Comment réaliser une analyse stratégique ?

27 septembre 2018  Par                                        Partagez
L'analyse stratégique est une exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d'entreprises, les PME en tête. Pourtant, en un contexte hyper-concurrentiel comme le notre aujourd'hui, il semble incontournable de fixer un horizon viable pour assurer la durabilité de sa profitabilité. L'analyse stratégique bien conduite est un un exercice pas aussi difficile que cela et riche d'enseignement. Voyons une démarche coopérative en cinq étapes parfaitement adaptée à la PME.

L'essentiel de l'analyse stratégique

Analyse stratégique :
Que peut-on faire ? Que faut-il faire ?

Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain, et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes.

Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre, même si des experts de renom comme Gary Hamel aiment à utiliser les mots de "révolution" et de "réinvention" comme métaphore du changement à réaliser.

Plus prosaïquement, notre but est d'assurer une rentabilité durable sur un marché concurrentiel où les clients captifs sont une exception, ils choisissent et changent de fournisseur à leur gré.

Bien entendu, on ne réalise pas le plan stratégique tout seul dans son coin, mais au contraire en impliquant un maximum de parties-prenantes.

La démarche "Essentiel du tableau de bord"

L'ouvrage L'essentiel du tableau de bord propose une démarche pratique et originale d'analyse stratégique particulièrement adaptée aux PME françaises. La démarche est concrète, bien ancrée terrain et valorise les atouts de l'organisation.
L'analyse stratégique se déroule en 5 temps et propose les outils adéquats pour chacune des phases de l'analyse. L'objectif final étant d'identifier les axes stratégiques, les voies de progrès à suivre.
Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org