Le Portail du Manager Innovant

Mesurer la performance industrielle et le Lean management

Le tableau de bord du lean management

Flux poussés, flux tirés

La gestion de la production puise ses origines en une époque où seule la planification à moyen/long terme avait le droit de citer. Le fonctionnement à flux "poussé" de l'entreprise industrielle était alors en parfait accord avec les besoins du marché. Mais ce temps est désormais révolu.
Les modes de production évoluent pour s'adapter plus étroitement aux souhaits des clients et aux impératifs de maîtrise des coûts, délais et qualité.

GPAO : Gestion de Production assistée par ordinateur

Les premières génération d'outils informatisés de Gestion de la production que l'on appelait alors GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) étaient fondées sur le concept  MRP Material Requirements Planning orienté approvisionnement et considérant les ressources à capacité infinie.
Par la suite, le MRP II (Manufacturing Resources Planning) est venu suppléer aux faiblesses de l'ordonnancement en  tenant compte des capacités réelles des ressources.
Les ERP Enterprise Ressource Planning appliquent ces concepts pour le module de gestion de production.

A ce sujet, voir aussi

Référence du site

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   




Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

           



Tous les articles