Formation le système de communication entre tableaux de bord

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Etape 7 : le système de tableaux de bord, échanger partager


Le décideur est dans l'organisation

  • Un système de pilotage ne comporte pas qu'un seul tableau de bord.
Un système de pilotage ne comporte pas qu'un seul tableau de bord, il n'y a pas qu'un seul décideur. Par ailleurs, le décideur et son tableau de bord ne sont pas isolés du reste de l’'organisation. Etre autonome et responsable ne doit plus être synonyme d'isolement. Le tableau de bord se doit de s'intégrer dans un système de pilotage plus global.

Ecoutez le texte complet

Partager la connaissance...

  • L'information structurée et complétée...
Partager la connaissance c'est passer d'un système où l'information ne circule que dans l'axe vertical et dans le sens ascendant (les ordre eux descendent) à un système où la connaissance s'échange latéralement. La connaissance pouvant, dans ce cas, signifier de l'information mise en forme, enrichie et complétée.

Ecoutez le texte complet



...Et l'expertise

  • Confronter son point de vue avec un autre expert...
Lorsque la décision est complexe et que, malgré la qualité de conception du tableau de bord, la perception reste encore floue et le risque difficile à appréhender, il est intéressant de confronter son point de vue avec un autre décideur, expert en son domaine. Disposant d'un autre angle de vue de la situation, il est susceptible d'apporter quelques salvatrices lumières. Le tableau de bord aura atteint l'âge adulte lorsqu'il intègrera en natif des fonctions d'échanges impromptus avec les partenaires collatéraux internes et pourquoi pas externes...

Ecoutez le texte complet

Cohérence du système de tableaux de bord

  • La communication est le ciment de la cohérence du système global.
La communication, le partage et les échanges entre les décideurs responsables sont le ciment de la cohérence du système global une fois celui-ci achevé. Un audit périodique permettra de s'assurer, que chaque tableau de bord, au niveau micro, correspond au besoin de chacun et qu'au niveau macro, la stratégie engagée est parfaitement déclinée.

Ecoutez le texte complet

Les limites du système

  • Il n'existe pas qu'une seule manière d'échouer.
Le système de tableaux de bord lorsqu'il est bien conçu est un instrument clé de l'amélioration de la performance. Mais comme pour tout système complexe, il n'existe pas qu'une seule manière d'échouer. Que ce soit au moment de la sélection des objectifs, étape cruciale s'il en est, lors du choix des indicateurs où il est assez difficile de combattre les habitudes passées ou encore au moment du suivi des actions engagées et de la fiabilité du feed back, l'échec rôde... Les dérives du système sont tout aussi importantes. Le tableau de bord peut devenir un outil de manipulation particulièrement efficace pour les saboteurs et autres amateurs du proverbe: "la fin justifie les moyens". A se méfier donc. Ce sont des points essentiels de l'accompagnement du changement.

Ecoutez le texte complet

A lire

Lire le chapitre "Etape 7" pages 349 à 365 du livre support de cours.
  • Le décideur est intégré dans l'organisation
  • Partager la connaissance
  • Les échanges inter-tableaux de bord
  • La cohérence du système de tableaux de bord
  • Les limites du système de tableaux de bord
  • Qui et Comment ?
  • Le système de tableaux de bord et l'entreprise Gem Mobilier

Les 4 thèmes traités

  1. Partage de la connaissance
  2. Utiliser le groupware
  3. Les échanges inter-tableaux de bord
  4. La cohérence du système de tableaux de bord




Page précédente collecte_conseils Plan de la formation Réalisez le tableau de bord page suivante etape8_Business_Intelligence


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Toutes les fiches Piloter.org »»
Management de l'entreprise
  Suivez-nous :   Google+   twitter+  Facebook  Linkedin    e-mail