Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Consultant spécialiste management du Système d'Information

Mise à jour le 12 mai 2022  Par   Partagez
Quelles sont les qualités à développer pour exercer efficacement le métier de consultant en management des systèmes d'information ? Un rôle plus que jamais essentiel à l'heure de la gouvernance du SI et de la transition numérique.

Rôle et fonction dans la durée du consultant en management du SI

Consultant gouvernance

Assurer la cohérence

Nous avons vu au fil des étapes du projet gouvernance du SI la mise en place de ce que nous pourrions appeler la "stabilisation" du système d'information.

Mais le projet ne s'arrête pas là, et le rôle du consultant en management du système d'information se poursuit. Il s'agit en effet d'assurer dans la durée la cohérence entre la stratégie déployée, le management du système d'information, les technologies en oeuvre et les services rendus.

Un système d'information "gouverné"

Une mesure de la performance optimale est le garant de cette cohérence. Elle est le principal pilier d'une prise de décision concertée. C'est à ce stade que nous pouvons enfin parler de système d'information "gouverné". Un besoin d'autant plus pressant à l'heure de la transition numérique.

Les qualités du consultant en management

Pour mener à bien des actions quelquefois délicates, le consultant en management, responsable du projet, se doit d'être parfaitement préparé. Connaître les principes et référentiels de la IT gouvernance est essentiel, mais loin d'être suffisant. Un exemple : assurer "l'alignement stratégique" impose de comprendre la stratégie et la manière dont elle se décline.

De même, il ne sera pas possible de répondre aux exigences de création de valeurs sans savoir lire et comprendre les enjeux stratégiques et compétitifs de la chaîne de valeurs de l'entreprise.

Est-ce une niche concurrentielle ? Il s'agira de la préserver. Une mise en place à la hussarde de principes et référentiels ne sera pas la solution.

On comprend aisément qu'un projet d'une telle ampleur ne sera pas le terrain d'intervention adéquat pour un jeune consultant fraîchement émoulu de l'école, ou tout comme.

Le consultant en management sait écouter les non-dits

Il faut en effet être coutumier des relations humaines et savoir faire preuve de bon sens à tout instant. Un chef de projet un peu trop porté sur les procédures, un adepte des présentations powerpoint ® ultra simplifiées, un expert en bilans d'activité soigneusement consignés à la minute près sous excel ® pour le plus grand bonheur des services comptables de son employeur, ne seront pas non plus les meilleurs choix pour remplir cet office.

Comprendre les relations humaines, c'est savoir écouter les non-dits, savoir saisir les valeurs qui font la différence.

Le consultant en management est aussi un coach

Comprendre les relations humaines, c'est aussi aider les interlocuteurs à bien faire la part entre : "Ce que l'on sait", "Ce que l'on croit savoir" et "Ce que l'on ne sait pas".
Un peu de maïeutique en quelque sorte !

Le bon consultant en management responsable du projet gouvernance est quelque part un coach à part entière.

Enfin, être coutumier des relations humaines, c'est aussi construire la cohésion de l'équipe de travail, assurer la confiance mutuelle indispensable au fonctionnement d'une gouvernance digne de ce nom.

Ressources web...

  • www.idc.fr
    Site français du groupe IDC. Ce site présente des analyses chiffrées sur le marché français et ses tendances.
  • www.bcg.com
    Le site du Boston Consulting Group. Ce site comporte de nombreuses études de fond. Classement thématique.
  • www.metagroup.com
    Le méta group est lui aussi à l'origine de nouvelles pratiques en matière de management et de IT. Orienté pratique de la CRM depuis quelques années.

