Le Portail du Manager Innovant

Le projet : Accompagner le changement

24 mars 2020  Par   Partagez

Conduite du changement projet, livre

Conduire et accompagner le changement est une étape fondamentale du management de projet. Intégrer une nouvelle solution quelle qu'elle soit exige un long travail de préparation auprès des parties prenantes afin que l'inévitable - changement - se déroule dans les meilleures conditions.
C'est le thème de l'Axe 4 du livre de référence : Le chef de projet efficace.

AXE 4
Faciliter l'intégration, ce n'est pas uniquement mettre en oeuvre

Le plus difficile, ce n'est pas de développer de nouvelles idées mais bien de se débarrasser des anciennes. d'après John Maynard Keynes
Intégrer, ce n'est pas uniquement mettre en œuvre. Les approches parcellaires des projets sont à l'origine de la création de nouvelles frontières, véritable rupture de la continuité de services autant sur le plan organisationnel que technologique ou culturel.
Le changement est toujours délicat. Il s'agit de passer d'une situation stable et connue à un état instable, dans l'expectative d'une situation future encore inconnue.
Le changement des habitudes implique nécessairement un changement des attitudes. Si, pour ceux qui le provoquent, le changement est rationnel, il est émotionnel pour ceux qui le subissent. Ce paragraphe est un extrait du livre de référence.

Intégrer

Intégrer, ce n'est pas uniquement mettre en œoeuvre. Les approches parcellaires des projets sont à l'origine de la création de nouvelles frontières, véritable rupture de la continuité des services autant sur les plans organisationnel, technologique que culturel.

Pratique de bon sens 10

Intégrer les projets dans la chaîne de valeur

Idées fortes et thèmes traités :

  • Identifier la chaîne de valeur
  • Intégrer le projet dans toutes les dimensions (organisationnelle, technologique et culturelle) au coeur de la chaîne de création de valeurs
  • L'urbanisation des systèmes
    Une approche inspirée de l'urbanisation des villes pour bâtir projet après projet des systèmes cohérents :
    • Urbanisation du système d'information Architecture du SI
      Urbanisation SI Architecture du système d'information Principe de conception du Système information. Encore récemment, les concepteurs d'un projet informatique limitaient le périmètre de travail exclusivement au problème à traiter. Surtout ne pas se préoccuper des autres systèmes déjà en oeuvre, et encore moins du devenir desdits systèmes. Cette approche historique, parcellaire et hétérogène et combien néfaste, est désormais révolue.

Pratique de bon sens 11

Assurer un pilotage actif du changement de bout en bout

Idées fortes et thèmes traités :

  • La conduite du changement en pratique
  • Accompagner le changement lié au projet
    Une fiche pratique sur le changement liée au livre "Le chef de projet efficace" référence du site :
    • Comment accompagner le changement durant le projet
      Accompagner le changement pour manager efficacement le projet complexe jusqu'à son terme est une condition essentielle à la réussite. En effet, réaliser un projet complexe, ce n'est pas seulement mettre en oeuvre une technologie. Il s'agit de l'intégrer afin qu'elle soit pratique et nécessaire.
  • Le changement, étude pratique
    Une expérience de terrain afin de mieux comprendre le principe de la conduite du changement :
    • Accompagner le changement, un projet dans le projet
      Un projet n'est pas un. Il est multifacettes. Chacun le regarde avec les yeux de sa profession, chacun le regarde avec les yeux de son ambition. Accompagner le changement c'est prendre en compte l'aspect multiforme du projet. Autrement dit, il s'agit d'anticiper les résistances et de prévenir les inévitables conflits.
  • L'accompagnement et l'effet Pygmalion
    Ou comment il est bon d'oublier ses idées préconçues et préjugés sur les capacités et aptitudes des autres :
    • Manager de projet, remise donc tes préjugés!
      Pour réussir vos projets, commencez donc par remiser au placard vos jugements a priori. Ne méprisez pas d'entrée de jeu ceux qui ne vous donnent pas la meilleure impression de compétences. De toutes façons, c'est toujours l'autre qui a la meilleure équipe, c'est bien connu. Sachez cependant que c'est la façon dont vous jugez les membres de l'équipe, qui en fera soit des champions soit des derniers de la classe comme l'ont parfaitement démontré avec L'effet PYGMALION les psychologue R. Rosenthal et L.Jacobson. Il ne tient qu'à vous d'avoir la meilleure équipe.

Pratique de bon sens 12

Intégrer les coûts directs et indirects du processus d'intégration dans les budgets initiaux

Idées fortes et thèmes traités :

  • Préparer le budget financier de la conduite du changement
  • Estimer le budget du projet
    Estimer le budget du projet et définir le financement en pratiquant l'analyse financière et l'évaluation préalable de la rentabilité. Estimer le besoin en financement du projet est toujours une question difficile et délicate. Il faut pourtant bien parvenir à fixer une enveloppe budgétaire suffisante pour prévenir les aléas et les imprévus du projet.
  • Lorsqu'il faut arrêter un projet
    Il peut arriver qu'au cours de la réalisation d'un projet on prenne conscience que finalement les ambitions initiales de rentabilité ne seront pas remplies. Il est alors judicieux de se poser la question de l'arrêt du projet pour redistribuer les ressources, humaines et financières vers des projets plus rentables. Une décision délicate s'il en est.
  • Les budgets d'intégration
    La sous-estimation des budgets liés à l'accompagnement est une cause d'échec particulièrement pernicieuse. Elle ne déclenche ses effets qu'une fois le système livré.

Voir aussi les fiches pratiques :

  • Comment accompagner le changement du projet transversal
    L'accompagnement des projets transversaux un peu conséquents nécessitent un soin particulier pour faciliter le changement en douceur. Les réunions de sensibilisation au projet sont le point de départ de la démarche de conduite du changement d'un projet transversal.
  • Comment préparer le changement ?
    Préparer le changement, le contenu des sessions de sensibilisation, les 5 étapes du déroulement..." Il paraît, qu'il y a longtemps, l'homme vivait dans les arbres. Il a fallu que l'un d'eux ne soit pas satisfait de son état. Sans cela, à l'heure qu'il est, vos pieds ne toucheraient pas le sol John Steinbeck à l'est d'eden "

Ressources web


Référence

Le livre de référence, d'où est extrait une grande partie de ce texte. Les liens sont présents pour les lecteurs du livre afin d'apporter des compléments selon les besoins de chacun

Le chef de projet efficaceLe chef de projet efficace
Les 12 bonnes pratiques pour un management humain

Alain Fernandez - Eyrolles
Pour réussir les projets d'entreprise, adoptez une démarche qui dynamise le relationnel entre les femmes et les hommes.
6ème Edition
250 pages - Prix librairie : 22 EUR

voir la fiche détaillée »»»

Dispo chez :
   


Un point particulièrement complet à propos du comportement organisationnel. Best seller, Organizational Behavior en anglais, traduit en plus de dix langues.

Comportements organisationnels
Steven Robbins, Timothy A. Judge
Pearson Education
18ème édition 2018
657 pages
Prix : 49 Euros
Dispo chez :
www.amazon.fr  

Accès direct


https://tb2.eu/c9

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 85)

           



Tous les articles

Bibliographie du manager...