Management de l'entreprise

Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué

Par .

Lorsque l'on maîtrise bien son besoin, concevoir un tableau de bord,  ce n' est pas bien compliqué. Explications...

Maintenant que l'on commence à se connaître, je peux vous le confier : Construire un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué.

Si si, je vous l'assure.
Choisir les indicateurs, composer le un tableau de bord , configurer l'outil, il n'y a pas vraiment de quoi en faire tout un plat.
Souvent, les indicateurs vous les connaissez déjà. La composition du tableau de bord ne demande qu'un peu de logique élémentaire. Et la configuration de l'outil, avec le niveau de performance ergonomique des produits proposés aujourd'hui, ce n'est pas non plus une affaire. Non.

Construire un tableau de bord, ce n'est pas compliqué du tout.
Et surtout, ne vous inquiétez pas, je ne casse pas la baraque en disant cela. C'est simplement une réalité !

A lire...
Tableau de bord avec  Excel
Best seller du management 25.000 vendus
4ème édition 2013
Eyrolles 20,90 €
Exemples fournis
Amazon.fr
www.eyrolles.com
www.fnac.com

Il faut cependant prendre garde à bien suivre l'ordre des choses. Ainsi, si définir un indicateur n'est pas une affaire en soi, il faut s'assurer qu'il colle étroitement avec les objectifs fixés au préalable.
En fait le seul point délicat est à ce niveau : la définition des objectifs.
Les objectifs doivent être correctement établis. Ils sont bien entendu choisis en parfait accord avec les orientations stratégiques de l'entreprise (la recherche d'un « mieux »), ils sont plausibles et réalisables. Et last but not least : ils sont choisis par l'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs du tableau de bord.
Tant que l'on n'est pas passé par ce stade fondamental, le tableau de bord n'a aucune chance d'être pertinent. N'oublions pas qu'un tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. Il faut bien définir une direction, orienter le tableau de bord en quelque sorte, afin qu'il induise les bonnes décisions.
C'est là que réside tout l'art du concepteur de tableau de bord.
Ainsi, j'ai reçu quelques commentaires en écho de l'article L'entreprise est elle irrationnelle ?.
Et bien je persiste et signe.

          Les 4 articles du dossier
L'entreprise est elle irrationnelle ?
Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
Audit du tableau de bord
Piloter & Mesurer
Le concepteur des tableaux de bord n'a pas rempli sa mission. La finalité de celle-ci n'était pas de se faire toucher l'oreille par son patron comme un brave grognard parce qu'il avait su programmer les instruments de tableaux de bord. Cela n'a rien de bien sorcier. Offrir de beaux écrans dynamiques, c'est l'essence même de l'outil. En ne respectant pas les étapes fondamentales et en se contentant de se faire plaisir avec l'outil, il avait commis une lourde faute. Les tableaux de bord ne correspondaient en rien aux axes stratégiques et ne contribuaient donc pas à la prise de décision. A courte échéance, ils auraient été relégués sur un coin du bureau.
Voilà comment on rate un projet tableau de bord.



Voir ici :Le tableau de bord sécurité des SI sous le chapitre exemples de tableaux de bord pro
Ecrit par : afz le 2010-02-05 18:21:13

bonjour, mon projet pour mon UE au CNAM concerne le tableau de bord "décisionnel". Hors on ne parle pas ou peu de tableau de bord "orienté sécurité" (opérationnel, stratégique), comment réaliser un tdb décisionnel sécurité? et quel(s) serai(en)t le ou les outils sachant que je travaille à partir traces (ou logs)et des tableaux excel merci
Ecrit par : dominique le 2010-01-06 16:23:25

