Les indicateurs du tableau de bord "exploitation" de la DSI

10 mars 2017  Par          Partagez

La DSI adopte un pilotage orienté client

DSI Exploitation, Vintage Si un tableau de bord se doit d'être par essence orienté client, c'est bien par celui-là. I ne permet pas uniquement d'assurer un suivi du fonctionnement au quotidien, charges, performances techniques, gestion des incidents, sécurité, qualité de services.

Il se doit d'être bâti afin d'apprécier au mieux la satisfaction utilisateur (client). C'est sous cette aune que sera évaluée la performance. In fine, lorsque cet information est bien gérée, elle peut être suffisamment porteuse de sens pour renseigner sur l'adéquation processus métier - système d'information.

Dissocier les mesures

Il est judicieux, notamment pour les DSI plus importantes, de dissocier, tout au moins sur le plan des indicateurs, l'exploitation technique de l'évaluation de la pertinence des services rendus aux utilisateurs.

Ainsi l'analyse du niveau de service sera plus fine et contribuera à mieux gérer les orientations d'investissements et la définition des enveloppes budgétaires. Cet apport d'information est autant plus effectif lorsque ce tableau de bord est conçu dans une logique de processus métiers, voir la démarche.

Indicateurs du tableau de bord de la sécurité

Il est désormais prudent d'envisager un tableau de bord de la sécurité spécifique alors que les menaces se multiplient. Quelle est l'efficacité des moyens pour prévenir intrusions informatiques, sabotage, espionnage, vol, destruction de données sensibles et usurpation d'identité...

Indicateurs du tableau de bord de maintenance

Une gestion spécifique de la maintenance est recommandée afin de mieux maîtriser la notion de service et les coûts inhérents. La garantie de services rendus conformes aux attentes et sans rupture passe nécessairement par une gestion active de la maintenance.

Impact du non investissement
Une logique maintenance de type "préventive" sera aussi envisagée afin d'anticiper autant que faire se peut l'obsolescence des applications (inadéquation croissante avec le besoin présent, multiplications des interventions...). Vaut-il mieux investir pour une nouvelle application ou continuer à raccommoder l'ancienne ?



1 2 3 4 5 6

Partagez cet article...

Envoyer le lien de cet article par e-mail   
(total partages cumulés > 125)

Si vous souhaitez partager votre point de vue sur cet article, utilisez désormais Twitter ou votre réseau social favori.

La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est formellement interdite. Voir ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Ce texte et les images et documents qu'il contient est déposé auprès de l'IDDN

Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook

Twitter    Facebook

Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®
Gimsi ® est une marque déposée de Alain Fernandez



Copyright : © Alain FERNANDEZ 1998-2018 Tous droits réservés Mentions légales


Le Portail du Manager Innovant
Le portail du Manager Efficace Piloter.org