Qu'est-ce que le management ? La question à se poser avant de prendre en charge sa responsabilité de manager
Manager n’est pas si simple. Pour les uns, le management est un art, l’art des apparences peut-être. Pour les autres, nettement plus près de la réalité, le management est un métier. Pourtant, dans l’entreprise, le management reste une fonction perçue uniquement dans sa dimension de transmission à double effet : 1) dans le sens descendant, relais des ordres de la direction; 2) dans le sens ascendant : compte rendu de la performance des équipes.
Si vous souhaitez maîtriser votre métier de manager, commencez par définir soigneusement le rôle et la portée du management des hommes et de la performance, tel que vous l’envisagez. Puis confrontez votre point de vue avec celui des principaux auteurs du sujet afin de pousser votre réflexion plus avant. Ce travail personnel est un préalable indispensable.
Tout un chacun devrait se poser la question de la réalité du management avant de prendre en charge ses responsabilités.
Une Définition du Management, manager est-ce un art ou un métier ?

Pour les fervents des envolées lyriques, le management est un "art". Néanmoins, ceux qui ont appris à ne pas trop s'en laisser conter préciseront que si le management est un art, c'est avant tout celui d'inciter les autres à faire ce qu'ils n'ont pas toujours forcément envie.
L' art des apparences en quelque sorte.
En effet, manager c’est surtout :
- S’efforcer d’inviter ou de contraindre, si le premier verbe de ne fonctionne pas, les subalternes à atteindre des objectifs qu’ils n’ont pas choisis et que vous-même n’avez pas choisis.
- S’assurer du parfait suivi des normes, règles, procédures et méthodes imposées par les prescripteurs.
- Rendre compte de l’avancement en continu.
- Gérer le fonctionnement de l’équipe, résoudre les problèmes et conflits internes, « motiver », l’équipe, mettre la pression si nécessaire...
Ainsi, la contrainte liée à une soumission de principe ("moi je commande toi tu obéis") en est la forme la plus rustique. On parle alors de management directif. Bien qu'encore couramment pratiquée, cette forme de management n'est plus vraiment adaptée aux exigences actuelles.
Management par les objectifs ?
D'autres préfèreront la classique méthode de la carotte et du bâton. Rebaptisée
management par les objectifs, elle revient régulièrement au devant de la scène.
Et quoi que l'on puisse en penser à notre époque, où l'on ne jure que par la bienveillance, la technique du bâton n'est en rien attachée aux méthodes de management du passé désormais révolues. Bien au contraire, la menace de la sanction est toujours largement utilisée aujourd'hui. A juste titre, elle est particulièrement efficace !
A lire, cette étude
You are free to choose . . . are you? qui démontre exemples à l'appui que la menace de la punition est bien un excellent outil pour accroître significativement la productivité.
Mais les missions sont toujours plus complexes et les "managés" sont aussi des hommes avec leurs propres besoins et ambitions.
Management en mode win win ?
Ce constat n'est pas nouveau, et des théoriciens expérimentateurs ont ainsi, dès le début des années 60, développé un nouveau modèle de management orienté "participation" mettant en pratique le célèbre couplet à succès du win-win (plutôt démocratique que laisser-faire ou autocratique, en référence la
matrice de Black et Mouton).
Le management participatif était né.
Malgré ses atouts, ce type de management, éternellement "révolutionnaire", rencontre encore pas mal de difficultés à sortir des séminaires, amphis et des livres de management. On le croise assez peu en entreprise.
La réussite du projet dépend du choix d'attitude du manager face à la complexité. Jouera-t-il la carte de la sécurité pour garantir ses arrières ou jouera-t-il celle de la prise de risques et tenter le tout pour le tout pour réussir le projet ?.
Manager est-ce un métier ?
Pour d'autres, le management est plutôt un "talent" et manager est un "métier" à part entière.
Un
talent se découvre en exerçant et un
métier s’apprend... aussi en exerçant !
La littérature ne manque pas sur le sujet et c’est peu dire ! De même, le Web regorge de conseils tellement simplistes, pour ne pas dire bidons pour la plupart, que l’on peut se demander si leurs auteurs ont un jour réellement manager...
Cela dit, il est tout à fait juste de reconnaître qu'il existe des managers nés, dotés d'un véritable sens inné de meneur d'hommes. Il est pourtant dommage de colporter au delà du raisonnable cette image d'Epinal du manager absolu, de droit divin.
