Client léger, interêts et avantages pour l'entreprise

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Client léger Vs Client lourd

Définition Client léger

Il y a déjà une petite quinzaine d'années, des éditeurs et constructeurs comme Sun et Oracle avaient proposé le déploiement sur un intranet de Client léger (Thin client) en remplacement des habituels PC (Fat client). Comme aujourd'hui, la maîtrise du TCO en était le principal argument.

Le principe du client léger

Déjà, lors de la version des années 90, les logiciels étaient résidents sur le serveur, le poste léger se contente d'un navigateur internet et ne disposait pas toujours d'un stockage de masse. Mais le concept ne rencontra pas le succès escompté. Les suites logicielles trop lourdes et les réseaux trop faiblards abusaient de la patience des utilisateurs.

Aujourd'hui, on n'est plus tout à fait dans la même logique. Les réseaux sont bien plus rapides et les interfaces de type Ajax appliquées à l'entreprise offrent une souplesse de fonctionnement inégalée. Selon les différentes sources, Gartner, Forrester, IDC, le TCO coût total de possession d'un PC professionnel (Client lourd, Fat client) atteindrait sur 3 ans de 10.000 à 15.000 dollars, soit à peu près de 3000 à 4.500 Euros par an.

TCO, Total Cost of Ownership

Pour mémoire, le TCO, Total Cost of Ownership, coût total de possession, comprend la totalité des coûts et consommations directs et indirects induits par la possession du poste de travail.

Le TCO inclut les coûts d'achat des matériels et des accessoires, des logiciels, des infrastructures réseaux, l'ensemble des frais d'installation et de mise en oeuvre y compris les frais de formation, sans oublier la maintenance et la sécurité, l'occupation des locaux, les temps consacrés par le personnel spécialisé, les coûts d'assurances et les frais d'administration. La valeur d'impact considérée pour chacun de ces postes explique les variations d'estimation.

Il s'avère toutefois que même lorsque l'on opte pour l'hypothèse la plus optimiste, le coût total des postes utilisateurs représente une part importante du coût global du système d'information.

Open source

Remplacer les suites bureautiques d'éditeurs par leur équivalent Open Source est déjà une première solution pour mieux maîtriser le TCO. Mais ce ne peut être la finalité. Les suites de type Open Office sont aussi lourdes que l'équivalent Office Microsoft ®. Si les frais de licence sont effectivement économisés, les coûts de déploiement et d'usage restent identiques. La mise à jour des versions est aussi contraignantes et les suites sont tout autant exigeantes en ressources matérielles.

Suites modulaires

Remplacer les suites bureautiques par une offre légère et modulaire, simple d'apprentissage et d'utilisation, semble une bien meilleure solution. Il y a d'ailleurs bien peu de risques d'obstruction à ce type d'offre de la part des utilisateurs. Une fois celle-ci ajustée, elle ciblera bien mieux les besoins de chacun. Il est en effet connu de longue date que les suites bureautiques, propriétaires ou open source, sont surdimensionnées pour la grande majorité des utilisateurs.

A se sujet, voir l'offre Google docs développée avec Ajax dans une dynamique web 2. 0 (interactivité et partage) et la version "office" de Microsoft corp accessible en ligne : Office Web Apps.
Enfin la mobilité, le "bureau virtuel", devient alors réalité.

À lire


Un ouvrage pratique, depuis les fondamentaux du "Thin client" jusqu'à la mise en oeuvre concrète sur réseau avec serveur sous linux.

Linux Thin Client Networks Design and DeploymentLinux Thin Client Networks Design and Deployment
David Richards Packt Publishing Limited
A quick guide by System Administrators
176 pages
Prix librairie : 27,16 Euros
Dispo chez www.amazon.fr



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez

Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»