Le COQ Définition

 Par          Partagez
un coq, l'animal

Indicateur qualité

Définition du COQ Coût d'Obtention de la Qualité

Le COQ, Coût d'Obtention de la Qualité (norme NF X50-126), est indissociable du CNQ, Coût de la Non-Qualité.

Le CNQ englobe l'ensemble des coûts supplémentaires générés par tout ce que l'on peut rattacher à la notion de qualité.

En pratique, le Coût d'Obtention de la Qualité est obtenu après formalisation des coûts des anomalies internes et externes, des coûts de détection et des coûts de prévention. Seuls les coûts de prévention sont une contribution active à la création de valeur globale. Dans un système optimal (et théorique !), seuls les coûts de prévention mériteraient d'être budgétés.

Calcul du COQ

Le calcul précis et régulier du COQ permet d'évaluer la portée et l'efficacité des actions d'amélioration continue engagées. C'est un indicateur incontournable bien que pas toujours aisé à établir objectivement. En effet, il n'est pas évident de lister exhaustivement et de chiffrer les types d'anomalies susceptibles d'influencer significativement le CNQ (Coût de Non Qualité).
En premier lieu, dans une logique d'amélioration continue, il est essentiel de classer par ordre d'importance les types d'anomalies.

Les types d'anomalies internes, puis externes, les plus courantes dans l'industrie

Rebuts, retouches, déclassements, reconditionnements, pannes machines, réparations, erreurs matières premières, approvisionnements mal gérés, procédés mal définis, outils indisponibles ou inadaptés, personnel mal formé, excès de stock, retours clients, réclamations clients, retards de livraison, pénalités...

A lire

Hors de la crise, W. Edwards Deming Hors de la crise
W. Edwards Deming - Economica
Cet ouvrage de Edwards Deming présente une réflexion de fond à propos des pratiques managériales et du rôle des démarches qualité. Cet ouvrage a été tiré a plus de deux millions d'exemplaires pour sa version internationale.
www.amazon.fr


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2018 Tous droits réservés Mentions légales


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org