Charisme, leadership, bienveillance et autres variantes de l’autoritarisme
Il est tout de même assez paradoxal et profondément décevant de constater qu’à notre époque, on exalte outre mesure le culte du charisme et l’on presse les managers à
développer leur leadership, alors que c'est plutôt du côté de la communication et de la compréhension des autres qu'il faut désormais rechercher le talent.
Le culte du leader sous-entend qu’il y a des suiveurs.
C'est-à-dire que l’on considère les salariés comme des individus nécessairement moutonniers qui ne peuvent avancer seulement si un berger montre la voie à suivre (et qu’un chien leur mord les mollets, mais cela on l’oublie le plus souvent).
Ce n’est pas vraiment avec une mentalité « je ne veux voir qu’une tête » que l’on profitera pleinement du cumul de cerveaux présents dans l’entreprise.

Dans un contexte économique pour le moins chahuté, comment pourrait-on se passer plus longtemps d’une intelligence collective digne de ce nom ?
Comment pourrait-on persister à décevoir les « nouvelles » générations en les privant d’une réelle participation ?
On évitera aussi
le piège de la bienveillance en toutes situations. Il s’agit de ne pas chercher à éviter les confrontations difficiles en se masquant derrière une tolérance contre-productive. Les abcès, il faut savoir les crever, c’est la base de relations sociales non choisies (en entreprise on ne choisit ni ses collègues ni ses subordonnés), mais parfaitement assumées.
Pour cela, il faut savoir trancher.
Les problèmes sont liés à un manque de transparence
- Le plus souvent, les problèmes sont liés au manque de transparence qui entraîne une confusion dans les données, dans les faits, dans les objectifs. Personne ne comprend la même chose.
- Ensuite, il y a aussi les comportements déviants tels que la jalousie, l’agressivité ou la dépression qui sont sources de conflit.
- La culture du ragot et des fake news, font bien des dégâts. Là encore, le manque de transparence y contribue.
- Ce ne sera pas avec une brave tape dans le dos que l’on résou-dra ces problèmes et il faudra les hiérarchiser.
- Il ne s’agit pas non plus de foncer au cœur de tous les problèmes pour tenter de les résoudre.
C’est aussi cela le métier de manager.
Un expert en création de consensus actif
Le talent du manager actuel sera à rechercher dans sa capacité à construire des consensus décisionnels où tout le monde participe, donne son avis, critique, où chacun sait qu’il sera écouté et que ses éventuelles bonnes idées seront retenues, dans un esprit pleinement démocratique et coopératif.
L’idée que la bonne décision en équipe est celle que prendrait le chef devrait être révolue depuis bien longtemps... Il n’est que temps d’inciter tout un chacun à prendre part activement au processus de décision.
La maîtrise de la négociation pour faire toute la différence.
Un bon manager se doit d’être un parfait
négociateur autant avec sa direction qu’avec les partenaires et bien sûr les membres de son équipe.
Pas si simple.
Si un manager un peu aguerri sait qu’il doit s’efforcer d’atteindre les objectifs de sa mission, il sait aussi qu’il doit aussi soigner sa carrière.
Le bon négociateur jouera nécessairement sur les deux tableaux.
La question en suspens : auquel donnera-t-il la priorité en cas d’opposition de phase entre les deux objectifs ?
Réponse complexe dépendant essentiellement des règles de reconnaissance dans l’entreprise.
Le bon manager est aussi un psy
En reprenant le titre d’un livre à succès
d’Éric Albert des années 2000, il est tout aussi évident que le manager devra agir pour conserver son équilibre psychique dans un monde de pressions.
La pression, ce n’est pas seulement les ordres et contrordres de la direction qui se succèdent sans que l’on en connaisse la raison.
La pression c’est aussi devoir résoudre des problèmes personnels, des cas de conscience du style :
- Comment se débarrasser d’un membre de son équipe, trop peu performant, mais dont le renvoi serait pour lui un véritable drame personnel?
- Comment agir pour calmer les ambitieux qui lorgnent ma position?
