Comment innover en entreprise ?

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Dynamiser l'innovation en entreprise

Le huitième chapitre du perfonomique

Peter Drucker récemment aujourd'hui écrivait :
The business enterprise has two and only two basic functions: marketing and innovation. Marketing and innovation produce results; all the rest are costs."
Selon cet aphorisme, seul le marketing et l'innovation sont générateurs de profits. Tous les autres postes pèsent sur le bilan. Il est donc prudent de mémoriser cette aphorisme au moment de répartir les enveloppes budgétaires, quel que soit le pouvoir d'influence des managers concernés.

Innovation, générateur de profit

Hell, there are no rules here, we are trying to accomplish something.
Thomas EDISON
36 recommandations Ce raisonnement assez manichéen mérite d'être étudié de plus près. Il est vrai qu'il peut sembler à première vue un peu expéditif de qualifier de centre de coûts l'ensemble des fonctions qui ne contribuent pas directement au suivi de la clientèle, à la prospection des nouveaux marchés et des nouveaux clients, et au renouvellement continu de la gamme. Le bon sens est toujours un peu destabilisant.

C'est bien dans cet esprit, il y a déjà une bonne dizaine d'années, que l'on parlait de l'entreprise tournée vers le client. En tout cas ceux qui en parlaient sérieusement voyaient les choses ainsi.

Mais l'idée de départ, le bon sens à l'origine de la refonte organisationnelle et managériale, semble s'être perdue en route au fil des slogans d'entreprise. Il est ainsi assez paradoxal de constater la réduction généralisée des budgets consacrés à la Recherche et au Développement qui, pour toutes une génération de managers, semblent représenter un centre de coûts.

Au programme

32) Management et robotique

Quelle est la place de la robotique ?

En matière d'innovation industrielle, il est préférable de rompre avec les approches exclusivement orientées économie d'échelle et réduction systématique des coûts, caractéristiques du siècle passé.
La robotique a failli être au service des hommes...

Innovation et robotique

La robotique industrielle, innovation majeure du début des années 80, avait démarré avec tambours et trompettes.
Succédant à un développement majeur de l'automatisation, elle laissait entrevoir une usine sans hommes. Qu'en est-il aujourd'hui ?

A titre d'illustration, le rôle de la robotique en entreprise depuis le mythe de l'usine sans hommes des débuts 80 jusqu'à aujourd'hui.

A lire pour approfondir le sujet...

33) Qu'est-ce que l'innovation en entreprise ?

Innovation : la liberté de création

La liberté de création, la banalisation des échanges latéraux et le partage des connaissances sont le creuset de l'innovation. Encore faut-il préciser ce qu'est l'innovation. Toutes les idées originales ne sont pas nécessairement de bonnes idées commerciales. Sans création de valeur pour le client, la supposée bonne idée n'est en fait qu'une élucubration sans avenir commercial.

Innovation : différencier le progrès du gadget

Qu'est-ce que l'innovation en fait ?
Est-ce répondre à un besoin précis du public ? Pas nécessairement, sinon les innovations de rupture n'existeraient pas. Lors de l'invention du téléphone, le besoin n'avait pas été identifié à l'origine. L'innovation est plutôt le fruit de l'assemblage original de concepts pré-existants. Seuls les esprits libres sont susceptibles d'innover. Le résultat peut être le meilleur comme le pire...

A lire pour approfondir le sujet...

34) Le wiki, l'innovation technologique à suivre...

Le wiki, l'innovation technologique à suivre...

Adopter le wiki, le faire connaître, le banaliser, le démocratiser, voilà de quoi dynamiser l'innovation. Un wiki bien géré deviendra rapidement incontournable pour préparer et conduire les projets d'entreprise.

Les nouvelles technologies sont orientées coopération et partage. Elles sont très majoritairement issues du monde de l'Open Source dont la coopération et le partage sont intrinsèquement les principes fondateurs.

Rapidité et coopérativité, les nouveaux mots du management d'aujourd'hui

Le Wiki est ainsi l'une des solutions les plus intéressantes même s'il est vrai que l'on n'en maîtrise pas encore toute la portée. Le wiki est tout à fait en phase avec de nouvelles méthodes de travail et d'innovation adaptées aux organisations horizontales pour une bien meilleure efficacité.

A titre d'illustration, une expérience avec des précurseurs de l'usage du Wiki en gestion de projet.

A lire pour approfondir le sujet...

Remarque : l'engouement pour la nouveauté ne doit pas masquer les difficultés inhérentes à la mise en oeuvre des outils coopératifs. Voir notamment les recommandations suivantes à propos de l'usage du Wiki pour constituer la documentation, la "mémoire" projet :

35) Innovation et développement durable

Innovation, performance, développement durable et besoins utilisateurs

L'innovation s'inscrit nécessairement dans un cadre de développement durable. Il est préférable de fixer dès l'origine quelques repères éthiques précis.
Peut-on considérer le "Hummer", vous savez ce grand frère du 4x4 au profil guerrier, tout droit issu des surplus de l'armée, comme la dernière innovation en matière d'efficacité ?
3 tonnes de ferraille, Un moteur de 325 chevaux, plus de 20 litres au 100, 70.000 euros en moyenne pour déplacer quelques dizaines de kilos de chair et d'os plus quelques bagages le cas échéant sur une poignée de kilomètres.

La performance selon les besoins utilisateurs

On ne peut pas dire que l'on soit tout à fait dans les critères d'un développement durable assumé... A titre d'illustration, un court récit à propos d'un autre usage de la technologie. La performance au service de l'utilisateur en quelque sorte...

A lire pour approfondir le sujet...

36) Innovation organisationnelle

Innovation organisationnelle : l'autogestion l'entreprise adulte

L'innovation est aussi et surtout organisationnelle. Mettre en place tous les moyens pour satisfaire autant les acteurs de l'entreprise que l'innovation créative, voilà un projet gratifiant pour un management de la performance assumé.
Les innovations sont aussi organisationnelles. Les structures de type coopératives autogérées sont particulièrement bien adaptées à la "survie" en environnement hostile lorsque l'on fixe quelques critères éthiques. Avec la coopérative autogérée, "l'entreprise citoyenne" n'est plus un oxymore...

Pour une entreprise civilisée, la coopérative autogérée

A titre d'illustration, l'exemple d'une autogestion réussie : l'expérience des propriétaires-salariés de la mine Tower Colliery au pays de Galles...

A lire pour approfondir le sujet...

Puis pour conclure cette étude en 36 points, une réflexion à propos de la finalité de l'entreprise en perspective avec les besoins en termes de performance et de services à la communauté :

Perfonomique, l'ebook gratuit du manager


PERFONOMIQUE


36 recommandations pour un management de la performance assumé

Format PDF, 250 pages

Ebook gratuit
Téléchargement immédiat


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017- Tous droits réservés


»» Tous les articles Piloter.org »»