L'amélioration de l'efficacité professionnelle est un thème d'actualité. Il existe de
nombreuses ressources, formations et ouvrages pour traiter ce thème. Mais là encore, c'est le temps "disponible" qui nous fait défaut.
Il n'est pas toujours évident de trouver un trou suffisamment large dans un planning déjà saturé pour lire, assister aux séminaires, intégrer la connaissance acquise et la mettre en pratique. La gestion du temps est en effet le pilier central de la démarche d'amélioration de l'efficacité, professionnelle ou non.
Mieux gérer son temps est désormais un impératif. Equilibrer judicieusement son quotidien entre le travail proprement dit, la formation, la famille, le social et les loisirs est aujourd'hui la priorité de tout un chacun.
Le télétravail n'est plus une option accessoire mais bien un nouveau mode d'organisation des équipes. Le télétravail présente bien des avantages mais le risque de dérives pernicieuses est bien présent si on ne révolutionne pas dans le même temps les modes de management.
Il ne sera pas aisé de bâtir une carrière sans se remettre à niveau régulièrement. Pour cela il existe une foultitude de bons livres. Mais ce qui nous manque, c'est le temps pour les lire. Je vous propose dans cet article ma technique personnelle de lecture rapide.
Pour manager une équipe efficacement, c'est-à-dire pour qu'elle produise conformément aux objectifs, il est bon de savoir que l'autorité n'est pas (ou n'est plus) la principale qualité que l'on attend du manager.
Les sociétés humaines ne sont pas nées de la compétition individuelle à grande échelle, sinon elles n'auraient guère survécu. L'humain est un être social et c'est bien l'esprit d'entraide qui lui a permis de survivre et de se développer jusqu'à notre époque.
Finalement, c'est quoi les qualités fondamentales d'un bon manager ? Avant tout une bonne dose de bon sens que l'on sait utiliser à bon escient, une inclinaison pour l'altruisme qui se traduit par le respect d'autrui et enfin le goût d'améliorer et donc d'évaluer le progrès.
Bien évidemment que nous préférons tous avoir affaire à de gentils managers gentils plutôt qu'à des dictateurs en herbe. Mais la pratique de la bienveillance est-elle suffisante pour aplanir les relations hiérarchiques et dynamiser la coopération efficace dans le respect mutuel ?
Il vaut mieux être celui que l'on recherche que celui qui cherche. On parle beaucoup du développement de sa capacité de rebond. À juste titre. C'est bien en devenant indispensable que l'on parvient à ce statut plutôt confortable.
Le bon manager n'est plus celui qui règne sur son équipe en s’appuyant, au mieux sur une supériorité de connaissances ou de compétences, au pire sur une autorité établie officiellement. Ce temps est largement dépassé ou en tout cas il devrait l’être.
Dans un contexte pour le moins bouleversé, il est prudent de se livrer à un exercice de stratégie appliquée afin d'anticiper un tant soit peu le devenir collectif et opter ainsi pour une orientation qui garantie une création de valeurs durable.
Notre parcours personnel n'est que la suite des décisions que nous avons prises... ou que nous n’avons pas prises. Nous savons tous intimement que la décision n'est pas un acte simple. Ce constat est d'autant plus vrai dans un environnement changeant et complexe.
Améliorer son efficacité c'est aussi soulager sa mémoire. Pour cela, rien de mieux que d'adopter l'habitude de prendre des notes en toutes occasions. Encore faut-il utiliser la bonne technique de prise de notes afin de ne pas laisser échapper son attention.
Il existe aujourd’hui d’excellents outils pour archiver le fruit de ses recherches de documents en ligne. Étudions l’outil Evernote ®, le plus populaire encore aujourd'hui. Il est gratuit dans sa version de base. Cette version, quoique limitée, s’avère bien suffisante.
Réaliser un Mind Map n'est pas une affaire en soi. Un papier et quelques feutres de couleurs et l'affaire est jouée. Les idées viennent toutes seules au fûr et à mesure. Ah ! au fait, une gomme est aussi forte utile.
Pour manager un projet d'entreprise, complexe de nature, il ne suffit pas de connaître les méthodes et outils du métier. Le manager de projet un poil chevronné sait pertinemment qu'il parviendra à résoudre les difficultés inhérentes du projet en commençant par instaurer les bonnes conditions de la confiance réciproque entre les femmes et les hommes de l'équipe, ainsi qu'avec les autres parties prenantes. Bref, il s'agit de faire preuve d'une bonne dose de bon sens. Mais encore faut-il savoir le mettre en action. C'est justement là l'objet de ce site et du livre de référence présenté ci-après.
Se former tout au long de la vie
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au fil de ces vingt dernières années, il a conduit et accompagné de nombreux projets d'entreprise en France et à l'International. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles consacrés à ce thème et connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et régulièrement réédités.
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain
Alain Fernandez
Editions Eyrolles
6ème édition
240 pages 22 Euros
EAN : 978-2212569735
Disponible en librairie
Disponible au format ebook
PDF & ePub,
Kindle
Les Tableaux de bord du Manager Innovant, Une démarche en 7 étapes pour faciliter la prise de décision en équipe
Alain Fernandez
Editeur : Eyrolles
Pages : 320 pages
Prix : 25 Euros
1. Parler comme un startupper, la Bullshit langue des entrepreneurs2. Comment devenir riche sans se fatiguer ?