Quelles sont les compétences et responsabilités de la DSI ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Compétences de la DSI

rencontre de responsables

Un éventail étendu de compétences

Le métier de DSI, Directeur du Systèmes d'Information, idéalement, requiert de multiples compétences. Technique, management, gestion et stratégie sont les 4 principaux domaines d'intervention. L'éventail des compétences exigées ou tout au moins recommandées est particulièrement étendu.

La compétence technologique, bien que toujours nécessaire, n’est plus suffisante. Qu’un informaticien soit un bon technicien n’est plus aujourd’hui l’avantage différentiateur comme cela a pu l’être par le passé. Avec le passage à la société technologique, on attend beaucoup plus de la DSI, qui devra cultiver de multiples compétences. Le cadre suivant propose quelques-unes des compétences attendues des informaticiens aujourd’hui.
Cette définition, plus que jamais d'actualité, est extraite de l'ouvrage "Le bon usage des technologies expliqué au manager", Editions d'Organisation.

Compétences de la DSI

L'éventail des compétences attendues englobent les qualités suivantes.
  • Expertise technique
  • Veille technologique
  • Management des hommes
  • Gestion des budgets et ressources
  • Optimisation des achats
  • Négociation
  • Conseil
  • Consultant fonctionnel
  • Coordinateur des projets
  • Accompagnement du changement
Et last but not least : Maître d'Oeuvre de la Transition Numérique ! On devrait d'ailleurs prendre l'habitude de toujours écrire Transformation Numérique tant le changement des habitudes et des attitudes se doit d'être radical. La réussite de cette transformation ne sera pas accessible sans faire preuve d'un goût prononcé pour l'innovation. Voilà deux compétences de plus à ajouter à cette liste déjà bien remplie...

Responsabilités de la DSI

Management des nouveaux projets

Le management des nouveaux projets est vraisemblablement le coeur même de la question posée autant par la gouvernance des systèmes d'information que par les exigences de l'accomplissement de la stratégie d'entreprise. Si les contraintes techniques sont toujours aussi aigües, comme l'intégration des technologies émergentes, elles ne sont plus les seules à occuper l'esprit des acteurs de la DSI. Un projet d'intégration des technologies, qu'il ait trait à l'infrastructure ou qu'il soit d'une portée applicatif métier, se doit d'une manière ou d'une autre de contribuer à la création de valeurs.

ROI Projet

Garantir et assurer un ROI du projet effectif est désormais part intégrante des nouvelles responsabilités de la DSI. Le lecteur intéressé par ce thème essentiel peut se reporter au site dédié exclusivement au management de projet, sans omettre la délicate question de la conduite du changement qui à elle seule fera la différence entre un semi échec et un projet réussi.

Responsabilité commerciale

La gestion des contrats commerciaux et le suivi de la qualité de services (QoS).

Responsabilité juridique

Les contrats, la gestion des risques et la sécurité. Garanties de la gestion des données personnelles.

Responsabilité éthique

Jusqu'où ne faut-il pas aller pour éviter les atteintes aux libertés individuelles lors de la collecte ou du rapprochement des informations personnelles ?
Le rapprochement de fichiers n'est pas qu'une préoccupation technique. Les conséquences des enseignements que l'on pourra en tirer sont directement de la responsabilité de ceux qui l'ont rendu possible. C'est ainsi.

Lecture recommandée

Un roman d'entreprise, Jim Barton DSI fraîchement embauché découvre son nouvel univers. Pas triste. Que va-t-il trouver ? Quelles solutions va-t-il appliquer ? Le métier de responsable IT n'est pas un thème facile à diffuser en dehors de son microcosme. Mais les auteurs connaissent suffisamment leur sujet pour ne pas enfermer le lecteur dans des concepts abscons exclusivement pour initiés. Ils prennent suffisamment de recul pour faciliter la compréhension "in vivo" de ce métier. C'est en cela que se distingue cet ouvrage.

Adventures of an It LeaderAdventures of an It Leader
Robert D. Austin, Richard L. Nolan, Shannon O'Donnell
Harvard Business School Press
(Langue anglaise)
Édition révisée Août 2016
320 pages

Dispo chez :
www.amazon.fr & Format Kindle


C'est un livre écrit comme un roman d'aventures. Comment Jim Barton, nouveau DSI, va-t-il réussir à devenir un IT manager efficace. Comme dans la vraie vie, le combat n'est pas aisé. Anticiper l'arrivée des technologies émergentes, gérer les relations avec les vendeurs, les employés et les autres responsables fonctionnels. Ce n'est pas une sinécure. D'autre part, un bon IT manager est aussi un solide business leader.


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail  
»» Toutes les fiches Piloter.org »»