 Les boîtes à idées, vous vous souvenez ? Ah bon ? Elles existent encore dans votre entreprise ? On a dû oublier de les décrocher !
Les boîtes à idées, vous vous souvenez ? Ah bon ? Elles existent encore dans votre entreprise ? On a dû oublier de les décrocher !   
Pour ceux qui n'en ont jamais vues, les boîtes à idées, en vedette au début des années 90, sont un moyen économique pour recueillir en direct les suggestions de la base.
Comme vous vous en doutez, la direction n'attend pas d'idées révolutionnaires. Il ne s'agit pas de proposer une refonte totale de l'organisation, ou de suggérer de nouveaux produits ou partenariats, chacun à sa place quand même.
En règle générale, seules les améliorations de procédures sont retenues. Quelquefois, une prime encourage l'esprit de participation. Mais entre-nous, parlons franc, les boîtes à idées ne sont qu'un subterfuge de plus pour éviter d'établir une véritable coopération dans l'entreprise.
Pourtant la question n'était pas vraiment anodine. Le fonctionnement des boîtes à idées dépend justement de la façon dont l'idée est jugée et par corollaire, du rôle que l'on accorde à son géniteur et à ses supporters.
 Entre-nous, je crois bien qu'en plus de 35 ans de carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un patron qui au fond de lui-même ne pensait pas qu'il était le plus intelligent... Mais bon espoir, je ne les ai pas encore tous rencontrés !
Entre-nous, je crois bien qu'en plus de 35 ans de carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un patron qui au fond de lui-même ne pensait pas qu'il était le plus intelligent... Mais bon espoir, je ne les ai pas encore tous rencontrés !  Le thème:
Le thème: Le Lean Management en mode Bottom-up,
Le Lean Management en mode Bottom-up, Le Kaizen pour améliorer le bien être de tous,
Le Kaizen pour améliorer le bien être de tous,  La construction de consensus actifs pour une prise de décision collective pleinement assumée
La construction de consensus actifs pour une prise de décision collective pleinement assumée
	 Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
	
 ISBN : 9782959320439
	 
  360 pages 19,95 € GRATUIT
   
 
  
	   
  
	  Autres librairies en ligne...
      Autres librairies en ligne... Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
 Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise" 
 Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision.  Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision.  Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités. Ressources web
  Ressources web A ce sujet, voir aussi
A ce sujet, voir aussi L'autogestion est le modèle d'organisation d'entreprise le mieux adapté au contexte actuel, hyper-concurrentiel aux changements rapides et brutaux. La coopérative telle que la SCOP est bien entendu la structure idéale pour passer au stade de l'entreprise adulte et donc autogérée. Voyons tout cela avec quelques exemples et des références bibliographiques.
 L'autogestion est le modèle d'organisation d'entreprise le mieux adapté au contexte actuel, hyper-concurrentiel aux changements rapides et brutaux. La coopérative telle que la SCOP est bien entendu la structure idéale pour passer au stade de l'entreprise adulte et donc autogérée. Voyons tout cela avec quelques exemples et des références bibliographiques. Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement le mode de management  et d'adopter le plus rapidement possible une structure organisationnelle favorisant la coopération à tous les niveaux de l'entreprise.
Pour réussir le déploiement d'une stratégie gagnante, il n'existe d'autres solutions que de changer radicalement le mode de management  et d'adopter le plus rapidement possible une structure organisationnelle favorisant la coopération à tous les niveaux de l'entreprise. Le Kaizen, terme que l'on peut traduire en français par Amélioration Continue, est bien plus qu'une simple démarche de changement. Il s'agit à la base d'une véritable philosophie de développement en continu sans brusquerie ni grande réforme radicale, une approche nécessairement coopérative, fondée sur le bon sens commun. Voyons le principe fondamental et la méthode.
Le Kaizen, terme que l'on peut traduire en français par Amélioration Continue, est bien plus qu'une simple démarche de changement. Il s'agit à la base d'une véritable philosophie de développement en continu sans brusquerie ni grande réforme radicale, une approche nécessairement coopérative, fondée sur le bon sens commun. Voyons le principe fondamental et la méthode.
 La vraie délégation commence par concevoir les bons outils d'aide à la décision pour tous !
 Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
 Editeur : Eyrolles 
Pages : 320 pages
 Prix :  25 Euros
Pour acheter ce livre :
 Partagez cet article...
Partagez cet article... 
  
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
   1. La reconnaissance au travail est un besoin essentiel pour tous les salariés de l'entreprise
1. La reconnaissance au travail est un besoin essentiel pour tous les salariés de l'entreprise2. Innover en entreprise avec la méthode des petits paris de Peter Sim
3. Un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué
En tant que Président je peux dire que l'efficacité dépend de la reconnaissance et de l'inscription en suite à donner QQQOC, si ce n'est qu'une boîte sans méthode et expression claire l'intérêt se perd.
Ecrit par : Michel Guilhot