Pour cela, on va se placer au niveau de chacune des parties prenantes.
Axe Client
La satisfaction client est l'élément clé de la réussite.
Mais il n'est pas si facile de changer de logique.
La satisfaction client est l'élément clé de la réussite. Mais placer la satisfaction client au premier plan des préoccupations est plus facile à dire qu'à faire.
Nous vivions jusqu'à présent dans une logique "produit" que l'on peut résumer par la formule : "On fait ce que l'on sait faire".
Il s'agit d'adopter dorénavant une logique client : "On
fait ce que les clients attendent".Une véritable révolution.
Il s'agit aussi de passer d'une "logique de zéro défaut au zéro clients perdu". une révolution en soi.
Ecoutez le texte complet...
Axe Partenaire
Coopération, stratégie et entreprise éclatée
Les organisations dites "globales" intégrant entreprise et partenaires modifient en profondeur les modes de fonctionnement. Ce ne sont plus uniquement les activités à faible valeur ajoutée qui sont susceptibles d'être sous-traitées.
L'entreprise se recentre sur un coeur de métier de plus en plus étroit. Des activités dites "stratégiques" sont
ainsi déléguées à des sous-traitants devenus de véritables partenaires. La performance de l'entreprise se doit d'être appréciée
globalement, en intégrant la totalité de la chaîne.
Ecoutez le texte complet...
Axe Développement durable
Responsabilité sociale et environnementale
Jusqu'à maintenant nous parlions de l'axe "Public". C'est ainsi qu'il est présenté pour la méthode GIMSI telle qu'elle est décrite dans les premières éditions du livre. IL est préférable d'adopter le terme plus globale de Développement Durable qui englobe beaucoup plus précisément les aspects "éthique" de responsabilité sociale et environnementale.
Ecoutez le texte complet...
Axe Personnel
Participation de l'ensemble du personnel, motivation et coopération
L'entreprise désormais réactive est totalement dépendante de la qualité de la participation de l'ensemble du personnel, véritables acteurs
internes. Si, dans la littérature, on cite très souvent la motivation comme préoccupation des managers, il ne faut surtout pas oublier l'importance de la coopération et l'établissement de solides liens latéraux.
Ecoutez le texte complet...
Axe Actionnaire
La valeur pour les actionnaires à l'aune de la performance durable
Cet axe, est désormais l'axe privilégié pour la large majorité des entreprises. Il n'est pas toujours aisé de le relativiser pour laisser une place aux autres axes tant le pouvoir des actionnaires et autres courtiers est une réalité de tous les jours. L'entreprise commerciale a pour finalité la réalisation de profits et l'investisseur, attend une rémunération. (voir l'indicateur EVA). Mais la performance durable et globale ne peut se mesurer à cette seule aune.
Ecoutez le texte complet...
Axe Processus internes
Approche processus et vision transversale depuis le regard du client et l'amélioration continue
L'approche processus réforme les modes de fonctionnement interne de l'entreprise.
Mettre en place l'approche processus c'est adopter une vision transversale en se plaçant depuis le regard du client. Cette façon de concevoir l'entreprise remplace avantageusement, en tout cas sur le plan de l'amélioration continue, l'antique structuration de l'entreprise orientée verticalement et selon un organigramme multi couches.
Ecoutez le texte complet...
Axe Système d'information
Le système d'information et l'entreprise intégrée
La gestion des flux d'informations
L'information est la nouvelle énergie. Le système d'information joue un rôle de premier plan pour l'entreprise réactive et désormais "intégrée". La gestion efficace des flux d'informations desservant l'ensemble des acteurs, internes et externes assure la viabilité de l'ensemble.
Performance et système d'information de l'entreprise orientée client
Les 9 thèmes traités
Calculer et utiliser l'EVA
Tableaux de bord sociaux : motivation, responsabilisation, confiance
Pilotage de la chaîne de valeurs étendue et Supply chain
Pilotage du système qualité
Qui sont les clients rentables ?
Le ROI du e-business
e-commerce
CRM Customer Relationship Management
La performance du système d'information
Piloter l'Entreprise Innovante...
La prise de décision en équipe ne s'improvise pas. Pour parvenir à ce mode de management délégataire, crucial pour les organisations actuelles, privées comme publiques, un indispensable travail de fond prélable est nécessaire. La méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance est ici expliquée, illustrée et détaillée :
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a accompagné nombre d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.