Non, vous ne trouverez pas sur ce portail de listes d'indicateurs génériques standard. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont au mieux inutiles et bien souvent néfastes. Mettre en oeuvre un indicateur ce n'est pas une simple formalité. L'indicateur offre une perception d'une situation donnée pour un contexte particulier. Il oriente les décisions. Autant ne pas se planter et mettre le maximum d'atouts de son coté en ne sélectionnant que les indicateurs parfaitement adaptés à la situation, à la stratégie, à la démarche de progrès en cours.
En revanche vous trouverez au fil de ces pages la méthode adéquate pour construire les indicateurs de performance spécifique à un domaine, une activité, un secteur particulier. Ce n'est pas si difficile que cela le pilotage de la performance, Encore faut-il s'investir un peu.
Ecrit par : afz le 2008-12-10 17:38:15

Actuellement étudiante en 4ème année d'école de commerce, je recherche les indicateurs permettant d'évaluer la performance des fonctions principales de l'entreprise, telles que le marketing, la production, la communication... Pourriez-vous me dire si je peux trouver ces informations sur votre site ou si vous-même détenez ces renseignements là. Je vous remercie Cdt, Laura
Ecrit par : Laura le 2008-12-10 17:16:12

Un exemple ? D'objectifs mal choisis ? Le texte auquel se réfère ce billet Entreprise irrationnelle est justement cet exemple.
S'il s'agit plutôt, comme je le suppose, d'exemples de tableau de bord, le site Tableau de bord Excel propose la réalisation simple de tableau de bord. Mieux qu'un exemple...
Ecrit par : afz le 2008-09-04 16:11:03

La définition et les explications sont bien claires. Mais est il possible de nous illustrer cette pratique par un petit exemple?
Ecrit par : ziem siméon le 2008-09-02 11:58:50

En dehors des aspects techniques de l’élaboration du TdB, il ne faut pas oublier le facteur humain. La mise en place de TdB pour la conduite de projet, outre les éléments présentés dans l’article, comporte plusieurs risques de dérives : 1) Le TdB unique, mais d’un volume excessif Tout le monde est d’accord sur un seul TdB, mais en pratique chaque décideur veut un ou plusieurs indicateurs sur son domaine. Outre le classique dépenses/planning/tenue des délais, chaque processus demande les siens, qualité, ingénierie, production, satisfaction client… Bref, le TdB « gonfle ». Et comme, les indicateurs demandés sortent rarement directement des outils informatiques, les managers passent un temps précieux uniquement à mettre en forme des données pour les reportings 2) Un beau TdB, mais alimenté par de mauvaises données Les chefs de projets savent qu’ils sont aussi jugés sur la qualité de leur reporting. Alors ils élaborent un TdB avec de beaux graphiques, des animations, des couleurs. Mais ajouté à la dérive N°1, ils n’ont plus le temps de vérifier la cohérence et la validité des données. Ces incohérences risquent de conduire au mieux à des débats inutiles, au pire à de mauvaises décisions. 3) Des indicateurs nécessaires, mais pas suffisant Les indicateurs sont par nature réducteurs. Ils ne permettent pas toujours, à eux seuls, d’anticiper les difficultés. Le manager de terrain sent parfois que malgré des indicateurs « au vert », il va au devant de difficultés. Mais il sait que des commentaires pessimistes sont souvent mal vus. Alors Il peut être tenté d’omettre de parler de « détails » révélateurs. Mais la réalité finit toujours par s’imposer, et il est souvent trop tard.
Ecrit par : GBBO le 2007-06-18 07:39:04

bonjour je dois présenter un rapport de stage pour un examen je vais présenter un dossier client qui fait 5 page d'explication et je voudrais en faire 8 page au maximum donc je voudrais l'aide de personne pour m'aider à approfondir mes connaissances cordialement
Ecrit par : romain le 2007-04-08 15:04:43

J'ai mis en ligne un nouveau site à propos du pilotage de la performance vu depuis le contrôle de gestion. controle-de-gestion.com. je le complèterai au fil du temps bien sûr... Alain
Ecrit par : afz le 2007-02-25 12:05:06

