Objectif stratégique et tactique

 Par          Partagez

Étape 3 Définition des objectifs de terrain

Illustration etape 3 choix des objectifs2ème phase de la méthode : On entre maintenant dans le coeur du sujet, la conception. Il s'agit en effet de préciser les objectifs de chaque équipe concernée par le processus d'amélioration selon la stratégie choisie.

En pratique, ce n'est pas l'étape la plus aisée. Elle conditionne cependant la réussite du projet global.

Le choix des indicateurs de performance et la composition du tableau de bord découlent ensuite de ce travail préalable. On ne perdra pas de vue l'importance de la cohérence globale du système de tableaux de bord pour être sûr de bien piloter selon tous les types de performance.

Comment faire ?

Nul besoin de chercher bien loin.
L'implication des principaux intéressés au projet est la clé pour réussir la conception et la mise en oeuvre d'un système de pilotage de la performance efficace et durable. Les principes de fonctionnement coopératif, véritable stade adulte des organisations, sont très nettement mieux adaptés aux démarches d'amélioration continue que les traditionnelles structures hiérarchiques des entreprises.

Une démarche coopérative pour une performance durable

Accès direct


https://tb2.eu/n3
L'étape de choix des objectifs" illustre bien l'importance d'une démarche coopérative. Les objectifs ne sont suivis et accomplis si et seulement si les acteurs concernés y adhèrent.
C'est une règle incontournable.

Un objectif imposé ne sera jamais aussi performant qu'un objectif choisi en parfaite connaissance de cause.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l'objectif imposé, aussi réfléchi soit-il, est intrinsèquement loin des réalités du terrain. Il ne prend pas en compte les "non-dits". Il ne considère pas plus les contingences métiers et contextuelles spécifiques des tâches à accomplir, et ne parlons pas de la motivation des acteurs chargés de mettre en oeuvre et de suivre au quotidien les actions.
Une démarche coopérative, fondée sur une élaboration collective de la stratégie, se décline plus aisément sur le terrain en tactique réaliste. Voir aussi les "stratégies émergentes".

  • Au cours de cette troisième étape, nous choisirons les objectifs les plus adaptés pour décider.
  • Nous analyserons les critères de choix définissant un « bon » objectif.
  • Nous étudierons une méthode efficace pour les sélectionner.
Les objectifs de terrain jouent un rôle essentiel. C'est une étape fondamentale du projet. C'est aussi la plus délicate. Il s'agit en effet de décliner concrètement la stratégie sur le terrain et de préciser la tactique à déployer. Chaque objectif sera caractérisé et évalué avant d'être sélectionné selon les 6 critères suivants :
  • Borné
    L'objectif est limité dans le temps.
  • Mesurable
    Comme pour toute mesure, on définit une métrique.
  • Accessible
    Identification exhaustive des moyens d'actions, des contraintes liées et des risques potentiels.
  • Réaliste
    Quelle méthode d'accès : le programme des actions à engager pour atteindre le résultat.
  • Fédérateur
    Adhésion globale. L'équipe au grand complet est en parfait accord avec ces choix.
  • Constructif
    Contribue aux objectifs globaux. Ils sont conformes à la stratégie de l'entreprise.
En résultat, chaque groupe de travail dispose de la description de ses quelques objectifs de progrès.

Pour aller plus avant...

L'étape numéro 3 de la méthode Gimsi, "Le choix des objectifs", décrite page 219 de l'ouvrage "Nouveaux tableaux de bord des managers" expose une méthodologie pour sélectionner efficacement les objectifs les mieux adaptés à la stratégie poursuivie, aux contraintes délais-budgets-ressources, au contexte particulier et aux ambitions spécifiques des acteurs chargés de les concrétiser. Un exemple réel de terrain illustre concrètement la mise en oeuvre de la méthode Gimsi.

Ouvrage de référence de la méthode Gimsi

Le livre de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Best-seller, plus de 40.000 exemplaires vendus.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 65)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2018- Tous droits réservés


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org