- Et bien d’autres situations de cet ordre, vécues par les managers de terrain et trop peu abordées par les théoriciens du management et leurs vulgarisateurs
Manager les projets
Les préoccupations du manager responsable ne se limitent pas à la gestion des hommes, aussi complexe soit-elle. Piloter les projets de l'entreprise et assurer l'indispensable travail de prospective techno-culturelle et managériale, sont part entière de ses attributions.
Enfin, sa responsabilité porte aussi sur des aspects plus prosaïques, mais tout aussi essentiels comme la gestion financière et organisationnelle.
Méthodes, outils et autres gadgets inutiles
Tout cela n'est pas simple.
Et comme pour toutes choses peu simples, les méthodes et outils... prolifèrent ! Beaucoup ne sont qu'un éternel rhabillage des techniques et méthodes du passé.
D’autres ne sont qu’une simplification extrême des problèmes managériaux à l’aide de matrice à quatre cases, bien pratique pour l’esprit, mais bien peu utile. Le simplisme n’est jamais la solution à la complexité.
Des méthodes et techniques de management, vous en trouverez tant que vous voudrez en prospectant quelques mi-nutes sur le Web. Bien entendu, prises dans leur contexte spécifique, elles sont toutes relativement efficaces. Mais aucune n'est universelle.
🎵 La meilleure façon de manager c’est encore la nôtre… 🎵
La meilleure méthode ?
Ce sera la vôtre une fois que celle-ci sera au point. La mienne, fruit de trente ans de pratique, se déroule en trois temps et 10 jalons. Elle est présentée, détaillée et illustrée dans cet ouvrage :
« La transformation démocratique de l’entreprise, pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d’hier et d’aujourd’hui »
Enfin, au terme de ce texte, ne perdez pas de vue qu'une organisation ce sont des femmes et des hommes et non des pions. Les meilleures structures ne sont-elles pas celles qui justement redonnent toute sa dignité à l’homme ?
Du même auteur
La transformation démocratique de l'entreprise
Pour en finir avec le mépris, principe délétère du management d'hier et d'aujourd'hui
Auteur : Alain Fernandez
Sujet : Expérience concrète et vécue d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
Pages : 360 pages
Prix Format papier : 19,95 €
Prix Format ebook : 9,99 €
EAN : 978-2959320422
EAN e-book : 9782959320439
Autres librairies en ligne...
Aux Éditions Eyrolles
- Les tableaux de bord du manager innovant, une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
- L’essentiel du tableau de bord, Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel (5 éditions)
- Le chef de projet efficace, 12 bonnes pratiques pour un manage-ment humain (6 éditions)
- Les nouveaux tableaux de bord des managers, Le projet Business Intelligence clés en main (6 éditions)
- 44 astuces pour démarrer votre business
- À son compte : De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique
- Les systèmes d’information : Art et pratiques (collectif)
- Le bon usage des technologies expliqué au manager
- Les secrets de la conduite de projet
- Les nouveaux tableaux de bord des décideurs
- Les nouveaux tableaux de bord pour piloter l’entreprise
Aux Éditions Mimismo
- Un bonheur imaginaire, la vie c’est ce qui s’écoule pendant que tu regrettes tes décisions passées
- Rattraper le temps perdu sans se prendre la tête, les sept bonnes pratiques pour se former seul et sans contrainte
- RATTRAPER LE TEMPS PERDU SANS SE PRENDRE LA TÊTE
Les liens des principaux ouvrages cités ici
Voir tous les livres...
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
Sélection de livres de management
Une sélection de livres pour bien saisir ce que recouvre la notion de manager dans un contexte de quête de la performance de l'entreprise. Cette sélection de livres de management et thèmes connexes est construite à partir d'ouvrages qui me semblent le plus utiles pour atteindre cet objectif de maîtrise de la performance durable. Bien entendu, une liste est toujours personnelle, ensuite chacun peut la faire évoluer selon sa sensibilité.
Commentaires lecteur
J'apprécie pas mal cet article. Plus tard j'aimerai devenir un manager charismatique. Comment faire ?
Écrit par : Valdo
Valdo> J'ai ajouté un nouveau titre : Tu seras un chef de gérard Layole. (suivre le liens à la fin du billet). Tu trouveras, à mon avis, réponses à ta question dans ce bouquin.
