Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Management humain du projet

Mise à jour le 17 mai 2022  Par   Partagez
Le chef de projet efficace pratique un management humain, les 12 pratiques de bon sens. En univers complexe, changez votre vocabulaire : remplacez les termes "autorité" et "ordre" par "synergie" et "coopération". En substance, mobilisez les ressources pour agir et dynamisez l'imagination pour réussir. (piloter.org).

Le chef de projet efficace pratique un management humain

Management humain, le chef de projet efficace (c) Eyrolles

Synergie et coopération...

L'autorité de compétences n'est plus de mise.
Le chef de projet efficace, que l'on devrait plutôt dénommer manager de projet, ne dispose pas d'une autorité absolue sur l'équipe.

Ce n'est pas le petit chef autoritaire et dictateur qui impose sa vision et se mêle de tout. Le projet est réalisé par de multiples acteurs d'origines diverses et aux compétences variées. Chacun est un spécialiste d'un domaine précis.

Le chef de projet efficace, en manager averti, ne connaît qu'une règle : la confiance.

Le temps où le chef de projet reconnaît la compétence de chacun des membres sans penser à s'immiscer dans des domaines qu'il ne maîtrise pas, tout simplement parce que c'est lui le chef, est révolu.

Fédérer l'ensemble des énergies

En revanche, la tâche du chef de projet n'est pas des plus simples. Le chef de projet doit réaliser le tour de force de fédérer, autour d'un même projet, l'ensemble des énergies, tout en prenant soin de ne pas les couper du reste de l'entreprise. C'est en cela qu'il est un chef de projet efficace.

Voir notamment :

En pratique

La maîtrise des méthodes de la profession et la connaissance des référentiels métiers sont indispensables pour conduire un projet. Mais d'expérience, cet enseignement s'avère bien insuffisant pour affronter la complexité des projets de l'entreprise actuelle.

Seul un mode de management fondé sur le bon sens commun et privilégiant la qualité des relations humaines sera en mesure de libérer la créativité de l'équipe. C'est là l'unique solution pour maîtriser la complexité et surpasser les obstacles.

Efficacité professionnelle du manager

L'ouvrage "Le chef de projet efficace" est spécifiquement axé sur cette condition essentielle de la réussite des projets d'entreprise. Orienté "efficacité du manager", il présente les 12 bonnes pratiques pour réussir les projets d'entreprise.

Chacun des quatre axes structurant la démarche est désormais complété d'un outil ou d'une technique spécifique destiné à améliorer l'efficacité professionnelle du chef de projet :

  • 1. Pratique de la négociation appliquée au management des projets d'entreprise
  • 2. Techniques de psychosociologie appliquées à la gestion de projet (formation et animation des équipes)
  • 3. Gestion du temps, recherche d'équilibre entre les temps professionnel et personnel (techniques anti stress pour manager)
  • 4. Méthodes et techniques et de communication efficace pour l'accompagnement du changement (avec exemple d'utilisation des réseaux sociaux)
Lire aussi sur un thème connexe, les réflexes du manager averti ainsi que le pourquoi et le comment d'un management de projet centré sur les hommes et non sur les méthodes et techniques.

Ressources web

À ce sujet, voir aussi

  • Devenir Manager de Projet en entreprise
    Manager un projet pour la première fois n'est pas une évidence. Tant que le débutant n'a pas compris ou admis qu'il devait maîtriser la communication en toutes situations avec l'ensemble des parties prenantes, tant qu'il n'a pas appris à repérer les influenceurs et à prendre du recul en toutes occasions, il risque de se heurter à des difficultés insurmontables.
  • Manager un projet : une affaire de « bon sens »
    Conduire un projet, ce n'est pas uniquement maîtriser méthodes et outils, établir des procédures et contrôler l'avancement et les dérives. Un projet, c'est avant tout des femmes et des hommes qui décident, interagissent et le vivent au quotidien. Être chef de projet, c'est comprendre la dimension humaine et surtout s'efforcer de développer le relationnel in et out, c'est-à-dire au sein de l'équipe ainsi qu'avec toutes les parties prenantes.
  • Comment organiser une équipe projet ?
    Que ce soit pour répondre aux besoins des projets, toujours demandeurs de compétences, ou aux aspirations des nouvelles générations recherchant d'autres formes de satisfaction, l'organisation d'une équipe projet est en rupture avec le passé. Pour nous forger une idée plus précise des principes de fonctionnement d'une équipe projet actuelle, nous allons nous référer à deux modèles types : le modèle « compagnon » et le modèle « start-up ».

À lire...

Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes. Livre de référence du site…

Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez
Eyrolles 6ème édition
248 pages

Consultez la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF & ePub, Kindle


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

ml>