La conduite des projets d'entreprise n'est pas une mince affaire. Il s'agit en effet de mener au succès la mise en oeuvre et le déploiement d'une solution le plus souvent mal définie, avec une équipe loin de la cohésion, en utilisant des technologies immatures pour des utilisateurs pas toujours convaincus. Nul besoin d'un dessin, la tâche est d'envergure !
Dans tous les cas, le projet n'a guère de chance d'aboutir si l'équipe est encore au stade le plus élémentaire et n'est en fait qu'un regroupement d'intervenants de différents horizons. Bâtir une véritable équipe et en maintenir la cohésion dans la durée est une des indispensables compétences du manager de projet efficace.
Enfin un manager de projet est aussi un expert en accompagnement. Il sait écouter et intégrer les besoins et il maîtrise les techniques de la négociation pour ne pas s'éloigner de son objectif. C'est un métier aux multiples facettes réellement passionnant.
Le spécialiste en management de projet puise son efficacité non pas dans la maîtrise des technologies et procédures mais bien dans son sens naturel des relations humaines. C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît le consultant efficace.
Le consultant indépendant peut-être lui même chef de projet, accompagnateur de chef de projet, conseil en maîtrise d'oeuvre ou en maîtrise d'ouvrage. Dans tous les cas, mais surtout pour ce dernier, un excellente expérience du monde de la conduite de projet est exigée.
Le processus de décision de l'entreprise et l'utilisateur sont au centre des préoccupations du concepteur efficace. Le projet se doit de s'intégrer dans une démarche plus globale de déploiement de la stratégie.
La méthode Gimsi, décrite dans le livre Les Nouveaux Tableaux de Bord des Managers, focalise la réflexion sur les besoins spécifiques des décideurs de l'entreprise afin de décliner la solution technologique la mieux adaptée dans une dimension d'investissement durable.
En effet, La réalisation du tableau de bord est étroitement liée à la mise en oeuvre et au déploiement de la stratégie. Le consultant se doit de connaître les fondamentaux de cette science afin de bien la décliner.
Ensuite, ce sont les acteurs de terrain qui la mettront en action. Il importe de bien les inciter à exprimer leur besoin et de comprendre le contexte et leur façon de travailler afin de bâtir, comme dit la juste formule, "un outil de pilotage utile, utilisable et utilisé".
C'est à ces qualités que l'on reconnaît un bon consultant.
Ce tableau de bord pour piloter la PME est l'exemple associé au livre guide "L'essentiel du tableau de bord".