Le Portail du Manager Innovant

Syndication, fil RSS du site piloter.org    Je suis aussi  sur facebook    Je suis aussi sur  Linkedin    Actualités Twitter
Syndication, fil RSS du site piloter.org  Je suis aussi  sur facebook  Je suis aussi sur  Linkedin  Actualités Twitter
×
★ TOUS LES ARTICLES ★

Le contrôle de gestion, une vigie pour les temps d'incertitude

Mise à jour le 19 mai 2022  Par   Partagez

L e contrôle de gestion, comme son nom ne l'indique pas, ne se résume pas à "contrôler" (dans le sens commun de "vérifier"). Le contrôle de gestion a une mission bien plus étendue et plus complexe à la fois. Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global de l'organisation dans une perspective d'amélioration de la performance économique. Un "Performance Manager" en quelque sorte, un "business partner" en tout cas.

Performance Manager, Entreprise Numérique et Big Data

Si on a souvent, et un peu trop rapidement, caractérisé le contrôle de gestion comme le pur produit de l'entreprise Ford-Taylorienne, en fait l'héritier du time and cost clerk, il est temps de retrouver le sens original de cette fonction essentielle et de prendre conscience de son rôle clé notamment au coeur du processus de Transformation Numérique, un projet d'envergure s'il en est.

Contrôleuse de gestion Le projet de Transformation Numérique impacte non seulement la totalité des fonctions de l'entreprise mais réforme aussi son organisation et son principe de fonctionnement, en tout cas lorsqu'il est correctement conduit.

Le contrôleur de gestion de nouvelle génération ne sera pas non plus insensible aux capacité d'analyse et d'aide à la décision du Big Data tout en prenant soit de maîtriser les limites et de décoder les subterfuges marketing de ses promoteurs. Un poste clé donc parfaitement inscrit dans la modernité de l'Entreprise.

Piloter la performance, le projet tableaux de bord

Mais pour piloter la performance dans un contexte en rupture totale avec les pratiques et les usages traditionnelles, il est hautement souhaitable de disposer des bons outils de pilotage. Un système de tableaux de bord de nouvelle génération notamment.

Les exigences des marchés hyper concurrentiels imposent désormais de nouvelles organisations d'entreprise plus flexibles, plus réactives et plus responsables à la fois. Il est temps de profiter, enfin, de l'intelligence collective répartie dans l'entreprise en multipliant les points de prise de déci sion sans pour autant déroger à la cohérence globale.

C'est une tout autre philosophie du pilotage de la performance qu'il s'agit de mettre en oeuvre, un rôle de choix pour le contrôleur de gestion de nouvelle génération. Ce thème est le sujet de l'ouvrage ci-après.

Les fonctions essentielles du contrôleur, manager de la performance

Le contrôle de gestion est quelque part un facilitateur de la prise de décision généralisée, voire, de part sa position stratégique à la croisée des sources d'information, une forme de vigie. Un rôle salutaire en ces temps d'incertitudes.

Il s'agit en tout cas d'un métier en constante évolution dont la fonction d'assistance en matière de mesure de la performance auprès des acteurs de terrain, les créateurs de valeur, est aujourd'hui absolument incontournable.

Afin de débroussailler un peu cette fonction pour le moins complexe, je vous propose de dérouler le plan ci-après.
  • Le contrôle de gestion, définition
    Le contrôle de gestion vise comme objectif principal d?assurer la cohérence, et aussi en substance d?évaluer la pertinence, des stratégies engagées et des décisions opportunistes prises. En ce sens, le contrôle de gestion ne se limite pas à un contrôle comptable et budgétaire. C'est plutôt l'indispensable rôle dynamique (et non statique) d'aide à la décision pour un management de la performance efficace qu'il s'agit de relever et de de promouvoir si besoin était.
  • Le métier de contrôleur de gestion
    L'image du contrôleur de gestion confiné à l'étude de fastidieux reportings et entouré de registres comptables est fort loin d'être d'actualité. En fait, le contrôleur de gestion remplit un rôle particulièrement complexe. Parmi ses multiples responsabilités, retenons-en trois particulièrement essentielles...