Ouai enfin, le CG ce n'est pas seulement le suivi des couts de revient. On a une fonction autrement plus importante, merci de ne pas réduire ainsi ce rôle.
Ecrit par : CG le 2007-02-18 16:26:46

ma foi, la compta analytique c'est essentiellement le suivi des coûts de revient, même s'il n'existe pas de méthode totalement fiable il me semble qu'un CDG devrait pouvoir s'en sortir non ? Mais bon, je ne suis pas CDG non plus...
Ecrit par : Petty le 2007-02-14 23:04:32

Bonjour tout le monde; J'ai lu, avec beaucoup d'intérêt votre billet, et vous en remercie. Récemment recrutée au sein d'une société de financement en tant que CG, je suis entrain de comprendre les différents métiers de la boîte pour pouvoir proposer les TB adéquats. Mais, une difficulté s'impose déjà à ma démarche, c'est en fait, l'absence de Comptabilité Analytique proprement dite. Pourriez vous bien m'aiguiller vers des documents ou des livres traitant du thème. Merci, et Bonne fin de journée.
Ecrit par : GEORGE le 2007-01-29 16:08:25

Bonjour et merci pour ce billet qui ne fait que rappeler bien à propos la prééminence de l'intelligence sur la machinerie, des objectifs sur les moyens. Toutefois, j'avoue avoir du mal à faire le joint entre cette réflexion méthodologique et la "réalité" des projets tels qu'ils peuvent être exprimés - je veux dire, dans les offres d'emploi - en termes de : "décisionnel, chaîne d'alimentation décisionnelle, outils de restitution, "data" (warehouse, mart, mining...)... et de logiciels, DBMS, ETL et autres reporting : Oracle (8i/9i, 10g), BO (V5, 6.5, XI, XIR2), Cognos, SAS, Hyperion, Essbase, Informatica, Datastage, GENIO... Curieusement, dans cette "réalité", la maîtrise des outils semble primer la maîtrise de la méthode... Non ?
Ecrit par : François-Xavier Bodin - Chef de produit le 2007-01-29 11:56:23

étant responsable d'une cellule de suivi de projet de construction de logement et d'équipement public je souhaiterai avoir un guide pour l'etablisement de critère de perrfermance et de tableau de bord.
Ecrit par : ouldamer le 2005-11-15 00:00:00

Pour Jacques: Exactement, l'objectif étant de bâtir un outil de communication afin de bien savoir pour quoi et pour qui on se défonce. Pour Shevaa: Y a pas. Il va bien falloir que je finisse par mettre en place un forum...
Ecrit par : Alain le 2005-10-20 00:00:00

slt tout le monde je suis etudiant et je suis interesse parle theme de l'elaboration des TB .je l ai meme choise pour mon projet de fin d'etude je coince sur un point, celui de la collecte d information. je prepare un questionnaire a adresser aux responsable de service achat de l entreprise ou je effectue mon stage, je besoin d aide etje suis reconnaissant a toute personne ayant l aimabilite de m aider
Ecrit par : shevaa le 2005-10-19 00:00:00

Alain, petite question sur le livre: L'essentiel du tableau de bord. Page 7: Graphique à bulle. Sur quels choix établissez-vous les données du tableau de chiffres qui sert de base au graphique, donc à l'analyse? Il y a 3 paramètres: Des produits vendus, des clients acheteurs et des CA générés ( par les clients?). Je suppose que vous avez appliqué une sorte de loi des 20/80 pour sérier les clients: 20% des clients génèrent 80% du chiffre, etc..;Ensuite on regarde combien de produits ont été achetés par ces 20% de clients? Et ainsi de suite.. Right? Merci
Ecrit par : Jacques le 2005-10-18 00:00:00

Bonjour, je suis passionné par les TDB, et en particulier j'ai pratiqué en entreprise de Balanced ScoreCard. Je viens d'acheter chez Edition d'Organisation ( via le site piloter.org) le livre Les Nouvaux TDB des managers ( avec la couverture verte). Je pense que ce n'est pas le dernier en date, car celui avec couverture blanche semble plus récent. Pb?
Ecrit par : Jacques LONG le 2005-10-14 00:00:00

