Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Comment piloter les projets technologiques en tenant compte des enjeux stratégiques ?

Mise à jour le 25 février 2023  Par  Dossier complet Les fiches du dossier: "Gouvernance du SI"
Comment Piloter les projets technologiques de portée stratégique quand on est aux prises avec une multitude de problèmes techniques à résoudre. Est-il vraiment possible de conserver les enjeux stratégiques en ligne de mire ?

Informaticiens, connaissez-vous les enjeux du projet ?

Les donneurs de conseils professionnels, ceux qui ont toujours pris soin de se tenir à l'écart d'une quelconque réalisation, ont trouvé la réponse aux dérives des projets complexes d'entreprise: Il "suffit", ni plus ni moins, que les techniciens en charge du projet adoptent une vision globale. Autrement dit qu'il pilote les projets par les enjeux ! Aussi simple que cela !

Selon ces gourous improvisés, on tiendrait là la recette miracle pour réussir les projets technologiques, d'entreprise, complexes par nature.
informaticien néz dans le guidon (métaphore) Pourquoi pas, cela dit. Il est vrai que tous les membres de l'équipe projet ne demande que cela : sortir de temps à autre la tête du guidon !

Encore faudrait-il ne pas être en permanence en phase de sprint ! Sinon, ce n'est qu'un slogan de plus à afficher sur les murs comme ils en fleurissaient dans les entreprises à une époque pas si lointaine.

Prendre du recul ? Ok. Mais quand et comment ?

En théorie, tout le monde est parfaitement conscient, informaticiens compris (et oui !), de l'importance d'une prise de recul et de l'opportunité d'adopter une vision globale. Mais en pratique, sur le terrain, ce n'est pas si évident. Comment peut-on imaginer résoudre la multitude de problèmes techniques inhérents à tout projet avec la tête hors du guidon et le regard porté loin devant ?

Les mains dans le cambouis

C'est le nez dans le moteur et le cambouis sur les doigts que l'informaticien peut travailler et mener à bien sa tâche. Non seulement il lui faut batailler avec une technologie totalement instable, intégrer des produits bourrés de bugs à un existant déjà obsolète, mais il doit aussi vivre les difficultés du travail de groupe au sein d'équipes multi-générationnelles et de formations diverses où chacun met un point d'honneur à utiliser sa propre méthode de travail. Pas si facile dans ces conditions d'atteindre à coup sûr un objectif mouvant !

Qui connait les enjeux stratégiques du projet ?

Et entre-nous, même avec la meilleure volonté du monde, est-ce réellement possible ?
Prenons le cas d'école où le projet démarre dans les temps (vous voyez, c'est réellement un cas d'école) et où tous les problèmes techniques ne sont que de la petite crème. Les responsables du projet et les informaticiens développeurs pourraient alors suivre de près les enjeux et adopter une vision globale en s'attardant sur les préoccupations précises des utilisateurs et les orientations stratégiques de l'entreprise.

Mais au fait, qui les connaît avec précision les enjeux stratégiques du projet ?
Combien d'informaticiens ont été consultés au préalable et participent aux réunions d'orientation stratégiques ? Vous en connaissez beaucoup ?

A quelques rares exceptions près, cela ne se passe pas vraiment comme ça dans les entreprises. En règle générale, on apprécie que les informaticiens restent à leur place et n'aient pas l'outrecuidance de sortir la tête de leurs listings en posant trop de questions.

Leur domaine, n'est en rien celui du " Pourquoi ?", c'est exclusivement celui du " Comment ?", point barre.

Le constat est cependant juste.

Il est vrai que trop de projets achoppent par manque de vision globale et de suivi des enjeux stratégiques de l'entreprise. Seulement, ce n'est pas en laissant la totale responsabilité aux seuls informaticiens que ce problème sera résolu. Conduire un projet, ce n'est pas uniquement résoudre les problèmes techniques

Les décideurs doivent aussi prendre leur part de responsabilité.

Bien souvent, les dirigeants et l'ensemble des responsables fonctionnels ne se sentent paradoxalement pas concernés outre mesure par le bon déroulement des projets.
Ainsi, à quelques heureuses exceptions près, ils prennent un soin particulier à se tenir à une distance respectable de la technique.

Trois impératifs...

Généralement ils résument leur contribution au projet en 3 recommandations en forme d'impératifs :
  • Maîtrisez les budgets !
  • Dépêchez-vous !
  • Et surtout, faites au mieux !
Avec un tel programme, il ne faut pas s'attendre à ce que l'équipe projet passe beaucoup temps à s'assurer que les enjeux soient toujours en ligne de mire lorsqu'un problème se posera en cours de réalisation.

Car il s'en posera des problèmes ! C'est même la seule certitude.

Le responsable devra alors couper au plus court pour maintenir son enveloppe budgétaire et éviter les délais à rallonge. C'est le comportement que l'on attend de lui. Tant pis si une opportunité de réorientation salutaire s'est présentée en cours de réalisation. Seuls les exécutifs disposent actuellement de la capacité de décision en évaluant au plus juste l'ensemble des paramètres non techniques. Mais pour cela faut-il encore qu'ils acceptent de mettre la main à la pâte et de s'investir tout au long du projet.
Décideurs, c'est vous qui portez cette responsabilité. Alors impliquez-vous plus étroitement au cœur même des projets !

L’auteur

Alain FernandezAlain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Me suivre sur LinkedIn

Ressources web

À ce sujet, voir aussi

Lecture recommandée

Les nouveaux tableaux de bord des managersLe projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
495 pages 35 Euros
Téléchargez le dossier pdf
Les thèmes de ce dossier sont méthodiquement développés dans cet ouvrage.


Piloter l'Entreprise Innovante...

La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe

Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages

Consultez la fiche technique »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Format Kindle

Voir aussi...


Les fiches du dossier: Gouvernance du SI

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 105)