Mettre en place une mesure précise de l'audience de son site web est désormais une nécessité (amélioration continue).
Identifier le type et l'origine des visiteurs, la fréquence et la fidélité des visites, savoir quelles sont les pages les plus lues, le temps passé ou le nombre de pages vues par visiteur sont autant d'éléments indispensables à mesurer afin de se placer dans une dynamique d'amélioration continue.
Corrélations et profiling
Lorsque la base de connaissance des informations collectées au fil des visites commencent à être conséquente, il devient alors possible d'aller plus avant que les seuls enseignements bruts délivrés par les indicateurs de base sommairement énumérés ci-dessus.
La recherche de corrélations types dans une démarche de profiling plus globale permet de mieux anticiper les comportements des visiteurs, voire de prévenir les agissements déviants. Cette capacité d'anticipation est tout autant utile pour améliorer le chiffre d'affaires généré par le site ainsi que sa qualité intrinsèque.
Une démarche d'amélioration continue
Dans tous le cas, on ne mesure pas pour mesurer mais bien pour piloter une démarche d'amélioration continue. Aussi, pour garantir des résultats concrets, est-il préférable de mettre en place un processus adapté.
Le processus de type Gimsi Lite, tel qu'il est présenté dans l'ouvrage l'Essentiel du tableau de bord et plus sommairement sur le site dédié au Tableau de bord sous excel, est bien suffisant.
La démarche Gimsi Lite comporte 5 étapes :
Sélectionner les axes de progrès
Un état des lieux préalable afin d'identifier les sources de revenus et les produits phares. Une analyse de type SWOT, forces, faiblesses, opportunités et menaces sera la bienvenue pour désigner les leviers et les axes de progrès à suivre, que ce soit pour :
l'amélioration de l'audience du site
l'extension de la clientèle
ou encore la pertinence des techniques de up-selling et de cross-selling pour accroître le nombre d'articles du panier client
Déterminer les points d'intervention
Autrement dit, sur quels points précis doit-on agir ?
amélioration du site, de quel ordre ?
référencement, quelles stratégies ?
webmarketing, quels types de campagne ?
...
Sélectionner les objectifs
Il ne peut exister de mesure d'avancement si l'on ne sait pas où l'on se rend. Des objectifs soigneusement choisis permettront de cadrer la démarche d'amélioration.
Sélectionner les indicateurs
Choisir et construire (depuis les données du système de web analytique) les indicateurs adaptés aux objectifs poursuivis.
Pour bâtir un tableau de bord de pilotage adapté à la démarche d'amélioration engagée, se référer à l'ouvrage L'Essentiel du tableau de bord présenté ci-après.
Un bon ouvrage de référence, suffisamment récent et complet pour faire un point sur le marketing en ligne, de bonnes explications et des exemples concrets :