Indicateurs et tableaux de bord de la DSI

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Les différentes facettes du pilotage de la DSI

La DSI englobe plusieurs domaines d'activités spécifiques. Son outil de pilotage se doit d'en mesurer fidèlement la performance.
Pour être un peu plus concret, les principaux domaines d'interventions : gestion, exploitation, maintenance et études nécessitent chacun une batterie d'indicateurs adaptés. Là encore, il ne s'agit pas de se limiter à la seule dimension productiviste. Voir notamment la démarche de choix des indicateurs de la DSI.

Indicateurs du tableau de bord de gestion et pilotage opérationnel

Les indicateurs de pilotage des investissements (efficacité), des budgets et du suivi financier des dépenses en matériel, logiciels, achat de services, consommations, des charges et des ressources (refacturation) trouvent place dans cette section tout comme l'ensemble des aspects relatifs plus particulièrement au contrôle de gestion (analytique par exemple), sans omettre la Gestion du personnel.

Remarque : toute DSI, d'autant plus si celle-ci est importante, trouvera son intérêt à gérer spécifiquement les ressources humaines en accordant tout l'intérêt à la satisfaction du personnel : adéquation des affectations, formation, gestion des carrières ...

Indicateurs du tableau de bord de pilotage stratégique

Souvent inclus dans le tableau de bord précédent, il peut être cependant préférable de dissocier les deux aspects du pilotage afin de s'assurer à tout instant de la qualité et de la pertinence du déploiement du business plan spécifique à la DSI.

D'autre part, ce tableau de bord apporte une vision plus globale, plus synthétique de l'adéquation système d'information et stratégie, services informatiques et processus métier et facilite la communication. Quelque part, ce qu'il faut en extraire peut être entendu comme l'évaluation de la contribution du SI à la performance globale de l'organisation.

Indicateurs du tableau de bord des études

Au coeur de l'opérationnel, le tableau de bord des études (internes et sous-traitées) permet de gérer les priorités du portefeuille projets, en interne et sous-traitées et de piloter les projets en cours (objectifs, budgets, délais). En mode suivi, ce tableau de bord rejoint celui du pilotage de projet présenté sur le site chef de projet.

Les deux livres à lire pour mieux comprendre

Nouveaux tableau de bordNouveaux tableaux de bord des managers
Livre de référence
6ème édition Eyrolles

Le projet Business Intelligence clés en main
Fiche détaillée

Dispo en librairie :
Essentiel du tableau de bordL'essentiel du tableau de bord
4ème édition
Eyrolles

Méthode et mise en action avec Excel Microsoft
Fiche détaillée

Disponible en librairie :

1 2 3 4 5 6

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 45)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision