Portail décisionnel, Enterprise information portal EIP

Par   Partagez : Envoyer le lien de cet article par e-mail   

Qu'est-ce qu'un portail décisionnel EIP ?

Imagination is more important than knowledge.
Albert Einstein

Définition Portail décisionnel

Avec le développement des portails informationnels (EIP Enterprise information portal) et l'intégration des bases OLAP au sein même des moteurs de base de données départementaux, la technique se met en phase avec les nouveaux besoins des entreprises.

EIP, Enterprise Information Portal

Il est en effet important de banaliser l'accès à l'information décisionnelle. Le tableau de bord est dorénavant un outil essentiel pour tous les acteurs de l'entreprise.

Afin de devenir réactive, l'entreprise se doit de multiplier et de rapprocher du terrain les centres de prise de décision. L'accès à l'information généralisée est désormais une priorité. Si le data warehouse est la solution pour stocker et organiser l'information, le portail est devenu incontournable pour en banaliser l'accès. Les portails d'entreprise (EIP, Enterprise Information Portal) ont initié une nouvelle approche de la conception des systèmes d'information en plaçant au premier plan les besoins des utilisateurs en matière d'accès aux informations essentielles et de partage avec leurs pairs.
Tous les responsables sont tenus de prendre des décisions d'orientation. L'accès étendu à l'information de l'entreprise est désormais indispensable.

Principe du portail EIP Enterprise Information Portal

Avec un portail décisionnel, un simple navigateur Internet est suffisant pour accéder aux informations de l'entreprise.

Une fois l'utilisateur connecté et reconnu, le portail affiche sa page d'accueil personnalisée. Chaque poste est personnalisable selon les desiderata de chacun.
La personnalisation de sa page d'accueil, véritable bureau virtuel, n'est pas le moindre des avantages du portail informationnel. L'utilisateur peut ainsi accéder à ses outils favoris, exploiter son tableau de bord, consulter ses sources d'informations, s'abonner à des serveurs de push...

Un système de profil sécurise l'accès aux informations sensibles.
Le portail d'entreprise informationnel (décisionnel) devient l'accès universel au système d'information de l'entreprise. Notamment avec les approches récentes d'applications distribuées fondées sur le langage XML, le Web Services et le Mashup, les possibilités de personnalisation du poste semblent illimitées.

D'autre part, pour les entreprises ayant bien établi les règles et dynamisé la coopération, le portail est l'outil clé pour faciliter les échanges et le partage d'informations (un peu à l'instar de Flickr ou de Del.icio.us (http://del.icio.us/)).

L'informatique décisionnelle se démocratise

Lors de la sortie de OLAP analysis services©, le moteur OLAP directement intégré dans SQL Server, Microsoft a bousculé le monde du décisionnel. Toutes les versions du serveur SQL intègrent une base multidimensionnelle de type OLAP : OLAP Analysis services, un outil complet et professionnel.
Depuis, les principaux éditeurs de base de données relationnelles ont suivi la même voie.

Les portails et la banalisation des bases Olap répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs en matière d'accès aux informations décisionnelles. L'ensemble de ces outils sont désormais à la portée de tous les budgets. Un simple tableur Excel ® suffit en effet pour générer et manipuler des cubes OLAP. La diffusion de la prise de décision à grande échelle n'est plus aujourd'hui une question d'ordre technique. Sa mise en oeuvre est désormais exclusivement conditionnée par la politique en vigueur dans l'entreprise.

Remarque :
Ce texte un peu ancien, conservé à titre de documentation, mérite d'être revisité sous l'éclairage des nouvelles solutions de Business Intelligence du type BI 2.0 telles qu'elles sont présentées dans ce chapitre ci-référencé.

Trois produits EIP, Enterprise Information Portal

  • InfoView de Business Object
  • Hummingbird portal
  • Mediapps (EIP, Enterprise Information Portal)


Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 145)

Commentaires lecteurs...

Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Google+    Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez




Copyright : Alain FERNANDEZ ©1998-2017 Tous droits réservés Mentions légales


»» Tous les articles Piloter.org »»
Performance, Management & Décision