Chaine youtube Piloter.org   Piloter.org sur facebook   Profil  Linkedin   Actualités Twitter
Plus de 800 fiches pratiques pour les managers, sans pub et sans traceurs…
Le Portail du Manager Innovant
Chaine youtube Piloter.org Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ Tous les articles classés ★

Le TRS définition

Mise à jour le 24 février 2023  Par

Ratios de production

TRS Taux de Rendement Synthétique

Image industrie La TPM, Total Productive Maintenance, préconise l'usage du TRS Taux de Rendement Synthétique.

Le TRS est un indicateur essentiel pour apprécier au plus juste la performance de l'outil de production.

Le TRS mesure l'efficacité d'une unité de production en comparant au sein d'un même ratio le temps où le fonctionnement de l'unité est optimal, c'est-à-dire fonctionne et produit de bonnes pièces à la cadence voulue (temps utile), au temps total de mise en service (temps requis).

Calcul du TRS

En substance, le TRS synthétise les taux de qualité (non-qualité) de performance (écarts de cadence) et de disponibilité (arrêts machines).
Dans son calcul, ce ratio intègre plusieurs paramètres :
  • la durée des arrêts machine par rapport au temps de marche total
  • le temps de cycle réel par rapport au temps de cycle théorique
  • la quantité de bonnes pièces produites par rapport à la quantité totale (arrêts machines, maintenance, pannes, écarts de cycle, changement de série...)
Le TRS s'exprime en pourcentage, l'objectif d'amélioration visant à se rapprocher au mieux du 100% théorique.
Le TRS est un indicateur de performance normalisé norme NF E 60-182.

TRG Taux de Rendement Global

Le TRG Taux de rendement global est le ratio entre le temps utile et le temps d'ouverture de l'atelier. Il est donc plus global que le TRS étant donné qu'il inclut les temps où l'unité de production n'est pas en fonction (maintenance préventive, nettoyage, formation d'opérateurs, essais...)

TRE Taux de Rendement Economique

Encore plus global que le TRG, le TRE exprime le ratio entre le temps utile et le temps total, en englobant les temps de fermeture de l'atelier.

Ressources Web Ressources web

Voir aussi...À ce sujet, voir aussi

  • Lean management, système d'organisation industrielle
    Le lean management est un système d'organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota au tout début des années 50. La démarche ne peut être réduite à sa traduction française de maigre. C'est bien là la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès. Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement globale centrée sur la réduction des coûts et des délais mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Mais cela c'est en effet bien plus difficile.
  • Les 14 Principes du Toyotisme
    Les quatorze principes énoncés ici reprennent la formulation proposée par Jeff Liker dans son ouvrage Le modèle Toyota: 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise. Ils sont structurés selon quatre parties thématiques tels que l’auteur les a définies. Les textes explicatifs de chacun des quatorze principes sont aussi un résumé des propos de l’auteur sans aucune interprétation personnelle. Nous poursuivrons avec les 10 principes de Taiichi Ono, et les 10 commandements toujours de Taiichi Ono
  • Le tableau de bord du manager de terrain
    Comment pourrait-on progresser tous ensemble lorsque la direction suivie est secrètement gardée et que les femmes et les hommes de l'entreprise n'ont qu'une connaissance très partielle des critères de performance en vigueur...
  • Mesurer la performance industrielle et le Lean management
    Concevoir le tableau de bord du lean management. Comment mesurer la performance industrielle ? Exemple pratique et les principes de la production industrielle expliqués. Par définition, le principe de mesure de la performance se doit d'être en phase avec les spécificités de la production industrielle. Voyons comment construire un tableau de bord de pilotage et de progrès et passons en revue les principes de la gestion de production industrielle
  • Référence du site

    Manuel pour une prise de décision en équipe afin d'engager une démarche de progrès continu efficace.

    Tableaux de bord du manager innovant, le livreLes Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
    Alain Fernandez
    Editeur : Eyrolles
    Pages : 320 pages
    Prix : 25 Euros
    EAN : 978-2212569285

    Disponible en librairie
    Amazon.fr  Eyrolles.com  Fnac.com



    Voir aussi...

    Partagez cet article...

    Envoyer le lien de cet article par e-mail    Twitter Facebook Linkedin Retour au début
    (total partages cumulés > 105)