À ce sujet, voir aussi

  • Les types de consultant
    Qu'est-ce qu'un consultant ? Le terme fourre-tout de consultant désigne un métier de plus en plus courant qui couvre bien des aspects des besoins des entreprises actuelles. Pour éclairer ce terme plutôt imprécis et mieux se définir, je vous propose ci-après une typologie : indépendant, donneur de leçons, gourou, prescripteur, beni-oui-oui, médecin etc.
  • Consultant d'entreprise, quelle activité choisir ?
    Trois activités à exercer pour devenir le consultant freelance spécialiste recherché par les entreprises : Consultant en management de projets critiques et complexes, Spécialiste en système de pilotage de l'entreprise et tableau de bord et Expert en Business Intelligence, un secteur en pleine croissance.
  • Le Management des processus en pratique
    Depuis déjà bien des années, et ce bien avant l'engouement francophone pour le Lean Management, l'optimisation des processus de l'entreprise se résume à l'élimination systématique du supposé gras excédentaire sensé pénaliser la valeur ajoutée. Il n'est que temps de réfréner les plus extrémistes pour prendre le temps de s'attarder sur le métier et sa pratique. Il serait en effet dommageable de sectionner un nerf essentiel en taillant dans le supposé gras de l'organisation sans prendre les précautions de rigueur. Voyons un exemple concret pour mieux comprendre cette importante problématique.

À lire...

Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
240 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


De salarié à consultant free-lance, une seule obsession : CRÉER DE LA VALEUR ! Livre de référence du site…

Livre comment devenir entrepreneurÀ son compte
Alain Fernandez
Éditions Eyrolles
Collection Emploi & Carrière
272 pages

Pour acheter ce livre :

   


44 Astuces pour Démarrer votre Business Une compilation des meilleures astuces des "pros" de l'entrepreneuriat. Livre de référence du site…

44 Astuces pour Démarrer votre Business
Alain Fernandez
Éditions ;Eyrolles
Collection Création d'entreprise
160 pages

Pour acheter ce livre :

   


Un ouvrage de fond sur un thème sans fond. Il couvre autant les aspects stratégiques et organisationnels, la gouvernance, les aspects technologiques et les fonctions connexes comme la sécurité et la gestion des infrastructures. La version française est bien entendue adaptée au contexte francophone…

Management des systèmes d'informationManagement des systèmes d'information
Kenneth Laudon, Jane Laudon
Pearson
16ème édition 2020
636 pages

Dispo : www.amazon.fr & Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)


  • Vous, les consultants, vous êtes tous des vendeurs de salades !
    Ecrit par : client
  • Cher anonyme, "client" dites-vous. Savez-vous ce qu'est un "vendeur de salade" ? Je vous vous réponds et je vous explique par la même occasion le métier de consultant sur le blog des entrepreneurs : enviedentreprendre
    Ecrit par : alainfdz
  • Bonjour,
    Etant moi-même consultant par moment, je propose toujours de fonctionner en batch, c'est à dire que je propose un test avant d'investir beaucoup plus de temps dans le projet afin de définir si le travail répond aux attentes du client.
    Vous gagnez du temps et votre client aussi.
    Le batch est une méthodologie qui provient du concept de la lean Startup. Je ne prône rien mais je sais utiliser le bons outils ;)
    Pour lire la chronique de ce livre, je vous propose de consulter mon article: (Note du modérateur : le lien n'est plus opérationnel)...
    Ecrit par : Jeremy Goldyn
  • Si vous aviez choisi comme titre "A quoi sert un consultant ? " votre texte aurait été bien plus court... J'ai vécu deux tristes expériences avec des consultants. La première fois, lors de la mise en place d'un système qualité, le consultant ne jurait que par la norme et la certification. Au final, un résultat médiocre, on a investit pour rien. La deuxième fois c'était pour implanter un petit ERP, (nous sommes une PME), le consultant, un ancien technicien rapidement formé à l'outil ne connaissait pas notre métier. Il a fallut tour recommencer. Depuis ces expériences, les consultants...
    Ecrit par : Patrice Lieb$$$
  • C'est sûr, on connait aussi de mauvais boulangers, de mauvais plombiers, de mauvais mécaniciens, et plus grave encore de mauvais professeurs et de mauvais médecins. Faut-il pour autant se passer de leurs services ou ne vaut-il mieux pas apprendre à bien les choisir ? C'était là l'objet de ce texte.
    Ecrit par : Alain Fdz