Gestion de la connaissance : Le Knowledge management

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Partager la connaissance à l'heure du Big Data et des réseaux sociaux

L'essor du web 2.0, concept globalisant les réseaux sociaux et les nouvelles pratiques interactives de l'internet, a réformé l'approche classique de KM Knowledge Management ou Gestion des connaissances telle qu'elle était pratiquée jusqu'alors. Ce dossier reprend le principe des techniques et outils de gestion de la connaissance ou KM Knowledge Management et de ses déclinaisons afin de mieux comprendre les enjeux actuels notamment dans le contexte de l'entreprise "numérique".

Principe de la gestion de la connaissance

Depuis déjà quelques années, le Knowledge Management se traduit un peu rapidement par le Big Data et l'analytique et l'utilisation/exploitation des réseaux sociaux. Encore faut-il savoir, ou pouvoir, transformer cette masse de données en une connaissance aisée à partager... Mais là c'est une autre histoire que l'on prend garde d'aborder.

Dans tous les cas il serait bon d'éviter de trop se focaliser sur le Big Data et d'oublier que le patrimoine de connaissances de l'entreprise ne se résume pas à des analyses de données aussi originales soient-elles.

Sans chercher à paraître trop rétrograde, il vaut mieux se souvenir de l'importance essentielle, des métiers, des compétences et tours de mains, des expertises et de la qualité du tissu relationnel réel.

Pour se construire une idée plus précise il est bon de pousser plus avant sa connaissance de la question. C'est là l'objet de ce dossier.

  • KM le Knowledge Management
    Le principe de gestion de la connaissance ou KM knowledge Management expliqué. Comment capitaliser les connaissances ? Comment mieux les partager?

Les enjeux de la gestion de la connaissance

Projet de gestion des connaissances

  • Le projet knowledge management
    Comment conduire le projet de gestion des connaissances ? 5 règles "empiriques" pour réussir le projet knowledge management

Les outils de la gestion de la connaissance

La veille stratégique

  • La veille stratégique
    Comment mettre en place une veille stratégique et technologique ? Comment se déroule le projet ? Quels en sont les outils ? Quelles sont les précautions d'usage ?
  • Les agents intelligents
    Que sont les agents intelligents ? Quel en est le principe ? Comment les catégoriser pour mieux les utiliser ?
  • Serveurs Push
    Les principes des serveurs d'informations de type "push"

Les briques de la gestion de la connaissance

  • Knowledge Management Open source
    Quels sont les solutions open source pour les besoins de gestion de la connaissance ? Knowledge management, e-learning, GED et ECM.

Les ressources de la gestion de la connaissance

  • Livres gestion de la connaissance
    Une sélection de livres à propos de la gestion de la connaissance de type KM 2.0 afin de bien comprendre les enjeux actuels de la conduite du projet Knowledge Management dans une dimension Web 2.0.


Le mot du jour

Littérature
J'écris afin que la mort n'ai pas le dernier mot. Odysseus Elytis
Mis à jour : 21/01/2017

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»