"Pour celui qui ne dispose que d'un marteau tous les problèmes ont une forme de clou"
Une citation, tant de fois vérifiée quel que soit le métier exercé ou l'activité considérée, souvent attribuée à Joseph Juran, père fondateur de la qualité moderne (ou de ce qu'il en reste...)
la charrue avant les boeufs
Pourtant il existe encore des concepteurs de tableaux de bord qui placent la charrue avant les boeufs, le toit avant les fondations, et construisent les indicateurs avant de définir précisément les objectifs.
Pas que des amateurs bombardés "concepteurs" le temps d'un projet, des consultants aussi.
A titre d'analogie, imaginez qu'après avoir offert à votre employé modèle un beau télémètre laser, vous lui demandiez de vérifier la masse de quelques objets. Ce dernier, cherchant à utiliser coûte que coûte le nouveau gadget, se lance alors dans une série de calculs après une estimation approximative de la densité des objets avec une marge d'erreur significative... Alors qu'il suffisait simplement de ranger le télémètre pour un usage futur et de ressortir la bonne vieille bascule ! "Pour celui qui ne dispose que d'un marteau tous les problèmes ont une forme de clou" disait déjà Joseph Juran.
Ce n'est pas seulement une cause d'échec de la conception du tableau de bord. 99 % minimum des "usines à gaz" construites dans le monde du technico management n'ont d'autre origine que cette inversion des phases de la réflexion. Déjà dénoncé il y a bien longtemps par James C. March avec le "modèle de la poubelle" (voir ici Vous avez des solutions ? Cherchez donc des problèmes !). Regardez autour de vous les exemples ne manquent pas.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285