte un road map, des outils spécifiques et un programme de formation adapté. Son objectif étant bien entendu de porter l'entreprise au niveau de qualité 6 Sigma souhaité. Elle est fondée sur la séquence DMADV.
DMADV
DMADV : Define Measure, Analyze, Design, Verify.
DMAIC
DMAIC : Define, Measure, Analyze, Improve and Control. DMAIC est une méthode que l'on peut considérer comme un processus d'amélioration continue à part entière. Fondée sur l'analyse statistique, elle vise l'élimination systématique de toutes les sources de non qualité.
DPMO
DPMO Defects per Million Opportunities. Unité de mesure SIX SIGMA. Le DPMO indique le nombre de défauts par million d'unités produites. L'objectif 6 SIGMA étant de ne pas dépasser 3,4 DPMO, soit 3,4 défauts par million d'unités produites.
GIMSI
Gimsi ® : une méthode de conception globale du système de mesure de la performance. Gimsi est particulièrement adaptée aux démarches coopératives et d'amélioration continue.
Green Belt
Le "Green Belt" "GB" est le premier niveau de maîtrise 6 SIGMA. Le Green Belt peut jouer le rôle d'animateur d'équipe. C'est le "moteur actif" lors d'un projet SIX SIGMA. Il est relativement rapidement formé.
Master Black Belt
Le "Master Black Belt" "MBB" est une certification justifiant d'une maîtrise parfaite 6 Sigma. Le Master Black Belt doit justifier d'expériences réussies en tant que Black Belt et suivre une formation complémentaire. Il est tout à fait en mesure de conduire un projet "6 Sigma" à l'échelle de l'entreprise.
SPC
SPC Statistical Process Control. Utilisation de l'outil statistique pour étudier les données produites afin de définir la capabilité et la performance des processus.
VOC
Voice Of Customer, la voix du client
VOB
Voice of Business, la voix du marché


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Six Sigma ou 6 Sigma, est une marque déposée de Motorola Corp.
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés
Toutes les marques citées sur cette page sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»