(Je le gardais sous le coude pour un futur billet. Je le publierai à la rentrée)
Alain
Écrit par : Alain
« l'individu (...) doit être tout aussi bon à analyser les problèmes, gérer le personnel et ses propres émotions afin d'affronter les pressions provenant de la direction supérieure. Il/elle recherchera des opportunités qui lui permettront de mettre à l'épreuve ses compétences analytiques, interpersonnelles et émotionnelles. »
Schein, E. 1998, Organizational Psychology, Third Edition, Prentice-Hall Inc, 184: 83
Citons les chercheurs du domaine....
Mais il est très vrai de constater que les gens deviennent, faute d'être, des managers, et c'est souvent grâce à leurs expériences. L'ancre management peut être statistiquement mesuré, autant que la créativité, le souci d'indépendance... C'est la théorie des ancres de carrière de Schein qui, semblerait-il, est statistiquement valide. Si je n'avais pas connu personnellement des psychologues du travail et dialogué des heures avec, j'aurais pu croire aux dieux du management. Finalement le management n'est juste qu'un appétit particulier du à des capacités acquises avec le temps.
Écrit par : Valdo
j'ai la solution pour le probleme posé l'introduction.
il s'agit simplement de faire de la gestion proactive, c'est à dire aller résoudre els problemes des clients avant qu'aux même ne sache qu'ils en ont, et si apres il vous rétorque que rien ne c'est passer, vous leur répondez bien évidament puisqu'on à regler le probleme avant qu'il ne se passe (le tout c'est de faire passer la pillule :) )
Écrit par : fx
tres bonne simplicites d'explication votre themes Qu'est-ce que le management ?
merci(e)
Écrit par : err ouissi el houssaine
le managemment=la gestion+l'intuition personnel+l'art.
Écrit par : err ouissi el houssaine
Je pourai ajouter à la liste le livre de Christian Morel : les décisions absurdes, ainsi que le livre de Robert-Vincent Joule : petit traité de manipulation à l'usage des honnête gens. Les derniers prix nobel d'économie ont d'ailleurs beaucoup travaillé sur la relativité de notre rationalité.
Écrit par : Rodach
bonjour,
je suis trés intéressé par le management;
et je voudrais savoir quelles distinctions y a t-il entre management technique et management social?
Écrit par : h
Management technique ? Les outils et méthodes type et mise en oeuvre
Management social ? La pratique du management réellement sur le terrain
C'est une suggestion
Sandrine
Écrit par : Sandrine
URGENT SOS HELP :
Bjr tt le monde, bjr Alain, j'ai besoin de votre aide..Récemment recrutée dans un grand organisme, je me trouve face à un grand obstacle d'intégration. Je m'explique : J'ai été approchée y a qques mois par le big boss de la boite, avec qui j'ai passé plusieurs entretiens, avant de convenir de travailler ensemble. Jusque là tt est bien, et le courant passe fluidement. Sauf qu'en intégrant la boîte, je me confronte à mon responsable hiérarchique direct qui n'est (apparemment)pas très bien préparé à me voir, ni à m'encadrer. J'essaie de nouer contacter avec la personne, sans résultats, je propose mon aide, et je n'ai pas de retour. Mm la documentation que j'ai pu avoir, est peu consistante et très générique..ça fait quelques semaines que je suis en poste, sans pouvoir avancer car, le responsable ne m'associe pas aux projets en cours.Comment dois je réagir?? Je ne'aime pas l'attentisme, en même temps, je ne veux pas m'imposer de force, ni brusquer les choses, d'autant plus que lors du brifing initial avec le patron, il a insisté justement sur la partie integration sans heurts, ni frictions.
Plz Alain, can u give me any piece of advice????
Écrit par : George
George sans s. Le nouveau venu (ou la nouvelle) n'est pas toujours le/la bienvenu(e). C'est le moins que l'on puisse dire. Il/Elle bouscule l'ordre établi et last but not least, les plans de carrière élaborés le soir, en prenant patience durant les longs embouteillages. Cela dit, dans tous les cas, il faut faire son trou, montrer que l'on existe, que l'on n'a pas été choisi par hasard, et que l'on a un rôle constructif à jouer. Cela ne se fait pas toujours sans casser les oeufs. Mais les oeufs, et sans abuser des lieux communs, pour confectionner une délicieuse omelette, il faut bien les casser non ? (Pense à ton pseudo )
Écrit par : afz
Thks Alain pour ta réponse. En fait, la difficulté pour moi est de trouver le juste milieu entre patience et attentisme. Les premières impressions sont généralement importantes, et je ne veux pas m'associer à l'image de celle qui est partie au bureau du chef pour pleurnicher car son supérieur ne lui a pas accordée sa chance. En même temps, toutes mes tentatives restent sans issue, j'ai carrément proposé mon aide pour quelques travaux élémentaires, histoire de me faire accepter doucement, mais nada. la personne me boude tout le temps sous prétexte que son planning est full. Nos bureaux étant relativement éloignés, je reste ds mon bureau à lire différents documents et supports que je cherche personnellement.