Le contrôle de gestion expliqué

Ressources pour le contrôleur de gestion

L'analyse des résultats comptables est bien entendu le principal pilier de la fonction de contrôle de gestion.

  • De la comptabilité industrielle au contrôle de gestion
    La comptabilité est évidemment au service du contrôle de gestion. Ne serait-ce que la traditionnelle comptabilité analytique avec entre autres les délicates techniques de calcul des coûts (complets, direct costing et l'imputation rationnelle, et j'en passe). Bref un grand classique. Il est enrichissant de faire un saut dans le passé et de se pencher sur la comptabilité industrielle, ancêtre du contrôle de gestion actuel. Les fondamentaux sont déjà là, notamment à propos de l'analytique aux fins d'amélioration de la performance. Voir ici l'extrait d'un ouvrage de 1929.
  • Qu'est-ce que la méthode ABC
    Le contrôle de gestion et la mesure des coûts de revient. La méthode ABC, Activity based costing, est née dans les années 80 aux États-Unis pour répondre aux légitimes besoins d'identification précise des coûts de revient par activité classés en trois catégories A B et C...
  • Time Driven ABC TDABC, méthode ABC pilotée par le temps
    Qu'est-ce que la méthode Time Driven ABC Activity Based Costing, TDABC, la méthode ABC pilotée par le temps. La méthode ABC pilotée par le temps, TDABC, est une nouvelle version de la célèbre méthode ABC Activity Base Costing une méthodologie concrète de calcul des coûts de revient orientée processus.

Les placements financiers

  • Les placements de trésorerie
    Comment placer ses excédents de trésorerie d'entreprise ? Comment évaluer les risques ? Comment choisir les placements les plus adéquats en fonction de ses attentes ? Quelle disponibilité ? CDN ?

Pilotage stratégique

La mission essentielle reste avant tout le pilotage stratégique. Pour accomplir efficacement le pilotage stratégique, quelques outils sont indispensables. Le tableau de bord n'est pas le moindre.
  • Le tableau de bord du contrôle de gestion
    Concevoir et réaliser le tableau de bord du contrôle de gestion, ce n'est pas se contenter d'un simple présentoir des ratios types en vogue à ce moment. Plus subtilement, il s'agit de bâtir un instrument de pilotage qui puise sa substance au sein même des spécificités de l'entreprise et des besoins des décideurs. Et, cerise sur le gâteau, il s'enracine au coeur de la stratégie actuelle.
  • Balanced scorecard pour le contrôle de gestion
    Les balanced scorecards ou tableau de bord prospectif selon la traduction française du livre fondateur, ou encore les tableaux de bord équilibrés de Robert Kaplan et David Norton, proposent un cadre d'élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie globale. Ressources et références...
  • Comment piloter son entreprise ?
    Pour piloter l'entreprise d'aujourd'hui, c'est une réforme profonde, non seulement des structures organisationnelles, mais bien de la philosophie du management qu'il s'agit d'engager. L'entreprise est en effet un système complexe qui évolue en un contexte concurrentiel encore plus complexe tout en assurant sa part de responsabilité sociétale. Aussi le modèle classique du pilotage avec un dirigeant omnipotent et omniscient, seul aux commandes, n'est vraiment pas adapté. Passons en revue les sept points d'inflexion de la démarche.

Formation contrôleur de gestion

  • Les meilleurs livres pour le contrôle de gestion
    Une sélection des meilleurs livres francophones pour se former au contrôle de gestion. Cette sélection propose les ouvrages les plus récents et les plus intéressants pour assurer sa formation initiale ou en continu.
  • Formation tableau de bord et Business Intelligence
    Formation au tableau de bord des managers et à la Business Intelligence, gratuites et en ligne pour tous. Au programme, les fondamentaux de la méthode Gimsi, les 10 étapes expliquées en quatre chapitres à étudier à votre rythme. Ces quatre vidéos sont associées à l'ouvrage de référence : les nouveaux tableaux de bord des managers, 6ème édition @Eyrolles.

