Le Portail du Manager Innovant

Comment choisir les indicateurs du tableau de bord ?

30 septembre 2019  Par   Partagez

métaphore KPI, performance

Un indicateur de performance (KPI) est un instrument d'aide à la décision. Son choix se doit donc d'être le fruit d'un processus de sélection précis pour s'assurer que l'indicateur remplit bien son rôle d'aide à la décision en accord avec la stratégie poursuivie, le contexte spécifique et les besoins du décideur. Voyons quelques règles pour une sélection efficace et pertinente.

Composer le tableau de bord

Il est devenu coutumier d'adjoindre au terme d'indicateur de performance le qualitatif de "clé". Cette coutume est vraisemblablement née depuis que le concept de KPI, Key Performance Indicator occupe une place de choix au coeur des ouvrages de management anglo-saxons.

Par définition, Un indicateur "clé" ne peut être un vague ratio sélectionné sans trop de discernement, tout simplement parce qu'il est habituel de choisir celui-ci dans la profession, ou plus grave encore parce qu'il est facile à calculer...

De bien faibles arguments, justement bousculés par le qualificatif "clé" qui laisse percer toute l'importance de la notion de stratégie lors de la phase de choix.

C'est dire si la phase de sélection et de construction est primordiale.

Choisir les indicateurs, le dossier

A ce stade de la réalisation du tableau de bord, on ne peut se contenter de ratios de gestion ou d'indicateurs puisés ici ou là sans discernement. Le tableau de bord efficace est censé nous délivrer une image fidèle d'une situation orientée dans le sens de la démarche stratégique. Il sera composé avec soin en utilisant exclusivement des KPI judicieusement choisis pour mieux son entreprise ou son activité.

  • Qu'est-ce qu'un indicateur de performance ?
    Un indicateur de performance n'est pas un gadget, on s'en doute. Cet élément clé de la mesure de la performance n'a d'autre rôle que celui d'orienter les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie. Revenons sur le principe de base, les types d'indicateur avec exemples, la méthode de choix et les recommandations d'usage.
  • L'objectif de performance SMART n'est PAS la solution
    Pour choisir un objectif, le modèle SMART semble incontournable. Pourtant, ce n'est pas la solution. Cet acronyme au sens anglophone bien choisi est devenu un vrai passe-partout. C'est une erreur de l'utiliser sans précaution. Il fait en effet l'impasse sur le plus important : le caractère fédérateur d'un objectif. Sans la pleine adhésion de tous ceux qui sont chargés de l'atteindre, il ne faut pas rêver, on devra se contenter des objectifs quantitatifs les plus basiques.
  • Choisir un indicateur de performance clé KPI
    Le business d'entreprise a deux et seulement deux fonctions : Le Marketing et l'Innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats. Les autres fonctions ne sont que des coûts! Peter Drucker. Même si le propos est un peu exagéré, il n'en reste pas moins que le management de la performance se doit de se projeter dans l'avenir c'est à dire dans l'évaluation de la création de nouveaux produits et l'acquisition des nouveaux clients. Voyons les caractéristiques d'un KPI.
  • Les KPI ne sont pas la priorité
    Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, il faudra bien finir par admettre que la sélection des indicateurs clés de performance n'est pas la priorité numéro 1. Tant que vous n'avez pas décidé concrètement et donc matériellement où vous souhaitez aller et comment vous souhaitez y aller, la manière dont vous mesurer votre progression n'a vraiment aucune importance !
  • Indicateur de performance, pièges et difficultés
    Tous ceux qui se laissent tenter par la facilité lors du choix des indicateurs supposément de performance ne méritent pas notre compassion...Bref, tant pis pour eux s'ils se plantent ;-). Etudions les quatre principaux obstacles au bon déroulement de cette phase essentielle...
  • Echec de la conception du tableau de bord
    Pour bien rater son projet tableau de bord les solutions ne manquent pas. La plus courante et la plus efficace reste encore d'inverser l'ordre logique des phases et de se focaliser sur le choix des indicateurs de performance AVANT de s'intéresser à la question primordiale de l'identification des objectifs à atteindre. Aucun doute, en procédant ainsi vous réussirez haut la main un superbe échec.
  • Gare à la dictature de l'indicateur !
    Faut-il vraiment placer des indicateurs de performance un peu partout pour donner l'impression que tout est sous contrôle ? Attention, si on perd le sens et l'usage de l'indicateur de performance, La finalité risque de rapidement basculer de : Je poursuis un objectif de performance et j'utilise un indicateur pour baliser le chemin à : Je place des indicateurs de performance un peu partout et n'importe comment pour donner l'impression que tout est sous contrôle, puisque c'est cela que l'on attend de moi...
  • Comment fausser les indicateurs de performance ?
    Il n'est pas bien difficile de faire dire tout et son contraire aux indicateurs de performance. Mais où s'arrête l'information et où commence la manipulation pour un parfait enfumage ? Les pros de l'entourloupe ont plus d'un tour dans leur sacs pour trafiquer les indicateurs ou fausser leur interprétation afin de servir au mieux leur ambition personnelle. Voyons tout cela.
  • Comment lire les indicateurs de performance
    Les indicateurs de performance KPI bien choisis révèlent quelque part la stratégie poursuivie ou tout au moins une de ses déclinaisons sur le terrain. Les plus malins profitent alors de cette lecture inversée pour soigner leur image et proposent des indicateurs relookés. les KPI deviennent alors des outils clés au service du marketing

À découvrir...

Les méthodes  de management en entreprise Les méthodes de management en entreprise
Répertoire des différentes méthodes de management et référentiels présentés et expliqués sur l'ensemble des sites de ce portail piloter.org. Les principales méthodes directement liées au thème de la performance, sont soigneusement développées et constituent un dossier complet.  


Référence du site

Un guide pour bien choisir les indicateurs de performance sans se laisser abuser par les mauvaises habitudes. Elles sont plurales et pas toujours évidentes à bien identifier. D'où la difficulté de s'en défaire. C'est là l'objet de toute la première partie de cet ouvrage. La seconde étant consacré à la sélection des justes indicateurs pour élaborer un référentiel, fondamental à la prise de décision en équipe.

Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285

Disponible en librairie
   


Le mot du jour

Le savoir
Si toi et moi dialoguons et que tu me vaincs. Est-ce que cela voudra dire que ce que tu dis est vrai et ce que je dis est faux? Lao Tseu

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

           



Tous les articles


Les formations en ligne

Formation Management
Formations en ligne

Accès direct aux formations gratuites et en ligne...