De la Stratégie à la Tactique
Qu'est-ce que la Stratégie ? Qu'est-ce que la tactique ? Comment différencier ces deux notions ? Après une explication concrète et pratique nous verrons le point de vue de Mario Benedetti, immense et éternel poète uruguayen... À savourer. C'est, de mon point de vue en tout cas, la meilleure explication de la différence entre ces deux notions essentielles. Mais après il ne faut surtout pas en rester à des notions théoriques. Les subtilités de la mise en pratique sont bien trop souvent oubliées tant la théorie des concepts de stratégie et tactique incite à tout rendre évident... Malheureusement, en entreprise l'évidence théorique fait bien mauvais ménage avec la réalité pratique...
Définition classique
Stratégie ou tactique ? Comment expliquer ces deux notions étroitement liées mais fondamentalement opposées ?
Stratégie :
« Ensemble d'actions coordonnées, de manoeuvres en vue d'une victoire » (Le Robert)
La stratégie, c'est le plan d'applications de la politique élaborée pour remporter une victoire, il s'agit notamment de définir précisément les objectifs à atteindre : gagner de nouveaux marchés (le ou lesquels, qui, quand, comment) , mieux satisfaire les clients (le ou lesquels, qui, quand, comment), faire face à la concurrence, opter pour l'océan rouge (attaque de front) ou océan bleu (quête de nouveaux marchés non prospectés et à forte potentialité), au choix.
Tactique :
« Ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat » (Le Robert)
La Tactique c'est la mise en action proprement dite : définition des moyens, coordinations desdits moyens, mise en oeuvre des actions, pilotage des actions pour garantir l'accession aux résultats.
Poésie avec Mario Benedetti
Mais la plus belle explication nous est donnée par ce superbe poème de Mario Benedetti : Táctica y estrategia .
Je vous le livre en version originale (traduite par mes soins) :
Mi táctica es mirarte aprender como sos quererte como sos.
Mi táctica es hablarte y escucharte construir con palabras un puente indestructible Mi táctica es quedarme en tu recuerdo no sé cómo ni sé con qué pretexto pero quedarme en vos Mi táctica es ser franco y saber que sos franca y que no nos vendamos simulacros para que entre los dos no haya telón ni abismos Mi estrategia es en cambio más profunda y más simple Mi estrategia es que un día cualquiera no sé cómo ni sé con qué pretexto por fin me necesites.
|
Ma tactique est de te regarder apprendre comment tu es t'aimer comme tu es
Ma tactique est de te parler et de t'écouter construire avec des paroles un pont indestructible Ma tactique est de rester dans ton souvenir je ne sais comment ni ne sais avec quel prétexte mais rester en toi
Ma tactique est d´être franc et de savoir que tu es franche et que nous ne nous vendons pas des simulacres pour qu'entre nous deux il n'y ait pas de rideau ni d'abîme
Ma stratégie est en revanche plus profonde et plus simple
Ma stratégie est qu'un jour quelconque je ne sais comment ni ne sais selon quel prétexte à la fin tu aies besoin de moi
|
Mario Benedetti est un poète Uruguayen (1920,2009)
À lire
Malheureusement, bien peu de ses oeuvres ont été traduites en français. Ce petit roman est agréable à lire (la Trêve). Tout comme ce recueil de nouvelles d'auteurs Sud Américains, dont bien entendu Mario Benedetti


Nouvelles hispano-amériaicaines
Dispo :
Amazon.fr
Passons à la phase concrète: De la stratégie à la tactique
Une entreprise ne devrait plus être considérée comme une armée en marche, où la "troupe" le doigt sur la couture du pantalon, attend les ordres de la direction pour agir. Les ordres sont nécessairement pertinents puisque les dirigeants sont issus d'une race supérieure et disposent donc de toute la connaissance: "omniscient" et de tout le pouvoir : "omnipotent".
C'est le classique modèle de l'homo oeconomicus, qui contre vents et marées, résiste tant il correspond, non pas à la réalité économique, tant s'en faut, mais bien aux aspirations de domination de la classe dirigeante. Il ne faut guère être surpris des "réticences" des nouvelles générations à se plier à ce modèle totalement archaïque et contreproductif.
