Lorsqu'elle est mal engagée, avec un budget minimal défini à la va-vite, la complexité de cette phase essentielle aura tôt fait d'envoyer l'ensemble du projet à la trappe.
Il ira rejoindre les nombreux projets avortés, les "au moins, on aura essayé !" et autres flops qui nourrissent la mémoire des services informatiques des entreprises.
L'expérience cumulée
Depuis nous savons tous qu'il est préférable de ne pas sous-estimer cette étape fondamentale. La tentation d'esquiver les problèmes délicats est toujours vive et l'irrépressible attirance pour les nouveaux concepts, tel le Master Data Management, nous réserve encore quelques (mauvaises) surprises. Le sujet de la collecte et de la mise en forme des données fera encore parler de lui n'en doutons pas.
Et le décisionnel dans tout ça ?
Où donc se situe l'aide à la décision pour un manager en situation dans cette avalanche de concepts et de préoccupations techniques ?
Lorsque l'on traite le projet en se focalisant exclusivement sur les aspects techniques, que délivre-t-on aux clients ? Un Data Warehouse supposément bien gonflé censé faciliter les analyses ? Un empilage d'outils de reporting ? Ah le reporting ! Voilà un outil choyé par les éditeurs et les intégrateurs. Faut dire aussi qu'il n'est pas trop difficile à mettre en oeuvre. Mais ce n'est qu'un outil de contrôle, ce n'est pas du décisionnel.