Modèles de tableaux de bord en pratique

 Par        Partagez

Applications concrètes de la mesure de la performance

Business Process management

Le tableau de bord en action

Quelques exemples et modèles d'application de la mesure de la performance sur le terrain en entreprise. La mesure de la performance et l'importance des grandeurs intangibles est le pivot de cette sélection de fiches regroupées ici en un même dossier. Les mesures purement quantitatives limitent dangereusement les ambitions de mesure de la performance. Quel que soit le secteur d'application ou le métier concerné, il est temps d'apprendre à identifier les facteurs clés et à ne pas se limiter aux trop classiques mesures tangibles.

L'entreprise orientée client

  • Piloter l'entreprise orientée client
    Mieux servir les clients pour les attirer et les fidéliser ne peut rester un simple voeu. La mise en application de cette désormais incontournable règle de survie des entreprises impose une réforme complète de la relation commerciale.
  • Valeur ajoutée client
    Dans le détail, la valeur ajoutée doit être mesurable au niveau de chaque maillon de la chaîne de production, depuis le 1er fournisseur jusqu'au client final.
    L'écoute de ce dernier demeure l'ultime juge de paix. Ces propos, maintes fois répétés depuis un peu plus d'une bonne décennie, méritent d'être mis en perspective afin de passer enfin à la phase concrète. C'est bien ce que propose l'ensemble des sites de ce portail.
  • Mesurer la satisfaction client
    Comment mesurer la satisfaction client ? qu'est ce que le Net Promoter Score ? Tous les cycles s'accélèrent et les relations au sein de la chaîne commerciale entre fournisseurs, clients et partenaires sont modifiées en profondeur.

    Les clients finaux dorénavant mieux informés sont aussi plus puissants. Ils disposent des moyens pour faire jouer la concurrence. Etre à l'écoute de la demande et intégrer le cycle d'innovation comme centre vital de l'entreprise est incontournable.

    L'efficacité et la performance de l'entreprise sont ainsi étroitement liées à; la qualité des accords de coopération noués avec l'ensemble de ses partenaires (fédérés sur le plan technique pour les producteurs de biens autour de la Supply chain).

Mesurer les intangibles

  • Comment mesurer les grandeurs intangibles ?
    Exemple pratique de mesures qualitatives. Les outils de mesure de la satisfaction: deux premiers outils simples et pratiques.
  • Le capital immatériel
    Comment définir la valeur de l'entreprise ?
    Evaluer le capital d'une entreprise en se limitant à la lecture du bilan financier est une gageure.

Performance métier

  • Le tableau de bord du manager
    La Business Intelligence "ready" pour l'entreprise coopérative. Quel modèle décisionnel pour un système de Business Intelligence efficace ? Une urgence : Passer de la modélisation verticale et hiérarchique à la dimension transversale et coopérative.
  • Performance de la banque
    Comment mesurer la performance des activités de services ? Un exemple de terrain : les réseaux bancaires
  • Le tableau de bord du lean management
    Comment mesurer la performance industrielle ? Exemples pratiques.
  • Le Juste à Temps
    Que sont le Juste à Temps, le Kanban, Exemple pratique.
  • Le lean Management et le MES
    Le MES Manufacturing Execution System est un ensemble d'outils se positionnant à la frontière entre la gestion de production trop lointaine du terrain, et la supervision technique limitée à la conduite.
  • Les livres du lean management
    Une sélection de quelques livres à propos du lean management en français.
  • Exemples de tableaux de bord
    Une sélection d'exemples significatifs d'implantation concrète de tableaux de bord sectoriels.
  • Ratios de gestion
    Les principaux de ratios de gestion, finances et production utilisables pour les tableaux de bord de l'en entreprise


À découvrir...

Réaliser le tableau de bord de la logistiqueRéaliser le tableau de bord de la logistique
Réaliser le tableau de bord pour piloter la logistique. La logistique s'inscrit au premier plan dans une politique managériale d'amélioration continue, elle conditionne la performance de la chaîne globale depuis le premier fournisseur jusqu'au client final à l'autre extrémité. 

Tous les articles



Le mot du jour

De l'autorité
Les systèmes autoritaires sont de loin les plus courants mais ce ne sont pas les plus efficaces. Dans un système autoritaire toute défaillance doit être sanctionnée. S'il y a un écart c'est qu'il y a faute. Qui est reponsable ? Ce sont des têtes que l'on veut et non des solutions. Ce système de management ne favorise pas la recherche de progrès continu..
Mis à jour : 23/05/2019

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2019 Tous droits réservés || Contact


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org