La stratégie, conçue loin du terrain s'en se préoccuper de son application concrète ne sert pas à grand chose et les tactiques mises en action seront nécessairement vouées à l'échec. Une statistique reprise notamment par Robert Kaplan, le père des Balanced Scorecard, dans la HBR (Harvard Business Review) notait que 90% des stratégies achoppaient au moment de leur déploiement. Autrement dit, une stratégie sans les tactiques associées, ne sert strictement à rien.
Déjà, il faudrait que la stratégie soit accord avec les réalités du terrain. Et quand les dirigeants prennent un soin précis à se maintenir dans leur tour d'ivoire, se contentant de graphes pour prendre des décisions, il est évident que les tactiques engagées sur le terrain seront à des années lumières des vrais besoins.
À propos des dirigeants totalement à côté de la plaque ou en tout cas peu concernés par l'avenir durable de l'entreprise, se souvenir de la triste aventure d'Atos ex-fleuron informatique français dont la chute vertigineuse de la valeur boursière est malheureusement devenu l'image de marque de ce ténor français (100 000 salariés tout de même !).
La meilleure manière de s'assurer que la stratégie, et donc le projet d'avenir, est réaliste c'est bien de la concevoir en parfaite collaboration avec les salariés, on parle alors de stratégie coopérative. Cerise sur le gâteau, les salariés ayant participé à la stratégie, non seulement adopteront les bonnes "tactiques" pour atteindre les objectifs mais de surcroît seront motivés pour si on leur donne aussi le pouvoir de décision en équipe.
Bien évidemment, au XXIe siècle il est plus que temps de développer non pas une participation mais une véritable coopération qui inclue nécessairement un partage du pouvoir de décision et des bénéfices comme au sein d'une SCOP autogérée. Alors comment parvenir à ce stade où seulement à ce stade on peut réfléchir à une intelligence collective, la meilleure solution pour anticiper les incertitudes tout en assurant le confort et la garantie de l'avenir pour tous ses membres, les salariés en l'occurence ?
Tout simplement en vivant avec son temps et en instaurant une gouvernance démocratique et participative en entreprise. Pratiquement comment s'y prendre ? C'est le sujet de cet ouvrage qui s'appuie sur des expériences concrètes et développe en trois temps et dix jalons la démarche pour parvenir à une gouvernance démocratique et coopérative à part entière
Le thème:
Instaurer la démocratie en entreprise
Au programme:
Le Lean Management en mode Bottom-up,
Le Kaizen pour améliorer le bien être de tous,
La construction de consensus actifs pour une prise de décision collective pleinement assumée
Sujet : Expérience concrète d'instauration de la démocratie au sein d'une PME
ISBN : 9782959320422
Pages : 360 pages
Cet ultime livre de management avant-gardiste et méthodique, synthétise l'expérience de l'auteur, soit plus de trente années d'accompagnement d'entreprises de tout type au niveau international.
Librairies en ligne...
Dispo :
Autres librairies en ligne...
Présentation détaillée du livre "la transformation démocratique de l'entreprise"
La tactique, c'est la prise de décision sur le terrain. Encore faut-il déléguer correctement et donner les moyens aux équipes de décider.C'est le thème de cet ouvrage, fruit de vingt années de pratique de terrain.
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
EAN : 978-2212569285
Disponible en librairie
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
La stratégie d'entreprise en pratique
La démarche stratégique peut être sommairement définie comme l'art et la manière de préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable. Une bonne stratégie se doit non seulement d'être est durablement rentable mais aussi motivante. C'est là la condition de sa réussite
Comment réaliser une analyse stratégique ?
L'analyse stratégique est un exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d'entreprises, les PME en tête. Pourtant, en un contexte hyper-concurrentiel comme le nôtre aujourd'hui, il semble incontournable de fixer un horizon viable pour assurer la durabilité de sa profitabilité. L'analyse stratégique bien conduite est un exercice pas aussi difficile que cela et riche d'enseignement. Voyons une démarche coopérative parfaitement adaptée à la PME.
