Gouvernance du Système d'Information

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Mise en oeuvre de la IT gouvernance - Le projet (ITIL, Cobit, CMMI...)

Projet gouvernance Voici une fiche aide-mémoire, une manière de "digest" pour mieux saisir les étapes de mise en oeuvre et de déploiement du projet gouvernance du système d'information en entreprise ou au sein d'une organisation publique.

Les étapes sont justes énoncées sans commentaire, à la manière d'un check list. Bien évidemment, elles ne se réalisent pas toutes en un tour de main.

Elles sont pour la plupart particulièrement complexes, et aux implications multiples. A titre d'exemple, la toute première des étapes listées... Ces étapes sont autant de thèmes inépuisables qui méritent un vrai travail de prospection, d'etudes et d'analyses... C'est d'ailleurs un l'objet du présent portail web. N'hésitez pas à explorer les différentes ressources, accessibles depuis le menu supérieur et le menu latéral à droite....

Check-list de la gouvernance

Les objectifs

Les plus pour réussir

Les points délicats

  • La définition et le partage des responsabilités (DSI et management entre autres)
  • Garder en permanence à l'esprit la logique de continuité du système
  • Un management de projet assez complexe

Les impasses les plus courantes

Les outils et référentiels de la gouvernance du SI

  • CobiT
    Control objectives for information and technology. La méthode CobiT a été conçue par l'’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) il y a une dizaine d'années. " COBIT est un cadre de gouvernance des systèmes d'information et un ensemble d'outils assurant les managers de rapprocher les besoins de contrôle, les solutions techniques et la gestion des risques" peut-on lire en substance sur le site de l'ISACA. Voir CobiT.
  • ITIL
    Information Technology Infrastructure Library propose une collection structurée de bonnes pratiques pour le management du système d'information (informatique). ITIL est né au sein de l'Office public du Commerce britannique. Voir ITIL.
  • CMMI
    Capability Maturity Model Intégration. CMMI est un modèle d'évaluation des processus de conception d'un logiciel. Avec CMMI, les pratiques de l'entreprise sont classées en cinq niveaux de maturité : délai, de qualité, coûts et fiabilité. Voir CMMI.
Equivalent Anglo-Saxon : IT Governance

À lire

Référence incontournable de la thématique de la gouvernance du système d'information. Fondée sur une multitude d'études de terrain, cette étude pragmatique a pour finalité ultime de bâtir un système de décision efficace destiné à muter la SI de centre de coûts en centre de profits. (Livre en anglais)

IT Governance : How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior ResultsIT Governance: How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results
Peter Weill, Jeanne W. Ross
Harvard Business School Press
269 pages
Prix : 25 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle



Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»