Merci pour toutes ces remarques spontanées et très intéressantes. Pouvez vous m'indiquer brievement depuis quand les TDB se sont mis en place dans le privé et suite à quel mouvement managérial ?
Ecrit par : stef le 2005-10-12 00:00:00

Le perfologue est un blog. Il est là pour proposer, au gré de l'actualité et des humeurs, un autre éclairage que celui offert par les livres ou le site piloter.org. Il ne les remplace pas mais les complète, les anime, les avive, les actualise. Cela dit, d'ici quelques semaines, je mettrai en ligne (sur piloter.org) quelques fiches pratiques à propos de tableaux de bord thématiques dont le tableau de bord projet. En attendant, vous pouvez vous reporter aux livres les nouveaux tableaux de bord des managers et le chef de projet efficace où je traîte cette question bien plus complètement. Alain
Ecrit par : Alain le 2005-08-22 00:00:00

Bon ... le ton de l'article me semble plaisant ... mais à part quelques généralités, je ne vois aucun renseignement pratique immédiat qui me dépeigne un tableau de bord. Soit ... un tableau de bord doit permettre de prendre des décisions. C'est juste. Mais quid des tableaux de bord qui permettent d'assurer un monitoring de projet ? Là il ne s'agit plus de prendre des décisions (encore que...) mais bien de donner une vue synoptique de la situation générale du projet, des risques encourus, de la vitesse, de l'état des ressources, et permettre une projection rapide, intuitive et évidente, à court et à long terme. En cela, le choix des indicateurs est fondamental, je vous l'accorde mais quels sont-ils ? Vous serait-il possible de nous montrer une voie ?
Ecrit par : Pat Boens le 2005-08-10 00:00:00

Bonjour, super pratique ce Blog surtout pour les gens qui s'interessent au TBG comme moi. A ce propos j'aurais besoin de quelques conseils pour mon travail de recherche sur l'élaboration d'un tableau de bord pour suivre (et bien sûr prendre des décisions) le processus de conception en architecture. Je sais que c'est très général et complexe comme sujet, mais si vous êtes interessés par ce travail et avez le temps de regarder de près ma démarche, je serai ravi d'échanger des couriels plus détaillés avec vous. D'autant plus que j'ai du mal à définir les indicateurs à partir des objectifs qui sont très générals, qualitatifs et interdépendants. Merci de me contacter par mail. Ah.L
Ecrit par : LAAROUSSI le 2005-07-27 00:00:00

Bonsoir, Alain, Oui : j'aime l'angle et le propos de ce blog. Il est - à ma connaissance - unique.
Ecrit par : Lionel le 2005-05-24 00:00:00

Merci Lionel pour ton intérêt A plus
Ecrit par : Alain le 2005-05-23 00:00:00

Bonjour, Alain. Voilà un billet très clair : et hop, in dexé ! Cf. http://www.absara.com/index.html/__show_article/_a000014-000218.htm Au plaisir - Bien sincèrement,
Ecrit par : Lionel le 2005-05-22 00:00:00

Il n'est pas toujours facile de maîtriser l'objectif de de sa mission et dans l'entreprise (la mienne en l'occurence) la satisfaction de la direction est le meilleur indicateur... C'est peut-etre le cas de votre exemple. C'est encore Sergine... (Recopié par AlainF suite transfert)
Ecrit par : le 2005-04-04 00:00:00


Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Pour établir un lien vers cet article depuis votre site recopiez le lien suivant.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN



Copyright : Alain FERNANDEZ ©2004-2014- Tous droits réservés


Flux RSS



Pour les créateurs d'entreprise...

Une approche différente de l'entrepreneuriat.