J'ai appris avec le peu d'expérience que j'ai comment percer mon ptit trou, mais là, je ne peu rien faire car, je ne touche mm pas le mur, tu me comprends? Penses tu que je dois en parler au big brother? ou dois je en parler ouvertement au sup direct?
Merci
PS : Pour mon pseudo, c'est en référence à GEORGE SAND, que j'aime bien.
GEORGE (sans s;-))
Écrit par : GEORGE
J'avais bien compris ton pseudo, c'est bien pour cela que je t'avais dit d'y penser. Pour réussir dans ce monde de mecs, c'est ce type de modèle qu'il faut avoir en tête. Il ne s'agit pas de pleurnicher mais bien,
d'une manière ou d'une autre, d'obtenir les éléments pour travailler convenablement. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à être couillue ( tjrs comme ton modèle). Cela dit, je ne pense être la personne la plus à même de te fournir le manuel de survie qui te permettra d'affronter les turpitudes de l'entreprise. Je ne l'observe que de l'exterieur et en plus avec un regard plutôt critique. Peut-être qu'un autre lecteur sera plus à même de te conseiller dans ce cas précis ?
Écrit par : afz
Pas facile de répondre sans bien connaître le contexte, cela dit on est nombreux à être passé par là ( pas seulement les filles, mais les jeunes en géneral, j'en suis la preuve vivante). Il fau peut-être penser aussi à laisser du temps au temps. Dans mon cas c'est ce que j'ai fait. Mais là je m'aventure un peu, comme je l'ai dit, je ne connait pas le contexte .
Bon courage quand même.
Écrit par : Mathias
Pour ma part, je dirais qu'il n'y a qu'un seul vrai traité de management. Il s'agit de l'art de la guerre de Sun Tzu. Il conviendrait parfaitement à Sandrine. Il ne reste qu'à le décoder.
Écrit par : Christophe
j'apprecie beaucoup tte votre argumentation sur le management.je dois etre interroge pour concours sur des questions de management.qu'est-ce que vous me conseiller comme approche?
Écrit par : lago
Ne faudrait il pas dépoussiérer cette notion de management ? inventer un nouveau management, qui prennent en compte les aspirations des hommes et femmes qui pasent plus d'un tiers de leur journée dans leur job ? je propose le management romantique...
Écrit par : indelocalisable
Le management romantique ? Joli !
A développer peut-être...
Écrit par : alain
J'apprécie votre explication de ce métier. Je suis encore au collège en classe de première scientifique et je suis intéressé par ce métier. Cependant il s'avere que je ne sois pas assez téméraire. Ce qui m'empêche très souvent d'exprimer mais idées. Pensez-vous que cette témérité pourait être une barrière si j'optais pour une carrière de mannager?
Écrit par : Zé-Ogier
Ah, ce management ! C'est le coeur de la vie d'une entreprise, c'est ce qui anime, met en confiance et fait travailler les gens. De sorte que Ken Blanchard - aidé du pédagogue Paul Hersey - a rapidement parlé d'un management qui s'adapte à l'interlocuteur. Certains collaborateurs ont besoin de fermeté (souvent liée à la clarté, aux règles, voire aux récompenses), d'autres de se sentir mobilisés par une personnalité communicante, d'autres... d'êtres laissés en paix ou alors de trouver un manager simplement réactif.
La manager (le bon) est un caméléon, capable de discerner de quoi le collaborateur a besoin, au moment où on parle.
Écrit par : Lionel
bonjour a tous
Aujourdhui je découvre un peu le management!
Daccord sur beaucoup de point et faire son propre analyse. Cela donnera en effet un leadership.
enfin bon .
Actuellement je suis simplement vendeur dans la grande distribution. Informatique tv, gem, Pen etc...
l'on viens de me proposer d'être manager no alimentaire.
