Le Black Belt est particulièrement expérimenté et sait résoudre les problèmes d'optimisation des processus et de réduction drastique des défauts tout en gardant en ligne de mire la rentabilité financière de l'opération et la satisfaction client.
Ce n'est pas qu'un simple spécialiste technique.
Il peut être appuyé par des experts encore plus pointus :
les Masters Black Belts.
Ce sont le plus souvent des consultants-formateurs, membres d'un cabinet spécialisé extérieur à l'entreprise. Ils assistent le responsable du projet et le font profiter de leurs expériences acquises au cours de projets similaires ou complémentaires.
La formation est centrée sur la démarche DMAIC. Elle est orientée usage des outils statistiques, des outils qualité et des principes de la mesure.
Il est prudent, avant d'aborder une telle formation, d'être déjà aguerri aux pratiques de la qualité industrielle et des techniques de résolution de problèmes.
Il s'occupe de l'aspect global de la gestion du projet et appuie les Black Belts, notamment pour les aspects financiers et relationnels avec le reste des acteurs de l'entreprise. Son rôle de courroie de liaison avec la direction de l'entreprise est essentiel pour la parfaite réussite du projet.
The Lean Six Sigma Pocket Toolbook
John Maxey, David Rowlands, Michael L. George, Malcolm Upton
McGraw-Hill Professional
225 pages (anglais)
Dispo :
www.amazon.fr