Les meilleures astuces des "pros" pour les créateurs d'entreprise qui n'ont aucune envie de s'en laisser compter...
Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages 16 € (10,99 € en ebook)

Nouveau pour les managers de projet...

La 5ème édition de ce best seller du management est disponible

Le chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques de "pro" pour un management humain, seule solution pour maîtriser la complexité des projets d'entreprise actuels. Pour en savoir un peu plus...

Disponible

Editions Eyrolles
Collection Gestion de Projet
240 pages 22 €

Conduire son projet personnel

réussir sa carrière

Livre gestion de projetLivre pour gérer les projets
Maîtriser les projets complexes de l'entreprise
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour une démarche d'entrepreneur
5ème édition 2014
Editions Eyrolles
+ 22.000 exemplaires vendus


Livre entreprendre44 Astuces pour Démarrer votre business Edition 2014
Editions Eyrolles
Une sélection des meilleures Astuces des pros pour lancer son activité indépendante. 17 témoignages d'entrepreneurs éclairent les points les plus délicats des 7 phases de la démarche.


Nouveaux tableau de bordTableau de bord pour les managers
Le projet BI clés en main
Livre de référence des spécialistes du contrôle de gestion et des professionnels de la BI
6ème édition 2013
Editions Eyrolles
41.000 exemplaires vendus


Essentiel du tableau de bordLivre tableau de bord Excel
pour la PME et la TPE
L'essentiel du tableau de bord. Une méthode pratique, simple et claire pour concevoir son tableau de bord rapidement et à moindre coût.
4ème édition 2013 Editions Eyrolles
29.000 exemplaires vendus


monter une entreprise indépendanteà son compte
De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
Livre coach spécifiquement dédié aux salariés tentés par l'aventure de l'entreprise indépendante pour accomplir leur carrière
Editions Eyrolles 2012
Collection Emploi et Carrière


tableau de bord Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Eyrolles - Editions d'organisation

6 Sigma Actualités Autogestion Business Intelligence Conduire le Changement Consultant CRM Data Mining Data Warehouse Décision Développement Durable Economie Entrepreneur ERP ETL Excel Formation Gimsi Gouvernance Humour Management Indicateurs Information Informatique Décisionnelle Intelligence Collective Knowledge Management KPI Livres Management Méthode OLAP Performance Procédures Processus Projet Qualité Reporting Risques Tableau de bord Technologie Tranches de vie Wiki

Restons en contact
Abonnez-vous au flux
Contact Twitter
Contact Viadeo
Contact Linkedin
Contact Google plus
Contact Facebook
alain fernandezLe perfologue
est depuis 2004 le blog pro dédié au pilotage de la performance d'Alain Fernandez profil
Contact



tableau de bord Le bon usage des technologies expliqué au manager
Guide pratique destiné aux managers qui ne sont pas nécessairement informaticiens et souhaitent mieux comprendre les concepts technologiques utilisés au sein des systèmes d'information.
Eyrolles - Editions d'organisation

Perfonomique, e-book du managementPerfonomique
-36 Recommandations pour une management de la performance assumé-

4ème Edition 2013
E-book management gratuit
250 pages Format PDF
A télécharger ici

PDF, livres blancs, ebook à télécharger, gratuits et en téléchargement libre pour la plupart, bonus pour les lecteurs des livres de référence ci-dessus.

Articles les + lus
4 conseils pour un jeune chef de projet
Tableau de bord, Excel et les Sparklines
Concevoir les tableaux de bord des ressources humaines
Comment choisir un indicateur de performance KPI Key Performance Indicator ?
Le lean management en pratique
Le tableau de bord du marketing

Blog Roll Management

Toutes les pages de ce site, textes, graphiques images sont sous Copyright Alain Fernandez 2004-2014. Mentions légales, confidentialité
IDDN Certification IDDN Certification

  Maitriser     Gouvernance du SI     Projet BI     Perspectives de la BI    Qu'est-ce que la BI 2.0 ?   Le cloud computing   Piloter par les enjeux