Normalement je vais avoir un entretient avec les big boss. HD + directeur de Magasin.
avez vous quelque conseil avant mon entretient ou même idée .
dans l'attente je vous en remercie
cordialement
Écrit par : paparazzi
Ah! Le management
Combien de livres ont été écrits sur le sujet? Et il sen écrira encore bien dautres! Le management est-il un art, un talent, un métier qui sapprend? Chacun y va de ses opinions. Pourtant, dans tout ce concert de théories savantes, jaime bien revenir à un extrait du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Vous savez lorsque le jeune garçon débarque sur une toute petite planète habitée par un roi qui prétend régner sur tout lunivers et même commander aux étoiles. Alors, le Petit Prince demande au roi : « - Je voudrais voir un coucher de soleil... Faites-moi plaisir... Ordonnez au soleil de se coucher...
- Si j'ordonnais à un général de voler d'une fleur à l'autre à la façon d'un papillon, ou d'écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n'exécutait pas l'ordre reçu, qui, de lui ou de moi, serait dans son tort ?
- Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
- Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
- Alors mon coucher de soleil ? rappela le petit prince qui jamais n'oubliait une question une fois qu'il l'avait posée.
- Ton coucher de soleil, tu l'auras. Je l'exigerai. Mais j'attendrai, dans ma science du gouvernement, que les conditions soient favorables.
- Quand ça sera-t-il ? s'informa le petit prince.
- Hem! Hem! lui répondit le roi, qui consulta d'abord un gros calendrier, hem! hem! ce sera, vers... vers... ce sera ce soir vers sept heures quarante ! Et tu verras comme je suis bien obéi. ». Avouez que la leçon peut toujours porter aujourdhui! Nexiger que ce que chacun peut donner, cest sans doute une partie du secret. Évidemment, pour y arriver, il faut être attentif aux autres et comprendre ce quils peuvent effectivement donner!
Écrit par : Yves
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon endroit mais j'ai une question qui me chiffonne depuis longtemps. J'essaye de comprendre les différences entre Gestion, Pilotage et Management.
Selon le site de one2team (que je ne connais que par grâce au moteur de recherche) En gestion de projet : La gestion de projet assure le déroulement opérationnel prévu, reporte à la fonction de pilotage de projet sur l'avancement, sollicite des prises de décisions et remonte des alertes." Le pilotage est l'activité de décider et le management regroupe les deux! (est ce votre vision se rapproche à celle ci?)
Mais lorsqu'on parle des activités récurrentes, hors projet? gestion pilotage et management d'un service, d'une entreprise? A t on les mêmes définitions?
On trouve partout sur le net des sites qui parlent de management ou de pilotage ou de gestion de projet, mais je n'ai pas trouvé de site qui face réellement la différence entre ces notions surtout hors projet.
Cordialement
Ancienne Imiste promotion 2004
Écrit par : GQuad
Dans la pratique, les 3 termes sont à peu près interchangeables ; cela dit on peut peut-être formuler une interprétation "historique".
Il est vrai que dans un premier temps on parlait surtout de gestion de projet, sous entendu, le bon usage des outils et des méthodes validé par des rapports d'activités réguliers semblait suffisant. Puis, les projets devenant un peu plus techniques, ils requéraient des profils toujours plus pointus. On a alors favorisé le terme de management; le management des hommes devenait la variable décisive. Enfin le pilotage, traditionnellement réservé aux exécutifs, concerne désormais aussi au premier plan les responsables de projets, amené à naviguer dans la complexité et l'incertitude, tout en gardant en ligne de mire les critères de performance. D'où l'importance de bien choisir ses indicateurs de performance. A+
Écrit par : afz
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 165)
Écrit par : AKMEO
- Les illusions du management, de Jean-Pierre Legoff [éd: La Découverte]
- Manageor, de Michel Barabel et Olivier Meier [éd: Dunod]
- Management interculturel, de Olivier Meier [éd: Dunod]
- Le management libéré, de Marc Dorel [éd: H. Jacob]
Il y en a certainement d'autres, mais ce sont en tt cas, 4 très bons livres, bien utiles en termes de connaissances et de réflexions.
Écrit par : Vincent
Écrit par : Manon & Julie
Écrit par : Kass
Écrit par : Sousouna Benzerara
Écrit par : Himarazene