Modélisation des processus

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Comment modéliser les processus métier de l'entreprise

Pourquoi modéliser les processus métier ?

La modélisation des processus métier est au coeur même de la démarche d'analyse dynamique d'une organisation. Que ce soit dans le cadre d'une démarche d'amélioration ciblée ou d'une réorganisation plus globale, la modélisation des processus permet de formaliser le fonctionnement précis d'une organisation en utilisant un langage standard et aisément compréhensible.
La richesse sémantique, offerte par les techniques et outils de modélisation organisationnelle de l'entreprise, facilite ainsi une perception commune des processus métiers orientée "amélioration" ponctuelle ou continue.

Visualiser l'organisation en mode dynamique

tous les processus de l'entreprise

La qualité de la réalisation de la phase de modélisation des processus métiers tout comme celle de l'établissement de la cartographie des processus d'ailleurs, conditionnent la pertinence de l'image que l'on se crée mentalement des principes de fonctionnement de l'entreprise. Cette phase mérite donc toute l'attention requise pour éviter toute forme de contresens et passer ainsi à côté d'avantages concurrentiels potentiels.
Lire à ce sujet l'article du perfologue : Management des processus, un article sensiblement repris puis relayé sur le site "Les Echos" au chapitre "Entrepreneur" : Management des processus

Méthodes de modélisation des processus métier

Méthode UML

UML, Unified Modeling Language, est un langage de modélisation orienté objet. Ce langage est le fruit du rapprochement des trois méthodes orientées objet : Booch conçue par Grady Booch, OMT Object Modeling Technique de James Rumbaugh et OOSE Object Oriented Software Engineering de Ivar Jacobson. Les trois experts ont uni leurs expériences et compétences afin de définir un langage de modélisation standard et universel. UML est supporté par l'OMG Object Management Group. Voir aussi sur le site Chef de projet UML.

BPML

BPMLBusiness Process Modeling Language

XPDL

XPDL, XML Process Definition Language, est proposé comme un langage standard de description des processus. Il est supporté par le Workflow Management Coalition (WfMC). XPDL est construit à partir du langage XML Extensible Markup Language. XPDL définit un format standard d'échange, afin de faciliter notamment l'utilisation d'outils graphiques ou de description des processus de différentes origines.

Modélisation des processus métiers, BPMN

BPMN, Business Process Modelling Notation, est un langage graphique normalisé de représentation des processus métier.

L'objectif étant d'utiliser un langage commun afin de faciliter la réalisation et la communication de la modélisation. Le projet BPMN initié par BPMI, Business Process Management Initiative, est suporté par l'OMG, Object Management Group.

Méthode OSSAD

OSSAD, Office Support Systems Analysis and Design, est une méthode d'analyse, conception et mise en oeuvre des systèmes d'information développée dans le cadre d'un projet ESPRIT. Cette démarche de modélisation des processus est en rupture avec ses ainées MERISE ou SADT qui se focalisaient quasi exclusivement sur les aspects techniques, en proposant la description des fonctionnement et comportements des systèmes informatiques. Pour en savoir un peu plus, lire l'ouvrage de référence cité ci-dessous ou télécharger La méthode OSSAD sur le site de Philippe Dumas, coauteur de "La méthode OSSAD" Editions d'Organisation.

Outils informatiques de modélisation des processus métier


Livres à lire

Processus métiers et systèmes d'informations : Evaluation, modélisation, mise en oeuvre  Processus métiers et systèmes d'informations
Gouvernance, management, modélisation

Chantal Morley- Dunod
Une démarche pratique d'identification et de description des processus dans l'optique de la mise à plat du système d'information (conception, amélioration, audit...)
320 pages -

Dispo chez : www.amazon.fr


1 2 3 4

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»