Les plus enthousiastes, adorateurs de la dithyrambe, n'hésitent pas à relayer, sans aucun contrôle ni la moindre retenue déontologique, les jolis contes de fées soigneusement élaborés par ces maîtres du storytelling que sont les responsables marketing et les communicants des sociétés vendeur de solutions et des cabinets prescripteurs.
Sans plonger dans l'excès inverse et basculer de la technophilie à la technophobie, il est toutefois prudent de jeter un oeil de l'autre côté du miroir (aux alouettes ?).
Deux conseils pour mieux aborder ces technologies d'avenir :
Evgeny Morozov, Dominique Cardon et Antonio Caselli, chacun à leur manière, nous proposent ainsi trois ouvrages synthétisant les résultats de leurs études respectives. Ces trois livres sont courts, d'une lecture aisée, même pour un public non initié. Ils sont proposés à un prix très abordable, (ce qui ne gâche rien et tue dans l'oeuf les réticences des plus radins ;-). Ces trois ouvrages sont incontournables, dès lors que l'on s'intéresse un tant soit peu à ces questions aujourd'hui essentielles.
En deux mots, au fil de cet ouvrage, Evgeny Morozov nous démontre sans tergiverser que l'essor des technologies totalement débridé, tel qu'il est conduit par la Silicon Valley et la multiplication des starts-up Hitech, n'est qu'un moteur de plus de l'économie ultra libérale. Il n'est que temps que nous, les citoyens, reprenions les technologies (et nos données !) en mains, avant d'être pris au piège et d'en subir toutes les conséquences. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Evgeny Morozov est un spécialiste des technologies et de leurs utilisations. Il est largement connu et reconnu dans le monde anglo-saxon pour la qualité de ses raisonnements particulièrement bien construits et son style plutôt direct.
Dans l'excellente collection de la République des Idées, Dominique Cardon publie un non moins excellent ouvrage pour démystifier les algorithmes et le big data, et leur capacité croissante à pénétrer notre intimité. Qui aurait envie d'être soumis à l'influence d'un algorithme exécuté par un méga ordinateur ? C'est pourtant bien ce qui nous guette... Pour la petite histoire, le titre de cet ouvrage est un clin d'oeil au livre de Philip K Dick : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner).
Cet ouvrage retranscrit le dialogue entre Antonio Casilli et Dominique Cardon à propos des évolutions prévisibles du travail sur le net, ou plus exactement : la question de la création de valeurs en ligne est-elle à l'origine de nouvelles formes d'exploitation ? Les deux chercheurs s'opposent intelligemment et éclairent ainsi ce thème délicat dont on parlera de plus en plus.
Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés