Le projet veille stratégique
Le projet de veille stratégique et technologique, intelligence économique

Veille stratégique et veille technologique sont inséparables
Le suivi quotidien des produits concurrents, les projets en cours ou l'analyse des tendances du marché sont désormais des activités à part entière de l'entreprise.
Si l'internet facilite un brin cette analyse, il est aussi un bon outil d'enfumage à coups de rumeur, d'informations bidonnées et de fausses pistes. La veille stratégique et technologique est un métier en soi.
Il s'agit en effet d'extraire un soupçon de sens de la masse d'informations accessibles.
Utiliser les bons outils
Extraire l'information décisive est devenu en effet le challenge du moment. Avec la multiplication des publications, blogs, flux RSS ou encore twitter, le chargé de veille a de quoi collecter. Même s'il est essentiel qu'au sein de chaque organisation chacun prospecte à propos de sa spécialité, la veille stratégique et technologique demeure toutefois un métier. Le responsable de la veille, véritable vigie, est expérimenté non seulement pour le maniement des outils mais aussi pour repérer et détecter les sources informationnelles.
Principe de l'intelligence économique
- Collecter l'information
La collecte d'information est une démarche ciblée. Seuls des thèmes bien précis seront explorés. Les axes de prospection sont en accord étroit avec les priorités de l'entreprise.
- Mettre en forme l'information
Avant d'être distribuées aux destinataires attitrés, les informations recueillies sont nettoyées, recoupées et mises en forme. La suppression du bruit n'est pas une mince affaire.
- Distribuer l'information
L'acte final pour le chargé de veille. L'information reconstruite, riche en sens, est distribuée aux destinataires respectifs.
Complément
Le secteur technologique de la veille et de l'intelligence économique est en effervescence. De nouveaux outils d'analyse et de recherche, statistiques, linguistiques, moteur sémantiques,
agents intelligents viennent assister le chargé de veille. Une fois domestiqués, ils sont d'un usage précieux. La veille technologique doit aussi cibler les outils de veille !
Pour approfondir le sujet, reportez-vous au livre de référence dont s'inspire largement ce site : "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Editions d'Organisation ©
Ouvrage de référence
Comprendre et mettre en oeuvre l'intelligence économique. François Jakobiak est un expert de longue date de la question de la veille stratégique et technologique, de sa mise en oeuvre et utilisation en entreprise :

L'intelligence économique
Techniques & outils
François Jakobiak
Eyrolles
Avril 2009
194 pages
Prix librairie : 26,60 Euros
Piloter l'Entreprise Innovante...
De l'importance de réformer les principes archaïques de contrôle de la mesure de la performance pour enfin dynamiser la prise de décision en équipe, incontournable clé de l'entreprise innovante. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle
À découvrir...

Le tableau de bord du développement durableUne démarche de progrès, qu'elle soit ponctuelle ou dans la durée comme la recherche du développement durable, n'est guère concevable sans mettre en place une solution de mesure de la performance efficace et adaptée. Voyons comment construire le tableau de bord du développement durable, le modèle triple bottom line et comment choisir les indicateurs de performance.
Voir aussi...
Partagez cet article...
(total partages cumulés > 85)