Analyse SWOT, l'outil stratégique
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un puissant outil pour évaluer son positionnement stratégique et orienter la démarche de progrès. Bien conduite, cette analyse permet en effet d'évaluer ses forces et ses faiblesses, de lister les menaces et de détecter les opportunités. Nous étudierons la méthode en 7 étapes pour réaliser et réussir une analyse SWOT express et pertinente. Nous nous attarderons sur l'indispensable nécessité d'adopter une démarche coopérative pour la conduire à son terme.
Commentaires lecteurs
Ce qu'écrit Mario Benedetti est certainement très beau mais il commet une erreur: '... que tu ais besoin de moi' n'est pas une stratégie mais un objectif. La stratégie consiste à planifier les actes en vue de cet objectif, et la tactique leur mise en oeuvre.
Ecrit par : Berns
Je suis espagnole et je travaille dans l'informatique en France. J'étais devant mon écran sans savoir quoi lister dans la rubrique "actions tactiques" et quo lister dans la rubrique "actions stratégiques".... QUEL BONHEUR DE TOMBER SUR CET ARTICLE !! Pas seulement tout est clair maintenant, mais j'ai décollé de ma chaise le temps d'un beau poème, et ça, n'a pas de prix.
Ecrit par : Ruth
Stratégie: objectif, théorie
Tactique: moyen, pratique.
Ecrit par : coituro
Joli. Mais vous pensez vraiment que l'on peut expliquer la stratégie ou la tactique à l'aide de poème ? Vous pensez que les décideurs sont receptifs à ce genre de message ? Personnellement j'en doute et c'est bien dommage.
Sergine
Ecrit par : Sergine
Je ne pense pas comme vous Sergine. Derrière le masque, nous possédons tous un certain degré de sensibilité. Sans cette sensibilité, on serait d'ailleurs bien en peine de prendre une quelconque décision d'importance.
Au contraire, il faudra plutôt se méfier de celui qui ne lit jamais un poême, ne s'oublie pas à écouter une chanson, n'éprouve pas de tristesse, n'éclate pas de rire, n'a jamais aimé... Etc...
Ecrit par : Alain
je suis d'accord avec Alain
Ecrit par : Isabel
pour ma part il est evident que la forme ne peut, peut etre pas s adapte au decideur (comme vous le dite sergine, si bien. Et que je pense aussi que se sont aussi des etres humains capable de comprendre simplement l essentiel)
l image de la poesie comme celle du poete n est peut etre pas suffisant a resoudre tout nos probleme d aujourd hui mais
il donne a l ame humain l image de lui meme c est a dire la beaute (interieur). qui elle est le premisse d une entente cordiale avec nous meme et les autres.
je trouve pour ma part se poeme simple et clair, a la difference entre strategie et tactique
il nous livre l essentiel et demeure complet dans sont explication
Ecrit par : abdel
Mario Benedetti est aujourd'hui décédé (17/05/09). Mario Benedetti disposait du rare talent de pointer du vers ou de la phrase la réalité telle que l'on n'aurait jamais imaginé qu'elle puisse s'exprimer aussi simplement, sans artifice. Fascinant. Je ne pense pas que je trouverais le temps de traduire d'autres poèmes. D'autant plus que l'exercice n'est pas des plus aisés. Et puis, à chacun son job. Si vous trouvez une bonne traduction d'un de ses écrits, ils sont tous très bons et l'auteur fut particulièrement prolixe, n´hésitez pas..
Ecrit par : afz
j'ai cherche des traduction en français mais c'est trés difficile, je vous en remercie pour "tactica y estrategia"
Auriez vous des informations?
merci
Estela
Ecrit par : undurraga
Effectivement, il n'y a pas grand chose en français. je n'ai trouvé que ce lien sur amazon.fr
La Trêve
Ecrit par : afz
Revigorant et inoubliable éclaircissement... Merci !
Ecrit par : marie-pierre
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 125)