Le logiciel libre pour l'entreprise

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Logiciel libre, free software

Définition du logiciel libre pour l'entreprise

Un logiciel libre, free software, est un logiciel de type open source dont les sources sont publiques, accessibles et modifiables. D'autre part, le logiciel libre peut être diffusé librement. Les modifications apportées au logiciel en vue de l'enrichir sont aussi diffusables librement. C'est une des règles essentielles des logiciels libres telles que les définissent les statuts de la Free Software Foundation. Cela dit, ce n'est pas pour cela que le logiciel libre est systématiquement gratuit. Les deux notions ne sont absolument pas liées.

Linux, le logiciel libre de référence

Linux, initié par Linus Torvald puis repris ensuite par la communauté informatique conformément à l'OSS, Open Source Software, est vraisemblablement le plus symbolique des logiciels libres. Linux a vu le jour en 1991, offrant ainsi une continuité au mouvement des Unix libres GNU (Not Unix) de Richard Stallman (voir l'ouvrage ci-dessous). Le succès de Linux est quelque part à l'origine de l'essor de l'Open Source et des logiciels libres.

Depuis, les logiciels Open Source se sont largement multipliés. Les outils web comme Apache, serveur web, Mysql, SGBD ont fait leurs preuves depuis bien longtemps. Rapidement, la vague de l'open source eut raison de la majorité des domaines d'applications notamment pour l'entreprise.

Non seulement les suites bureautiques d'éditeur ont été bousculées par les produits open source comme OpenOffice, mais aussi les outils d'entreprise comme :

  • la gestion de projet
  • les progiciels intégrés de ERP, Gestion Intégrée : lire le dossier
  • de CRM, Gestion de la Relation Client : lire le dossier
  • de KM, Gestion de la connaissance : lire le dossier
  • De Business Intelligence, Décisionnel : lire le dossier dédié
  • De formation en ligne : lire le dossier
  • De Gestion Documentaire : lire le dossier
  • Des outils techniques, comme les progiciels de gestion d'inventaire de parc informatique, les VPN, les firewalls, la virtualisation, les messageries, les middlewares, bases de données, workflow... Et bien sûr les outils et langage de développement et de test...
Voir le site dédié Open Source Guide mis en ligne par la société "Smile".

Participez à la communauté

Une communauté est une communauté à part entière uniquement lorsque les utilisateurs participent activement. N'hésitez pas à contribuer à l'évolution du produit. Pour cela, il n'est pas indispensable d'être un expert en développement. Remonter un avis, partager une connaissance acquise à l'utilisation du produit contribue à son amélioration et à l'enrichissement collectif.

Les produits logiciels exclusivement propriétaires ne survivront pas. Voir tout de même l'ouvrage de Van Lindberg cité ci-dessous à propos de la délicate question de la propriété intellectuelle. Comment la concilier avec l'Open Source ?

Ouvrage de référence

Richard Stallman depuis plus de 25 ans défend le logiciel libre. Richard Stallman, à l'origine de la démarche GNU et du copyleft, milite activement et fermement contre les brevets logiciels.

Richard Stallman et la révolution des logiciels libres Richard Stallman et la révolution des logiciels libres
Une biographie autorisée
Richard M. Stallman, Sam Williams
Eyrolles - 2ème Édition - 338 pages
Prix : 19 €
www.amazon.fr




Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 185)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez


Piloter.org le portail francophone du pilotage de la performance
Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


Performance, Management & Décision
»» Tous les articles Piloter.org »»