L'imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein
Afin de devenir réactive, l'entreprise se doit de multiplier et de rapprocher du terrain les centres de prise de décision. L'accès à l'information généralisée est désormais une priorité.
Si le data warehouse est la solution pour stocker et organiser l'information, le portail est devenu incontournable pour en banaliser l'accès.
Les portails d'entreprise (EIP, Enterprise Information Portal) ont initié une nouvelle
approche de la conception des systèmes d'information en plaçant
au premier plan les besoins des utilisateurs en matière d'accès
aux informations essentielles et de partage avec leurs pairs.
Tous les responsables sont tenus de prendre des décisions d'orientation. L'accès étendu à l'information de l'entreprise est
désormais indispensable.
Une fois l'utilisateur connecté et reconnu,
le portail affiche sa page d'accueil personnalisée.
Chaque poste est personnalisable selon les desiderata de chacun.
La personnalisation de sa page d'accueil, véritable bureau virtuel, n'est pas le moindre des avantages du portail informationnel. L'utilisateur peut ainsi accéder à ses outils favoris, exploiter son tableau de bord, consulter ses sources d'informations, s'abonner à des serveurs de push...
Un système de profil sécurise l'accès aux informations sensibles.
Le portail d'entreprise informationnel (décisionnel) devient l'accès universel au système d'information de l'entreprise. Notamment avec les approches récentes d'applications distribuées fondées sur le langage XML, le Web Services et le Mashup, les possibilités de personnalisation du poste semblent illimitées.
D'autre part, pour les entreprises ayant bien établi les règles et dynamisé la coopération, le portail est l'outil clé pour faciliter les échanges et le partage d'informations (un peu à l'instar de Flickr ou de Del.icio.us (https://del.icio.us/)).
Les portails et la banalisation des bases Olap répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs en matière d'accès aux informations décisionnelles. L'ensemble de ces outils sont désormais à la portée de tous les budgets. Un simple tableur Excel ® suffit en effet pour générer et manipuler des cubes OLAP. La diffusion de la prise de décision à grande échelle n'est plus aujourd'hui une question d'ordre technique. Sa mise en oeuvre est désormais exclusivement conditionnée par la politique en vigueur dans l'entreprise.
Remarque :
Ce texte un peu ancien, conservé à titre de documentation, mérite d'être revisité sous l'éclairage des nouvelles solutions de Business Intelligence du type BI 2.0 telles qu'elles sont présentées dans ce chapitre ci-référencé.
Les tableaux de bord du manager innovant
Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Éditeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Consultez la fiche technique »»»
Pour acheter ce livre :
Format ebook : PDF & ePub,
Format Kindle