Le Portail du Manager Innovant

Qu'est-ce que le Green IT ?

Green IT et gouvernance du SI

Qu'est-ce-que la green IT ?

Green IT ou "Informatique verte" est un des termes génériques choisis pour dénommer la gestion raisonnée de l'usage des équipements informatiques afin de limiter les impacts négatifs sur l'environnement. Le projet green IT est un projet d'amélioration continue à part entière. Il doit être piloter comme tel.

Pourquoi la green IT ?

Les systèmes informatiques sont de gros consommateurs d'énergie et des producteurs de déchets plutôt conséquents. La multiplication exponentielle des systèmes d'information, et plus généralement des outils technologiques, de ces dernières années s'est déroulée sans particulièrement tenir compte des impacts négatifs sur l'environnement. Il n'est plus que jamais temps que chacun prenne sa part de responsabilité et agisse pour limiter son empreinte écologique.

Gouvernance des SI et stratégie Green IT

Le projet green IT est un chapitre majeur d'une démarche de développement durable et s'intègre comme un pilier du projet gouvernance des systèmes d'information, voir aussi la stratégie du SI. Le contrôle de la consommation énergétique et l'extension des opérations de recyclage pour limiter la production des déchets devraient être les enjeux de la décennie. Sans mettre en place une démarche méthodique, ces actions seront contrebalancées par l'éternelle obsolescence et l'accélération du cycle de renouvellement des produits. Une démarche "projet" s'impose afin de se placer dans une dynamique d'amélioration continue.

Piloter le projet Green IT : la mesure

Un tableau de bord spécifique à la démarche green IT composée d'indicateurs judicieusement choisis est incontournable. La démarche de construction du tableau de bord Green IT ne diffèrent pas fondamentalement de la méthode pratique proposée au fil des pages de ce portail.

À ce sujet, voir aussi



Ouvrage de référence


Green IT: Reduce Your Information System's Environnmental Impact While Adding to the Bottom LineGreen IT: Reduce Your Information System's Environmental Impact While Adding to the Bottom Line
Toby J. Velte, Anthony T. Velte, Robert C. Elsenpeter
Osborne/McGraw-Hill
308 pages
Dispo :
www.amazon.fr & Format Kindle

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

           



Tous les articles