Ressources web

Une sélection de sites de référence proposant des contenus actualisés. Quelques formations thématiques en ligne, des dossiers complets au format pdf, des articles de fond sont au programme.
  • Le Crefige Paris Dauphine
    Le CREFIGE Centre de Recherche Européen en Finance et en Gestion (CREFIGE) est exclusivement spécialisé sur les thèmes de prédilection du contrôleur de gestion : la finance, la comptabilité, le contrôle et l'audit. Le site comporte de multiples ressources accessibles.
  • Le contrôle de gestion en milieu ou en situation spécifique
    Le support de cours de Henri Bouquin destiné aux étudiants de Master en contrôle de gestion sur le site du CREFIGE.
  • Grenoble-Open Courseware In Management
    Ensemble de ressources et formations en ligne consacrées au thème du contrôle de gestion, accessibles à tous publics, cours vidéo + support de cours sous powerpoint®
  • DFCG
    Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion
  • OCDE Organisation de coopération et de développement économiques
    "Principes de gouvernance d'entreprise de l'OCDE", Dossier PDF de 75 pages à télécharger directement sur le site de l'OCDE.
  • CIDJ Fiche métier
    Le métier de Contrôleur de gestion, une fiche du CIDJ - Information et Documentation Jeunesse. Description des tâches / conditions de travail, Salaires / revenus, Evolution professionnelle, Etudes / formations.
  • CAM-I
    CAM-I Consortium of Advanced Management, International
    De multiples ressources dédiées au management des coûts et de la performance (anglais).

À découvrir...

La matrice d'Ansoff, choisir une stratégie de croissance La matrice d'Ansoff, choisir une stratégie de croissance
La matrice d'Ansoff est le bon instrument pour choisir la meilleure stratégie de croissance et adopter une démarche de progrès pour son entreprise. Etudions-la en nous appuyant sur un cas réel 

À lire...

Un guide complet pour concevoir et réaliser le système décisionnel centré sur les attentes des décideurs en utilisant la technologie Business Intelligence disponible. Une méthode orientée besoins des utilisateurs.

Cet ouvrage est un best-seller du management, 40.000 exemplaires vendus. Il est destiné à tous les spécialistes de la prise de décision en entreprise, contrôleur de gestions, managers, chefs de projet, consultants, enseignants...

Les nouveaux tableaux de bord des managersLes nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet Business Intelligence clés en main

Alain Fernandez
6ème édition Eyrolles
468 pages

Voir la fiche du livre »»»

Pour acheter ce livre :

   

Format ebook : PDF ou ePub, Kindle


Parmi les auteurs majeurs du sujet, on retiendra les trois ouvrages suivants :

Un manuel de formation précis bien utile pour faire le tour de la question du pilotage stratégique du point de vue du contrôle de gestion : panorama des outils et des méthodes...

Le contrôle de gestion PearsonLe contrôle de gestion
Perspectives stratégiques et managériales avec 110 vidéos
Nicolas Berland
Pearson   4ème édition 2019
576 pages

Dispo : www.amazon.fr  


Un ouvrage de la collection de livres pratiques "Boîte à outils" écrit par une spécialiste des formations professionnelles consacrés à la finance et au CdG...

La Boîte à outils du CdG
Caroline Selmer
Dunod  Édition 2019
192 pages

Dispo : www.amazon.fr


Le livre de référence de finance d'entreprise, plus de 200.000 exemplaires. Un indispensable de la bibliothèque du contrôleur de gestion, ce livre est mis à jour chaque année afin de rester exhaustif pour tout ce qui concerne les domaines de la finance d'entreprise...

Finance d'entrepriseFinance d'entreprise 2023
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur
Dalloz Livres
21ème édition

Dispo : www.amazon.fr


Contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance. Parmi les auteurs majeurs du sujet, on retiendra notamment Henri Bouquin et l'ouvrage "Le contrôle de gestion" publié au PUF...

Le contrôle de gestion Le contrôle de gestion
Henri Bouquin
Presses Universitaires de France
10ème édition
600 pages
Dispo :

www.amazon.fr


Le mot du jour

Le risque
Toute décision est une prise de risques. Le tableau de bord efficace doit agir comme un réducteur de risques afin de faciliter le processus de la décision.

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 165)