ERP SaaS, Cloud Computing

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

ERP en mode SaaS Software on Demand

humour erp saas

Progiciel de gestion (dés)intégré

Plutôt qu'investir en un progiciel reconnu et connu pour ne pas être d'une mise en oeuvre aisée, pourquoi ne pas louer une solution en ne choisissant que les modules nécessaires ?

Sans d'ailleurs s'encombrer de l'infrastructure et des développements maison. Le progiciel, paramétrable, est hébergé chez le fournisseur et accessible par l'Internet.

C'est bien cela que proposent les solutions de type SaaS, Software as a Service. Un concept qui semble avoir le vent en poupe pour les petites et moyennes structures de type PME, cible initiale, aux métiers plus faciles à standardiser.

ERP en mode SaaS et processus métier

Cela dit, la solution SaaS peut s'avérer tout aussi intéressante pour les structures plus importantes. En tout cas lorsqu'il s'agit réellement du SaaS, Software as a Service à part entière et que l'étude des spécificités métier et l'analyse des processus clés sont correctement réalisées.

Toutes les fonctions ne sont pas soumises aux mêmes contraintes d'intégration. A titre d'exemple concret, si la production proprement dite est quelque part fortement "adhérente" au terrain, ce ne sera pas le cas du module Ressources Humaines qui sera bien plus proche des standards...
Remarque :
S'il n'est pas tout à fait certain que les solutions de type SaaS permettent de réduire significativement le TCO, elles en facilitent en tout cas grandement l'appréciation. Et rien que cela est déjà d'une valeur appréciable. Une exellente solution pour les PME.

ERP, Cloud Computing, Business Intelligence et Web 2.0

A suivre, l'ERP et le Cloud Computing, proche de la solution SaaS décrite ci-dessus, l'intégration toujours plus étroite avec une Business Intelligence ( Voir le dossier BI) de nouvelle géneration, c'est-à-dire totalement banalisée et largement accessible et l'orientation Web 2.0, entreprise numérique pour un étroit rapprochement entre le coopératif et les processus métiers.

Avantages et inconvénients

Comme avantages, on retiendra la facilité de mise en oeuvre tout comme la simplicité de la gestion comptable et de l'établissement du bilan. D'autre part, la maintenance et les évolutions sont gérées directement par le fournisseur. Un avantage plutôt appréciable et pas uniquement pour les structures les plus modestes.

En revanche on retiendra essentiellement comme inconvénients les inévitables problèmes d'intégration avec l'existant tout comme la mise en conformité de l'usage des traitements méritants d'être déportés.

Etudes préalables

Avant d'envisager le basculement sur une offre SaaS, on ne pourra éviter une solide étude afin d'identifier les traitements "coeur de métier", ceux dont la nature et la structure jouent un rôle stratégique. D'expérience, ils ne sont pas si nombreux que cela. Sur le même thème on procédera à une étude exhaustive des questions de sécurité et de confidentialité des données.

Ces études s'intégreront au sein d'une analyse de risques plus globale. Enfin, une étude prospective de type schéma directeur à propos des évolutions du SI à 3 et 5 ans ne sera pas du luxe. Elle évitera de se fourvoyer les yeux fermés dans des voies sans issue.

Lecture recommandée…

Cloud computing
Sécurité, gouvernance du SI hybride et panorama du marché
Guillaume Plouin
Editions Dunod

288 pages, 4ème Édition Dispo en stock : www.amazon.fr

Format Ebook Kindle



1 2 3

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»